La démocratie athénienne au Ve siècle av. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. Mais ils encouraient plusieurs peines judiciaires en cas dâinfraction à la loi, ou des sanctions inhérentes aux institutions démocratiques : Globalement, les citoyens étaient beaucoup mieux protégés par la loi que les non-citoyens ; en général le meurtre d'un citoyen était puni de la peine de mort tandis que le meurtre d'un métèque entraînait le bannissement. La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2020 à 15:03. Pourquoi le grec ? J-C ? J.-C.? â Complète le tableau suivant à lâaide des documents p.74-75. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Les califes sont les successeurs du Prophète Mahomet à la tête des musulmans. Il est formé d'anciens archontes, câest-à -dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort. Et accédez à des documents multimédia, exclusifs et surprenants ! Câest le propre de la démocratie directe. Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. La Démocratie directe suppose Ainsi, après 462 av. ... les Panathénées. L'empire athénien a disparu, les cités alliées se sont tournées vers Sparte. Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander. Pour l'améliorer, ajoutez des références. Le terme démocratie vient des mots grecs δá¿Î¼Î¿Ï / dêmos et κÏάÏÎ¿Ï / krátos. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. LâEcclesia se réunit au moins quatre fois par mois sur la colline de la Pnyx, proche de lâAcropole : le jour de réunion est annoncé par des hérauts (officiers chargés des publications solennelles) qui sillonnent la ville et les campagnes., et l'ordre du jour, décidé par la Boulé, est présent⦠Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Váµ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. La démocratie à Athènes, une démocratie imparfaite et limitée. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. J.-C., après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens. γοÏία, isegoria), exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Ve siècle av. Parmi eux, on trouve donc les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles : à leurs fonctions militaires, puisqu'ils sont chargés du commandement de l'armée, étaient liées de multiples affaires qui leur ont valu une compétence et une autorité grandissantes. Lâimpérialisme démocratique 6.La stèle de la démocratie. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. Après avoir été dirigée par des rois, Athènes met peu à peu en place une nouvelle façon de se gouverner : la démocratie. En effet, en 416 av. QCM Le fonctionnement de la démocratie athénienne sous Périclès : Comment la démocratie athénienne s'organisait-elle au Ve siècle av. Ce régime, de plus en plus violent[20], ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de lâan -403. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Elle restait généralement en paix, alliée soit avec la dynastie des Ptolémées, ou plus tard, avec Rome. J.-C.), Athènes, qui a reconstitué ses finances et ses forces navales, et Sparte ont mené plusieurs Ãtats grecs à la guerre avec la Macédoine et ont perdu cette guerre. Une lettre pour tous les passionnés d'Histoire, Publié ou mis à jour le : 2020-12-14 13:16:24. La démocratie athénienne est limitée et imparfaite : Seuls, les citoyens (minorité dâhabitants) participent au gouvernement; Les citoyens les plus pauvres se désintéressent souvent des séances à lâecclésia. Périclès aurait par exemple poussé les Athéniens dans la guerre du Péloponnèse afin dâéviter un procès pour mauvaise gestion des fonds publics. À cette Assemblée sâajoutentdâautres instances: 1. En 451 av. La graphè paranomôn offre donc à lâHéliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et lâEcclésia. Son emplacement, hors de lâAgora qui est le cÅur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. Quand elle fit la guerre, le résultat (comme dans la guerre lamiaque, chrémonidéenne ou de Mithridate) fut généralement désastreux. Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. Elle va apporter trois principes fondamentaux :isonomia (égalité devant la loi), isegoria (égalité de paroledevant lâassemblée), isokrateia, (égalité des pouvoirs). - Q1: Quelles institutions possédaient un rôle délibératif ? J.-C. Pour l'historien Thucydide, la démocratie est un régime politique où « les choses dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité ». J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs Ãtats autant que des alliés. Ils sont libres de proposer des amendements sur les projets de loi et leur temps de parole est équitablement réparti. L'invention de la démocratie dans la Grèce antique La démocratie a été inventée dans la Grèce du v e siècle av. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 4.video: Athènes, la vérité sur la démocratie 5. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). 7.Le fonctionnement de la démocratie Athénienne 8.Les limites de la démocratie athénienne Les différents régimes politiques en Grèce Antique La monarchie: Entre 2000â¦. La misthophorie fut une décision importante du stratège Périclès pour développer la démocratie athénienne à partir du milieu du Ve s. av. Elle s'étira sur un siècle et demi et se conclut au début du Ve siècle, à la veille des guerres médiques, à Athènes, par des règles constitutionnelles partageant le pouvoir entre tous les citoyens libres, aristocrates et travailleurs. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. C'est ce qu'on a appelé le gouvernement du peuple (du plus grand nombre) par le peuple (par la majorité). La démocratie athénienne Quels sont les fondements. Il est soumis à tous les aléas, et dans les pires cas, il peut connaître l'esclavage. Bien que l'accès à la citoyenneté y soit limité, la démocratie athénienne antique et son régime politique fait figure de modèle. La démocratie athénienne repose sur les droits politiques octroyés aux citoyens qui ne représentent que 10% de la population de la cité. Elle permet à nâimporte quel citoyen de faire examiner par un tribunal de lâHéliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par lâEcclésia ou en cours de proposition par lâEcclésia. Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et lâépistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusquâà lâatimie. Aussi, ladémocratie athénienne repose sur un tirage au sort des citoyenspour occuper tour à tour lâune ou lâautre des positions (tirage ausort des fonctions publiques pour une rotation équitable). L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics », une initiative personnelle d'un citoyen. L'Ecclésia se réunit quatre fois par mois (il y a dix mois dans l'année grecque) dans la ville d'Athènes. Après Périclès, les auteurs contemporains dont les ouvrages nous sont parvenus (les historiens Thucydide puis Xénophon, le comique Aristophane, et plus tard au IVe siècle Platon, critiquent fortement la dérive démagogique de la démocratie athénienne. Les liens qu'entretient cette cité avec ses alliés sont don⦠Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. Expliquer en quoi les femmes sont indispensables au fonctionnement de la société athénienne. La magistrature est une institution de la démocratie athénienne. Si le tribunal est appelé pour juger un décret en cours de proposition et quâil lâa déclaré compatible avec la loi, cela entraînait son adoption sans réexamen par lâEcclésia. Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. J.-C.. Après sa mort (323 av. b. Cette assemblée siège de façon permanente. Quelles sont les limites de la démocratie Athénienne ? Les décisions politiques passent aux mains d'un groupe d'hommes : les citoyens qui sont égaux en droit devant la loi. Il s'agit d'un examen de capacité légale : il permet de vérifier que le candidat est bien citoyen, qu'il a bien l'âge minimum et le cens requis, qu'il n'a jamais occupé le poste et qu'il n'est pas frappé d'incapacité juridique. LâEcclesia est l'assemblée qui est au cÅur de toutes les institutions athéniennes, certainement parce quâelle est l'organe détenteur de la souveraineté du peuple. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. Mais au IVe siècle av. J.-C.). Elle eut rarement beaucoup à faire de la politique étrangère. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple⦠», dans.