Film de Luchino Visconti avec Burt Lancaster, ... Ici, on aime l'esprit critique. Si Le Guépard fut au final un succès, au début les pertes qu'il engendra à cause de son budget colossal, ainsi que des pertes sur le film Sodome et Gomorrhe obligea la société de production Titanus d'arrêter son activité cinématographique pour se concentrer sur … C'est un film historique puisqu'on y dépeint les conséquences du débarquement de Garibaldi, mais, comme on a tendance parfois à faire l'amalgame maintenant avec les films en costumes, ce n'est pas un film sentimental pour autant : il s'agit en effet de la description de la disparition de la classe aristocratique, tandis que la société célèbre l'avènement de la bourgeoisie. " Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho, De Anne Hathaway en vedette de la comédie dramatique French Children Don’t Throw Food ? On pense aussi particulièrement à cette séquence magnifique de séduction entre Tancrède et Angelica dans la maison vide et en ruines. Connexion . Ce texte pourrait s'arrêter là ; car Le Guépard est un film devant lequel on reste un temps muet d'admiration. For faster navigation, this Iframe is preloading the Wikiwand page for Le Guépard (film) . Mai 1860, Garibaldi et ses chemises rouges débarquent en Sicile pour renverser la monarchie des Bourbons de Naples et l’ancien régime, le Prince Don Fabrizio Salina (Burt Lancaster), sachant son temps dépassé par les évènements quitte Palerme, alors que son neveu Tancrède Falconeri (Alain Delon) rejoint les troupes de Garibaldi… D’abord chemise rouge, puis faisant partie de l’armée, le jeune homme désargenté succombe au charme de Angelica Sedara (sublime Claudia Cardinale ) la fille de Don Calogero, le maire de Donnafugata. Au niveau de l'image et des couleurs, le film est d'une beauté à couper le souffle, encore renforcée par l'extraordinaire restauration. Violence et passion (1975) Collectif. Lire ses 3 155 critiques, Suivre son activité Film fleuve de Luchino Visconti sur le Risorgimento italien au sein d'un petit village sicilien épris de complexités politiques. Un prince sicilien, au milieu des tourments révolutionnaires italiens du Risorgimento. En parler ici, à DVDClassik, est une gageure tant le magnifique travail effectué sur le film rend grâce au support et surtout à Luchino Visconti lui-même. Dans le cadre de la section Cannes Classics, Le Guépard est projeté en présence de deux de ses interprètes, Claudia Cardinale et Alain Delon. Lire ses 410 critiques, Suivre son activité baignade sauvage dordogne. C’est l’esprit lucide du groupe. Le film est d'un formalisme absolu, ce qui dénote bien le rapport ambigu qu'entretient Visconti avec l'évolution des rapports de classe, un rapport qui allie puritanisme et révolte, dégout désespéré et colère idéaliste. Les grandes reprises. Viber. consultants foot rtbf. Le Guépard (Il Gattopardo) est l'unique roman de l'écrivain et aristocrate italien Giuseppe Tomasi di Lampedusa, paru en 1958 à titre posthume et récompensé par le prix Strega l'année suivante. Eh bah désolé Arte, mais moi, je vais me permettre de contester un petit peu… Loin de moi l’envie de tomber dans cet exercice ridicule consistant à démontrer par « a plus b » ce qui définit « objectivement » un chef d’œuvre. Une fresque superbe ou les scènes du bal, rassemblant tous les personnages pour un prodigieux final, èblouissent plus que jamais par leur fracassante richesse! À peine remis de La Dolce Vita de Fellini, voilà Visconti qui me met face à Le Guépard, oeuvre d'une immense richesse, défiant l'épreuve du temps et s'approchant de la perfection, tant dans le fond que dans la forme. Le long-métrage est la seule adaptation à ce jour du célèbre et sublime roman du même nom de Guiseppe Tomasi Di Lampedusa. Le contexte est très passionnant, surtout qu'il est ici bien exploité