Un seul exemple: l'industrie française du verre est née, en 1693, lorsque Louis Lucas de Nehou fusionne les deux manufactures royales crées par Colbert pour Versailles et sa Grande Galerie (dite précisément "des Glaces"...) et lorsqu'il rachète.....le domaine de Saint Gobain ! On n'y donne pas de bals, car l'acoustique y est très mauvaise : on lui préfère le salon de Mars puis le Salon d'Hercule. Le plafond lui, est décoré de près de 1 000 m2 de peintures signées Charles Le Brun, illustrant les réalisations du règne de Louis XIV et mettant en scène le roi lui-même en 30 grandes compositions. Toujours intéressant d’apprendre. À Versailles, en fermant la terrasse de Le Vau par une longue façade dont les lignes architecturales reprennent celles du château neuf, Mansart construira la galerie des Glaces. rois de France et principalement Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Des visiteurs toujours éblouis par la majesté du lieu, comme tous ceux qui ont foulé ce parquet depuis son achèvement en 1684. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les chapiteaux des pilastres de marbre de Rance sur fond de marbre blanc sont ornés d'une fleur de lys et de coqs gaulois. Sainte-Chapelle : une cathédrale de lumière qui se visite tête en l’air, Louis XIV et les femmes, l’autre visage du Roi Soleil, Journées du patrimoine : visitez la très secrète et très républicaine salle du Congrès de Versailles, Fantômes, torture, Pascal Torres raconte "Les secrets de Versailles", Un Charles Le Brun restauré au Louvre-Lens. MENTIONS LEGALES You may use these HTML tags and attributes: Bonjour, et bienvenue sur le blog déco Mimésis! "Nos rois ont toujours été modernes et innovants. La grande Galerie servait naturellement de cadre aux grandes fêtes de la Cour, aux bals parés ou maqués des mariages princiers. Lidia Elle a choisi Sonia Sarah Lipsyc comme porte-plume qui rapporte ici fidèlement ses conversations avec Yentl. 11:35, Pauline de Roby Ou: quand une authentique politique de civilisation rejoint l'économie, la plus saine et la plus bénéfique.... L'Art est, en effet, inséparable du développement économique de la France, voulu par Louis XIV et Colbert. 18:08. celles des salons du grand Appartement du Roi, mais illustrés dhéroïnes de la Mythologie. La composition générale s’ordonne autour de la grande peinture centrale intitulée Le Roi gouverne par lui-même (1661). 21 février 2019 @ La Galerie des Glaces fut imaginée par Mansart. Et il y a de quoi : ses soixante-treize mètres de long ont permis, lors de sa construction, de faire éclater la grandeur politique, la puissance économique et artistique de la France. Le saviez-vous ? Le Grand Appartement de la Reine est composé de : Les plafonds des pièces qui composent le Grand Appartement de la Reine sont consacrés aux mêmes divinités que Si l’arrière pensé du Roi Louis XIV fut d’impressionner par tant de magnificence ses illustres visiteurs , c’est réussi. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Danielle éléments dont, parmi les plus réputés, le Grand Trianon, le petit Trianon, Le grand canal, Lorangerie et le hameau de la Reine. Pas de doute, la Galerie des Glaces porte bien son nom ! Une première qui allait éblouir les visiteurs du monde entier. Le décor, d'une infinie richesse, constitue une véritable oeuvre, et il n'est pas un pouce de plafond, de tapisserie Une première société avait été créée en 1665, dans le cadre du plan de relance économique de la France voulu par Louis XIV et Colbert. Entre les fenêtres et les arcades sont répartis 24 pilastres de marbre rouge Rance, surmontés de chapiteaux de bronze doré ornés d'une fleur de lys surmontée du soleil royal et encadré de deux coqs gaulois sur un fond de palmes. 17:37. aux émeutiers qui avaient fait irruption dans son appartement. La Galerie des Glaces du château de Versailles, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Les liens entre les comte de Lannoy et l’abbaye de Clervaux, Silvia de Suède à une réunion sur la sécurité numérique des enfants, Livre “Hindenburg. Nous espérons que ce site permettra non seulement de fournir les réponses à lâensemble des questions dâordre iconographique que les visiteurs de la galerie peuvent se poser (que signifie tel attribut ? Le Grand Appartement du Roi est composé de 7 pièces en enfilade qui chacune fait référence à la Mythologie : Les Grands Appartements du roi constituent la partie "publique" de la vie du monarque, qui y recevait avec faste Actualité 2019, Châteaux, France ⋅ Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Longue de 73 mètres et large de 10 mètres et demi sur une hauteur de 13 mètres, la galerie est éclairée sur les jardins et le parc, dont les perspectives se perdent à l'horizon, par dix-sept hautes fenêtres cintrées. Elles ont très vite été remplacées par des inscriptions françaises dues à François Charpentier. Le sujet du décor a changé fondamentalement à deux reprises, ce qui démontre l’importance qu’on lui accordait et la difficulté de satisfaire le roi. Il représente également un luxe immense en ce temps où le plus petit miroir coûte très cher. La chambre du Roi. Les compositions proposent, en effet, des modèles de valeur militaire et de gouvernement quâil faut décrypter grâce à la relation du texte et de lâimage, comme pour les livres dâemblèmes paraissant depuis le XVIe siècle sur le modèle des Emblemata dâAndré Alciat. Depuis longtemps le roi rêvait de construire à Versailles une de ces grandes galeries alors très à la mode. La galerie des Glaces relie les deux ailes du château de Versailles, elle mesure 73 mètres de long, 10 mètres de large et 12 mètres de haut. 22 février 2019 @ Dans le domaine des arts, aucun roi n'aurait eu l'idée de s'installer dans les meubles de son prédécésseur. Elle donne lâexplication du sujet. Galerie des Glaces et les Grands Appartements du Roi et de la Reine, est constitué d'une succession d'éléments ayant une "Ça crée une atmosphère de féérie. Merci pour cette information certainement très méconnue du public. La terrasse ouverte n’était pas baptisée de la sorte et n’était en fait qu’un couloir ouvert entre les deux appartements royaux, situés au nord et au sud du vieux pavillon de Louis XIII. C’est une transformation de l’existant, très original dans ce plan, mais sous la dénomination de Grande Galerie ou galerie des Glaces (surnom), ce fut toujours une pièce fermée. Succès politiques : les trente compositions de la voûte peinte par Le Brun illustrent lhistoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement personnel, depuis 1661 jusquà la paix de Nimè… De nos jours, le château de Versailles est lun des monuments les plus visités de France pour son architecture, pour ses | et 12 mètres de haut.La galerie des glaces est éclairée par 17 fenêtres, et revêtues de 357 miroirs dont a fabrication Le cabinet de Saturne, ou petite chambre, correspondait aux deux premières fenêtres, le cabinet de Vénus aux deux suivantes. La décoration fut confiée à l’équipe de Charles Le Brun. Les techniques les plus innovantes y sont testées, et l'édification du Palais marque le triomphe simultané des Arts, de l'Industrie, de la Technique, domaines dans lesquels la France innove, progresse et gagne, comme on dit aujourd'hui. Au départ, elle n’était qu’un lieu de passage et ne servait de lieu de réception que de façon exceptionnelle. La Galerie des Glaces est d'une réelle nouveauté au 17e siècle : pour la première fois il permet de se voir tout entier. Le style de Charpentier fut critiqué par Boileau et Racine, qui composèrent de nouvelles inscriptions françaises. Et quelle riche idée de la transformer en galérie ou le feu des lustres et la brillance des miroirs crée une ambiance unique et superbement royale. Les trophées en bronze doré, qui ornent les trumeaux en marbre vert de Campan, ont été ciselés par l'orfèvre Ladoireau. Une des salles des Croisades, la plus grande, dont la capacité d'accueil varie de 180-200 invités pour un dîner à 300-400 pour un cocktail; La galerie des Cotelle du Grand Trianon, ouverte sur jardins, où l'on peut recevoir de 250 à 400 personnes et organiser des concerts de musique de chambre C’est une transformation de l’existant, très original dans ce plan, mais sous la dénomination de Grande Galerie ou galerie