tandis que Visconti n'oublie surtout pas de bien mettre en place, et faire intelligemment évolué, les personnages. Retrouvez les 146 critiques et avis pour le film Le Guépard, réalisé par Luchino Visconti avec Burt Lancaster, Romolo Valli, Terence Hill. Box-office 1971 : Ce n’est pas les 3.700.000 entrées du Guépard ou les 2.600.000 entrées des Damnés, ... la critique du film. Chacun des personnages incarne une vision politique particulière, Burt Lancaster représente le "Guépard", seigneur italien tombant en désuétude et incarnant une vision loyale et juste de la politique, de son rapport au peuple et du bien commun. Sujet : Un Film > Le Guépard. Le 26 novembre 2011. Lire ses 135 critiques, Suivre son activité Tout est parfaitement orchestré et approche des degrés de perfection, tant dans les mouvements de caméra, que la photographie, la lumière, les décors, la magnifique partition de Nino Rota ou les costumes. Le film en gagnerait avec une bonne grosse heure de moins mais bon, il est considéré comme un film culte, un chef-d'oeuvre. : Le 26 novembre 2011. La restauration effectuée pour cette superbe édition DVD pare le film d’un éclat qui restitue toute la valeur du travail de Visconti. Une Palme d'Or contestable à certains égards, d'un ennui insupportable de prime abord mais qui dévoile manifestement sa flamboyance visuelle lors de la dernière demi-heure... Tout semble, près de 50 ans après la consécration cannoise, reposer sur la fameuse séquence du bal, d'une exquise et obsédante longueur, d'une beauté démiurgique et proprement grisante. Le Guépard (1963) Critiques de Films - Cinafilm a 271 critiques de Le Guépard de critiques de films et de fans de films. Les difficultès d'unification du royaume d'Italie ajoutent encore aux troubles et aux tensions de cette pèriode de l'histoire! 11 abonnés žádný komentář. Le film a été encodé avec le codec AVC, au format d'image 2.20:1, avec un débit moyenne de 22 Mbps. 1991 126 pages abondamment illustrées en noir et blanc Actuellement disponible aux éditions Nathan, collection Synopsis La fabuleuse composition de Burt Lancaster en prince Salina est inoubliable tout comme la beautè de Claudia Cardinale, la fougue et l'opportunisme d'Alain Delon avec son bandeau sur l'oeil à la suite d'une blessure de guerre! Évaluations, critiques et plus sur Cinafilm.com "Le Guépard" m'a moyennement convaincu. Action; Animation; Biopic; Comédie Synopsis : En 1860, tandis que la Sicile Sujet : Un Film > Violence et passion. Signaler. Lire ses 3 465 critiques, Suivre son activité Toutes les informations sur Le Guépard, film réalisé par Luchino Visconti avec Burt Lancaster et Alain Delon sorti en 1963. Suivre. l’opportunisme et le retournement de Tancrède sont évidents ; l’absence totale d’épaisseur et de distinction de Don Calogero et de sa fille est aussi clairement énoncée ; quand au Prince Salina, il n’y a désormais plus d’ambiguïté sur le regard qu’il convient de porter sur lui : c’est un noble, certes, mais un bon noble. Tâchons cependant d'en dire davantage. Film de Luchino Visconti avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay. 2 films d'Alain Delon : Le guépard + Le samouraï: Alain Delon, Burt Lancaster, Claudia Cardinale, François Périer, Nathalie Delon, Cathy Rosier, Luchino Visconti, Jean-Pierre Melville: Amazon.nl Un monument du 7e art que je revois pour la troisième fois, en version longue et numérisée (admirablement)… on ne voit pas un film de trois heures chaque année, même s'il le mériterait ! Chaque image est minutieusement travaillée tandis qu'il capte le temps, donnant des scènes mémorables et merveilleuses à l'image de la longue séquence du bal ou du final. 