des Glaces (surnom), ce fut toujours une pièce fermée. Mis à jour le 06/12/2016 | 06:30publié le 06/01/2016 | 12:08. Edifiée par Jules Hardouin-Mansart, la galerie des Glaces doit son nom aux 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades. La galerie des Glaces, dont le nom d'origine était la Grande Galerie, tire son appellation des 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades. Sur les panneaux de marbre des murs, notamment de part et d'autre des baies qui donnent sur les Salons de la Paix et de la Guerre sont plaqués des trophées et chutes d'armes en bronze doré, œuvres de Coysevox, Tuby, Le Gros et Massou. "La meilleure manière de découvrir Versailles depuis Paris ! le jour de l'arrestation de la famille royale. magnifique harmonie architecturale et s'étale sur 67 000 m² pour plus de 2 000 pièces. Cette galerie fit la renommée du Château de Versailles, qui est tout aussi fastueux. La Grande Galerie (des Glaces) est créée par Jules-Hardouin Mansart, entre 1678 et 1684. Louis XIV reçoit les envoyés de la Perse dans la Galerie des Glaces . Ces miroirs reflètent la politique économique de Colbert qui, en créant la manufacture des glaces, brise le monopole de leur fabrication jusqu'alors détenu par la république de Venise. La Grande Galerie est décorée par Charles Le Brun dès 1680 et inaugurée en 1684. 15 Novembre 2017 Ce tableau acquis par le château de Versailles en 1898, sans aucune indication d’auteur, de commanditaire ou de provenance est attribué à différents peintres de l’époque dont Antoine Coypel et Nicolas de Largillière. A l’origine la galerie des Glaces était une grande terrasse à ciel ouvert, à l'image des palais italiens. Le mobilier actuel que vous pourrez voir lors dune visite est essentiellement celui qui était en place en 1789 fantastiques jardins mais également pour son histoire. Le Brun peindra à la voûte, ornée d'allégories, de trompe-l'oeil et de perspectives feintes, des épisodes glorieux de la Guerre de Hollande (1672-1678), des médaillons peints ou feints de bronze sur fond d'or rappelant les victoires de la Guerre de Dévolution (1667-1668), ainsi que des représentations des grandes réformes entreprises au début du règne de Louis XIV. À l'époque seuls les verriers de Venise étaient susceptibles de fabriquer des miroirs d'aussi grande dimension et parfaitement plats. La signification des sujets est également historique, avec plusieurs niveaux de discours : les principales compositions traitent de la guerre de Hollande. Somptueuse, grandiose, splendide…la Galerie des Glaces de Versailles peut être décrite de mille et une façons, mais toujours de manière majestueuse. qui y sont reçus avec éclat. On doit cette création de style baroque aux fidèles Mansart pour l’architecture, et Charles Lebrun pour le décor peint et sculpté. Ce remplacement sâinscrivait dans le cadre de la querelle des Anciens et des Modernes, dont lâun des aspects a été le débat sur les qualités respectives du latin et du français pour les inscriptions. Primitivement, il n'y avait ici qu'une terrasse, que Louis XIV avait fait ménager au-dessus d'un corps de bâtiment de Le Vau qui était venu agrandir le rez-de-chaussée du petit château Louis XII. - Marbres : 1.1000 m2, - Peintures : 1.000 m2, - Parquets : 700 m2. Puis en 1678, le Roi décida de relier les appartements du Midi et du Nord par une galerie. exposés la collection royale de statues et de bustes antiques ou enrichis de tableaux dont un certain nombre est Le parc du Château de Versailles quant à lui sétend sur plus de 800 ha, dont 90 ha de jardins, et comprend de prestigieux Les murs seront recouverts de marbre en 1679, les sculptures mises en place en 1680 et Charles le Brun peindra la voûte de 1681 à 1684. Les quatre ovales centraux, de plus grandes dimensions que les autres et dâune technique différente (huile sur toile marouflée au lieu dâhuile sur plâtre), montrent les quatre fondements du gouvernement de Louis XIV : la Justice, les Finances, le Commerce et les Arts. fut une prouesse technique. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Incroyable d’imaginer que ce lieu d’exception admiré par des millions de visiteurs vient de … - Hauteur : 12,5 mètres. Et pour garder le charme d'une architecture ouverte sur les jardins, l’architecte Jules Hardouin-Mansart eut l’idée géniale de créer un jeu de miroirs, en couvrant la galerie de glaces. -de manière exceptionnelle de salle du Trône, en particulier pour la réception du Doge de Gênes en 1685, des ambassadeurs de Siam en 1715 ou du Sultan en 1742. 21 février 2019 @ Il y acquit le titre de « roi de Guerre » qui préfigurait celui de « roi de Gloire ». Les octogones qui flanquent la composition centrale évoquent la guerre de Dévolution (première guerre menée par le roi mais de moindre importance que la guerre de Hollande). À Versailles, en fermant la terrasse de Le Vau par une longue façade dont les lignes architecturales reprennent celles du château neuf, Mansart construira la galerie des Glaces. Construite à l'emplacement des deux derniers cabinets du Grand appartement du Roi, d'une terrasse et des deux derniers cabinets du Grand Appartement de la Reine, la galerie de Glaces sera construite en 1678 par Jules-Hardouin Mansart. La galerie des Glaces sera le théâtre de plusieurs évènements qui marqueront les XIXème et XXème siècles. autour d'eux, mille fois rendue par ces murs de miroirs de taille exceptionnelle. Pour en apprendre un peu plus sur cette galerie, rendez-vous sur le site www.chateauversailles.fr. Une prouesse qui va permettre d’affirmer la supériorité de la manufacture française de fabrication de miroirs, alors objets de très grand luxe, face aux manufacturiers vénitiens. Somptueuse, grandiose, splendide…la Galerie des Glaces de Versailles peut être décrite de mille et une façons, mais toujours de manière majestueuse. Et ce en revenant à ce que c’était, GUY Celui-ci était membre de la Petite Académie, future Académie des inscriptions et belles-lettres. Mais … - Longueur : 73 mètres. Louis XIV lui-même aurait décidé de renoncer à la métaphore. Elle constituait naturellement le cadre privilégié des grandes fêtes de la cour. Le premier mobilier de la galerie sera envoyé à la fonte en 1689, afin de rembourser les dettes considérables de l'Etat, et remplacé par un mobilier de bois doré qui laissera à son tour la place à de nouveaux meubles en 1769. 17 portes-fenêtres sur jardin se reflètent dans les 17 panneaux composés de 357 miroirs, les plus grands que l'on sût confectionner à l'époque.... Versailles est, alors, un véritable laboratoire de ce qui se fait de mieux dans le domaine des Arts appliqués. 13:12. que représente tel personnage ? Après la victoire sur les trois puissances liguées, représentées au salon de la Guerre, la galerie exalte tout au long de ses soixante-treize mètres les succès politiques, économiques et artistiques de la France. 22:34, Le plus intéressant est de voir que la galerie naquit en effet Grâce à une invention technologique décisive, le coulage du verre en table (1688), elle s'empare d'un quasi-monopole en Europe au XVIIIème siècle et prend le relais de Venise. Auteur : Nicolas Milovanovic© Coproduction RMN â EPV, 2008. Ces derniers, dont il subsiste quelques éléments dans le salon d'Apollon, seront dispersés à la Révolution. au jeu de la famille royale lors des grandes fêtes, notamment celles du mariage du Dauphin fils de Louis XV en 1745 ou de tribune somptueuse pour la famille royale, qui assiste de ses balcons au feu d'artifice tiré dans le parc à l'occasion du mariage de 1770. Le pape Pie VII, venu à Paris sacré l'Empereur, apparaîtra au balcon central pour bénir la foule amassée sur la terrasse. Mais ce qui frappe la petite étrille dans le portrait de Pinocchio, confirmant ainsi son nom et son nez qui continue de s’allonger, c’est la référence à Michel Rocard. On a très récemment découvert quâun troisième changement intervint, au XVIIIe siècle, pour plusieurs inscriptions. Les équipes, fort nombreuses, des décorateurs, furent dirigées par Le Brun et travaillèrent de 1679 à 1686. La célèbre Galerie des Glaces du château de Versailles était initialement une terrasse ouverte comme on peut le voir sur ce dessin d’archives. la galerie des Glaces Les sources indiquent que câest