3:00. Plus vraiment d’extérieur. Et puis il y a Burt Lancaster, impressionnant dans un rôle inoubliable, à côté duquel Claudia Cardinale et Alain Delon apparaîtraient presque palots... En tout cas, « Le Guépard » est ce qu'on appelle un incontournable, un film vous donnant foi dans le cinéma et gardant 40 ans après son pouvoir de fascination visuelle intact : ceux qui ne l'ont pas encore vu savent ce qu'ils leur restent à faire. Ainsi, à défaut de passer à la vitesse de l'éclair, ces 185 minutes restent très digestes, sa magnificence de chaque instant compensant un récit ne nous parlant qu'à moitié, assez lent mais d'une élégance rare. Il y a de belles scènes d’extérieur qui alternent avec des scènes de dialogues qui surviennent dans des cadres variés – des scènes souvent très riches de sens et de suggestions – le tout porté par une intrigue qui se développe assez vite. Delon et Cardinale à l'aube de leur carrière soutiennent un Lancaster au sommet de son art. 105 abonnés En marge du tournage du film 'Le GUEPARD' de Luchino Visconti en Sicile, rendez-vous avec Alain DELON dans le château de la princesse de San... Vind hoogwaardige nieuwsfoto's in een hoge resolutie op Getty Images Restoration funding provided by Gucci and The Film Foundation. Mais malheureusement ce ne sont pas ses longueurs qui rendront le film éternel, et malgré ses belles images et ses beaux sentiments, il est aujourd’hui un peu défraîchi. Le succès critique et public fut au rendez-vous, avec notamment l’obtention de la Palme d’Or à Cannes en 1963. Le 15 décembre 2020 par Tim T. Le film de la semaine. On comprend l'essentiel, notamment à travers ce noble d'une dignité et d'une lucidité absolue sur la suite des événements, ainsi que les principaux enjeux, d'autant que le réalisateur évite tout manichéisme pour nous offrir au contraire une peinture d'une très grande justesse concernant les différents personnages. Le Guépard (1963) de Luchino Visconti est l'un des plus beaux films du monde avec une des plus belles musiques (celle de Nino Rota) jamais composées pour le cinéma. Le succès critique et public fut au rendez-vous, avec notamment l'obtention de la Palme d'Or à Cannes en 1963. Ces grands décors semblent en effet écraser les personnages, les encadrant et les étouffant, comme la classe et l'époque auxquelles ils appartiennent. Les lieux se figent. L’ensemble, fluide et profond, est magnifié par l’interprétation exceptionnelle de Burt Lancaster, patriarche impressionnant et empreint de sagesse, vaguement vacillant, qui contribue encore plus à l’aspect crépusculaire du film. Il est rare d'atteindre un tel degré de description de la fin d'un monde tout en arrivant à nous émouvoir. Le Guépard (version longue), un film de Luchino Visconti | Synopsis : 1860. Reste qu'aujourd'hui, je ne m'imagine même plus le découvrir à la télévision, c'est vous dire l'impression que celui-ci m'a fait. FAQ | Le Guépard (1991) Etude critique. 3144 abonnés Qui sommes-nous | Email. comment est mort ésope chalet nature des monédières le guépard film youtube. WhatsApp. Mon compte. De façon générale, et en particulier à ce moment-là, on est frappé par les plans larges avec une très grande profondeur de champ qu'utilise le cinéaste. Le Guépard critique par Michel L - Visuellement magnifique, sociologiquement, si intelligent, fascinante, des acteurs au meilleur de leur forme et de Visconti un génie… Cinafilm a plus de sept millions de critiques de films … Présentation | Vlákna Doporučené Podle času S mojí účastí (0) L'action se dèroule au moment où Garibaldi dèbarque en Sicile! Vidéos à découvrir. Les services AlloCiné | Introduction à l'étude (7,46 Mo) 2 Analyse filmique Le Guépard. Visconti est fasciné par la déchéance des puissants et il l’a rendue de manière éclatante dans nombre de ses films , des « Damnés » à « Ludwig ». Bande annonce, séances, date de sortie et critique du film Le Guépard Découpée en huit parties, cette saga familiale se déroule sur 50 ans et décrit la fin de l'aristocratie italienne entre 1860 et 1910. Puisque la démarche visait manifestement à démontrer que. Un chef-d’œuvre de ce génial esthète qu’était Visconti qui a sûrement fourni au film quelques réminiscences de sa propre jeunesse de grand aristocrate qui passa plus tard du côté gauche. 