au tout dernier moment, juste avant lâexécution, que ce second projet fut finalement rejeté. Il ne travailla pas seul, on lui adjoignit un homme de lettres pour lâassister : Paul Tallemant. Les cintres des fenêtres et des arcades sont ornés de soleils rhodiens, emblème de Louis XIV, qui alternent avec des dépouilles de lion de Némée, que le Roi Louis XVI, pourtant peu vindicatif, devait prendre pour emblème. (Source : Château de Versailles), Régine ⋅ 21 février 2019 @ Salle des pas perdus, la galerie de Glaces servait de cadre aux audiences extraordinaires du Roi qui faisait déplacer pour la circonstance son trône d'argent de la salle où il accordait ses audiences ordinaires. Mais le génie des architectes Français fut toujours La Galerie est longue de 73 m et large de 10,50 m. Elle est éclairée par 17 fenêtres, donnant sur le parc. La galerie des Glaces devait immortaliser la gloire du souverain au cÅur du château de Versailles, qui était sur le point de devenir le siège de la cour. Préface
Avant-propos
Introduction
Remerciements
Avertissement, Nicolas MilovanovicConservateur du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Le traité de Paix qui mettra un terme définitif à la première Guerre mondiale, le fameux traité de Versailles, sera signé ici le 28 juin 1819. Face à ses fenêtres, renvoyant la lumière et animées par les reflets du parc, il y a 17 arcades formées de 21 miroirs chacune. Bassin d’Apollon, jardins du château de Versailles. Ils ont été fondus par Caffiéri sur des dessins de Le Brun qui, à la demande de Colbert, avait inventé un « ordre français ». Louis XIV avait fait placé les plus belles statues antiques de sa collection. La Galerie … Louis XIV avait sans doute apprécié les longues galeries des Tuileries, du Louvre et de Fontainebleau : lieux de passage et moyens de communication entre les appartements, elles se prêtaient par leurs surfaces aux grandes décorations. Le mobilier actuel comprend des grands vases de porphyre et d'onyx, quatre tables supportant des vases de porphyre, ainsi que la réplique fidèle des vingt-quatre guéridons de 1769. Ces querelles démontrent en tout cas lâimportance de lâinscription : elle est indissociable de lâimage. Marche pour la cérémonie des Turcs (J.B. Lully), Versailles et la grande argenterie du Roi-Soleil, ARTS (Théâtre-Musique-Danse-Peinture-Sculpture), Versailles: Rez de Chaussée Aile du Midi, Versailles: Rez de Chaussée - Aile Centrale. On doit cette création de style baroque aux fidèles Mansart pour l’architecture, et Charles Lebrun pour le décor peint et sculpté. La richesse de sujets, qui comportent parfois plus de vingt personnages allégoriques, demandait des explications plus détaillées que les seules inscriptions présentes dans le décor. d’une transformation Mais surtout cette galerie, imaginée par le célèbre architecte Louis Le Vau et en partie décorée par le peintre Charles Le Brun, servit de modèle pour la Galerie des glaces de Versailles. Les peintures au plafond ont pour sujet les succès militaires des vingt premières années du règne Les huit bustes d'empereurs romains, en marbre et porphyre, accompagnaient huit statues, dont sept antiques, représentants Bacchus, Vénus, la Pudicité, Hermès, la Vénus de Troas, Uranie et Némésis. ← Nouveauté MIMESIS : Steelios® le pouf style industriel, [Tutoriel] Comment poser des fausses poutres IPN. Depuis longtemps le roi rêvait de construire à Versailles une de ces grandes galeries alors très à la mode. Theme: Classical © 2012 - Hébergé par Overblog. Elles se reflètent en face dans les miroirs biseautés des 17 arcades feintes. Imaginée par l’architecte Hardouin-Mansart elle devait exalter la puissance de Louis XIV et la grandeur du Royaume de France. La Château de Versailles incarne encore aujourd’hui ce que la France voulait représenter hier : un goût prononcé pour l’art, et surtout l’envie de construire et préserver un patrimoine sans pareil. Au contraire, il s'agit d'un système hiérarchisé mettant en relation plusieurs récits distincts (guerre de Hollande, guerre de Dévolution, gouvernement civil, quatre piliers de lâÃtat) et sâorganisant autour de la composition centrale, qui constitue la clef de lâensemble du décor : la décision prise par Louis XIV en 1661 de gouverner par lui-même et dâacquérir la gloire par les armes face aux trois puissances rivales européennes â lâEmpire, lâEspagne et les Provinces-Unies. Charles Le Brun en a très probablement été lâauteur (comme pour le projet sur le thème dâApollon). Câest là que se déploie le sens historique et politique voulu par le roi. Confiée à des entrepreneurs privés, la société a rompu dès l'origine avec la tradition artisanale des manufactures en organisant la production de la glace selon une logique industrielle. 21 février 2019 @ Symbole de la gloire de France, Versailles est un complexe de châteaux et palais et a été la résidence des plus importants J’ignorais complétement que c’était une terrasse, cela ne devait pas être mal, mais rien ne vaut la prestigieuse galerie des glaces que le monde entier vient admirer, ainsi que les rois et les reines. Marie Antoinette s'enfuira par la porte de gauche pour échapper La Grande Galerie est décorée par Charles Le Brun dès 1680 et inaugurée en 1684. Conçue et construite de 1678 à 1684 par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, elle était alors destinée à illustrer le pouvoir du monarque absolu Louis XIV et à éblouir ses visiteurs, par son ornementation, par sa riche iconographie … La galerie des glaces est éclairée par 17 fenêtres, et revêtues de 357 miroirs dont a fabrication fut une prouesse technique. La galerie des Glaces relie les deux ailes du château de Versailles, elle mesure 73 mètres de long, 10 mètres de large La ville de Paris lui décerna le titre de Louis le Grand dès 1679. 13:59. On décida très vite de remplacer Apollon par Hercule, autre métaphore pour le roi de France qui avait été fréquente sous Henri IV et Louis XIII. Karabakh Ces miroirs furent fabriqués pour contrecarrer la domination des verriers vénitiens qui était en cours à cette époque. La galerie des Glaces dont le nom, à l'origine la Grande galerie, vient des 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades, "a retrouvé son éclat tout en gardant la trace du temps qui passe", explique Frédéric Didier. Versailles est, alors, un véritable laboratoire de ce qui se fait de mieux dans le domaine des, Les techniques les plus innovantes y sont testées, et l'édification du Palais marque le triomphe simultané des Arts, de l'Industrie, de la Technique, domaines dans lesquels la France innove, progresse et, Un seul exemple: l'industrie française du verre est née, en 1693, lorsque Louis Lucas de Nehou fusionne les deux manufactures royales crées par Colbert pour Versailles et sa Grande Galerie (dite précisément, Grâce à une invention technologique décisive, le, On en saura plus sur la naissance de cette, 17 arcades de glaces de 21 miroirs chacune (357 miroirs au total). Le décor de la galerie des Glaces a été réalisé entre 1679 et 1684 ; celui des salons de la Guerre et de la Paix a été terminé en 1687. - Largeur : 13 mètres. Le premier sujet devait montrer Apollon comme métaphore pour Louis XIV ; câest lâimage du Roi-Soleil, particulièrement utilisée dans les années 1670. lieu de passage destiné à éblouir les visiteurs et servait de cadre aux audiences extraordinaires du Roi qui faisait déplacer Charles LE BRUN Le Roi gouverne par lui-même 1661 Huile sur Toile marouflée La Galerie des Glaces du château de Ver-sailles 36 - Pourquoi la Galerie des glaces porte-t-elle ce nom ? Francois Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Chacun a imprimé son style à son époque et, ce faisant, tous ont favorisé la commande publique. La dernière, une Diane sculptée par Frémin pour les jardins de Marly, occupait l'emplacement de la célèbre Diane de Versailles aujourd'hui exposée au Louvre. ou de mobilier qui ne prône les vertus du Roi. Entre 1678 et 1684, la galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu fut élevée sur l’ancienne terrasse du château neuf. Nous espérons que vous aimerez l'endroit et que vous y resterez. Il collabora certainement avec Le Brun pour le choix des sujets et infléchit certaines représentations dans le sens des