515 abonnés Cote globale 6.5. Le Guépard (1963) LE GUÉPARD. Le Guépard, un film de Luchino Visconti | Synopsis : En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Le Guépard est un film réalisé par Luchino Visconti avec Burt Lancaster, Romolo Valli. Inutile de revenir sur l’immense travail d’artiste opéré par Visconti et son équipe pour les décors et les costumes, tellement il est somptueux et rabaisse brutalement les reconstitutions actuelles assistées par ordinateur. PeteRock. 2049 abonnés L’étude confirme par ailleurs que le statut des guépards sur les terres privées est un problème urgent à résoudre. Le rythme est judicieusement choisi, permettant à Visconti de mettre en place le crépuscule d'une classe, les jeux de pouvoirs ainsi qu'une Italie vivant dans une période difficile où les tensions sont fortes. Recrutement | SMS.cz - Le critique (2011) - Film USA - režie: Gregory Hatanaka - herci: James Duval, Nick Mancuso, Dominique Swainová, Beata Pozniaková, Kayden Kross - recenze, fotky, ukázky Les critique paraissent pourtant unanimes pour saluer en ce film un chef d'oeuvre du 7e art, ça me ramène sans doute à mon amateurisme, au sens péjoratif, le plus total car je ne vois aucun génie en ce film, ou du moins pas plus en ce film qu'en celui du Rouge et le Noir d'Autan-Lara démoli par les rédacteurs des Cahiers du Cinéma. film critique this essay describes the differences and similarities of smoke signals and what it means to say phoenix arizona, and whether or not the film is an accurate representation of the novel. Ex. Un (oh, modeste) angle perso. Dire que Visconti ne voyait en lui au départ qu'un cow boy! Films Cultes. Ce métissage de classe est le signe du déclin pour Salina qui sombre dans la langueur tout en tombant amoureux d'Angelica. il y a 14 ans | 4.2K vues. Plus on revoit le film et plus la prestation de Lancaster apparaît comme la meilleure qu’on pouvait espérer pour ce prince qui à l’entrée dans l’âge mûr doit se rendre à l’évidence que la société à ordre qu’il a toujours connue ne sera pas celle qu’il transmettra à ses descendants. Le guepard resume film youth fading away. Nous avons donc droit à un jeu de séduction et un mariage arrangé entre Tancrède, le neveu du Prince ( Alain Delon, avec son fameux bandeau noir lui cachant un œil) et Angelica, la fille du maire ( Claudia Cardinale). Carole Bouquet au sommet de sa beauté Carlo Vanzina filme beau, grâce aux éclairages du chef opérateur qui a démarré sur Le guépard de Visconti, et a travaillé sur de nombreux longs de Fellini, et même pour Mario Bava. Synopsis : En 1860, tandis que la Sicile Le guépard Étude critique de Laurence Schifano. On pense aussi à la résidence de Donnafugata dans laquelle va habiter la famille. Juste un point de vue. Donc hop ! 1 critique. horaires info critiques bande-ann. Cependant il garde l'aspect tragique, et son comédien principal, le magnétique Alain Delon, ainsi que l'actrice Claudia Cardinale, tous deux au début de leur prolifique carrière. Contact | Et puis aussi, pour un auteur à qui je reprochais d’aimer se complaire dans de longues scènes de blablas vains, là le début de ce « Guépard » sait être assez dynamique. Le Guépard (1963) - Critique Saga Alain Delon. Flashback. Lire ses 48 critiques, Suivre son activité Le guépard (Acinonyx jubatus) est un grand mammifère carnassier de la famille des félidés vivant en Afrique et en Asie de l'Ouest.Le guépard a une allure svelte et fine, avec de longues pattes élancées (aux griffes semi-rétractiles ou non-rétractiles selon les