images « savantes » : devises et médailles. Le sujet du décor a changé fondamentalement à deux reprises, ce qui démontre lâimportance quâon lui accordait et la difficulté de satisfaire le roi. 10 comments, Baboula 21 février 2019 @ La galerie des Glaces du Château de Versailles est l’un des endroits les plus visités au monde. Les murs du Grand Appartement sont lambrissés de marbre et y étaient 09:31. de tirer parti d’une difficulté au depart et d’en faire des chefs-d’œuvre Lui succède un mobilier de bois doré, composé de 16 guéridons, 6 tables, 40 tabourets et une soixantaine de vases de porphyre ou d'albâtre. Ces inscriptions étaient en latin. Ce décor est destiné à éblouir les visiteurs, notamment les ambassades qui viennent à Versailles, et il s'accorde avec le thème de la magnificence et de la puissance du Roi, illustré à la voûte de la galerie par le peintre Le Brun. Cependant, l’Histoire a voulu que cette Galerie soit un lieu symbolique puisque c’est ici que fut signé le Traité de Versailles, mettant ainsi officiellement fin à la Première Guerre Mondiale. Louis XIV décida dâédifier la galerie des Glaces (appelée alors Grande Galerie) à la fin de la guerre de Hollande (1672-1678) : câest la guerre qui permit au roi de sâimposer sur la scène européenne. Yentl is back – Épisode 8 – Un feuilleton littéraire de Sonia Sarah Lipsyc Yentl et la Galerie des Glaces Yentl s’est échappée du texte d’Isaac Bashevis Singer, son auteur, et nous raconte ses aventures. Il choisit dâêtre représenté en personne dans un décor « mixte » mêlant lâallégorie et lâhistoire. ), mais aussi de dévoiler la cohérence interne dâun système iconographique dâun raffinement exceptionnel. Elle est vraisemblablement inspirée par la galerie du château de Clagny-Gatiny (qui fut la demeure de Mme de Montespan), ou la Galerie dorée de l’hôtel de Toulouse ou encore celle du château de Saint-Cloud. 21 février 2019 @ 10:32. Là cela est flagrant on a l’impression que tout était prévu ainsi La transcription des inscriptions latines qui a été faite au cours du chantier de restauration de 2004-2007 par Pierre Laurens et Florence Vuilleumier-Laurens a permis de mieux comprendre la signification du décor. En concurrence avec Charles Le Brun, le Premier Peintre, il conçut un décor formé de dix-sept arcades ornées de 357 panneaux de glaces qui ont fini par laisser leur nom à la galerie. Il est donc important de préciser quâil nây a pas un fil narratif unique qui se déroule sur lâensemble de la voûte, câest-à -dire un sens de parcours du premier au dernier tableau. Non Versailles se transforma et de nos jours continue La création de la galerie des Glaces va avoir une grande conséquence : l’appartement du roi est déporté dans le château vieux ; l’appartement du Soleil deviendra le « Grand Appartement » et sera utilisé pour les réceptions. Il composa enfin la première série dâinscriptions accompagnant les sujets de la galerie. Et surtout un immense défi technique, fabriquer des miroirs de grande taille homogènes. Ces miroirs étaient extrêmement coûteux. La Reine consacrait une grande partie de son temps à sa chambre, dans laquelle elle recevait les dames de la cour La décoration fut confiée à l’équipe de Charles Le Brun. Entre 1678 et 1684, la galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu fut élevée sur l’ancienne terrasse du château neuf. Un véritable défi technique pour l’époque. Ils sont des centaines de milliers chaque année à traverser la galerie des Glaces. S’y promener avec des robes à crinolines et en commentant les potins de la cour telle est la représentation que l’on peut s’en faire, que ce soit en terrasse ou telle que nous la connaissons aujourd’hui. 13:56. Mais la Galerie des glaces renferme aussi un autre chef d'oeuvre que ses miroirs : le plafond de la Galerie, oeuvre magistrale de Le Brun : http://www.galeriedesglaces-versailles.fr/html/11/collect... - Surface de la galerie : 800 mètres carrés. Ils ont créé le cadre propice au rayonnement culturel de la France...", (Jean d'Orléans, duc de Vendôme, Un Prince français, Pygmalion, page 241).
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