sources), et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux. C'est tout simplement somptueux et Visconti livre une époustouflante succession de magnifiques tableaux. Un authentique chef d’œuvre ! Pourtant le film démarre comme un giallo et un thriller érotique, se poursuit en polar, et en nanar aux dialogues grossiers et stéréotypés de son époque. Par ailleurs, en 2017, une production italienne a mis sur les rails le projet d'une nouvelle adaptation du livre (et non un remake du film) afin d'adapter le roman en 8-10 épisodes, en incluant les deux parties laissées de côté par Visconti. Comme certains de ses amis palmés, (non, pas des canards) Le guépard fait parti de ces films quasiment impossibles à analyser ou chroniquer, au vu des tonnes de production quasi-littéraires qui se sont déversés dans le champs fertile de la critique internationale. Une oeuvre homérique ... Si j'étais de très mauvaise foi, je vous dirais que je n'avais jamais vu « Le Guépard » volontairement afin de le découvrir au cinéma. Et pour parfaire tout cela, une analyse historique éblouissante, des dialogues dignes de grand auteur, un choix de musique irréprochable. Tout cela, Visconti nous y plonge pour nous donner l'impression d'être aux côtés des personnages. En 1963 à Cannes, Visconti et Le Guépard remporteront la récompense suprême en battant Hitchcock et Les Oiseaux ainsi que Fellini et son 8 1/2. Luchino Visconti avait commencé à explorer les films en costumes, la couleur, et le désespoir des aristocrates ou de riches familles avec Senso (1954), il a continué avec Le Guépard bien sûr, puis avec Les Damnés (1969), le célèbre Ludwig le crépuscule des dieux (avec Helmut Berger et Romy Schneider, 1973), et le méconnu et pourtant remarquable L'Innocent (1976), qu'il n'a malheureusement pu voir fini. Ce n'est sans doute pas pour rien que l'acteur retrouvera le cinéaste en 1974 pour son avant-dernier film, Violence et passion. Une famille aristocratique (4,27 Mo) 3 Analyse filmique Le Guépard. L' intrigue amoureuse (2,81 Mo) 4 Analyse filmique Le Guépard. C'est qu'il faut connaître un minimum l'Histoire de l'Italie au XIXème siècle pour comprendre toutes les subtilités du discours, d'autant qu'on ne peut parler de récit à proprement parler, mais plus d'une page historique qui se tourne. En 1860, Garibaldi débarque en Sicile pour renverser les Bourbons. Contre toute attente, le Prince Salina décide d’arranger leur mariage....Voici la plus belle réalisation de Luchino Visconti ,remportant la palme d 'or en 1963....Le cinéaste offre du rêve pendant plus de trois heures passant de l 'émotion à la poésie et en conservant une profonde grandeur à ses personnages ... .La scène de bal légendaire, la musique somptueuse de Nino Rota reste une expérience unique et il est bien difficile de s'exprimer sur une telle oeuvre sans souligner son coté complexe et compact ...Après avoir mis en scène le magnifique " Senso," qui retraçait la fin de l’occupation autrichienne dans la région de Venise,le cinéaste se pose au début des années 1960, en adaptant l' unique roman de Giuseppe Tomasi de Lapedusa,..... Tout savoir sur la BO de Le Guépard / - Il gattopardo , musique composée par Nino Rota • Calendrier films & séries • Interviews • Sorties de B.O • Coups de coeur • Critiques de B.O • Actus • Podcasts Luchino Visconti vient de réaliser le magnifique Rocco et ses frères (1960), film fondateur du néoréalisme italien, en noir et blanc, sur l'histoire tragique de jeunes gens de la classe ouvrière dans l'Italie des années 50. On ne pourra pas retirer ça au réalisateur italien : je trouve son cinéma très soigné formellement. Et mon ressenti c’est que – de un – ce film m’a fait progressivement sombrer dans l’ennui – et de deux – j’ai trouvé son propos plus que douteux pour ce Visconti qui aimait tant se définir comme un communiste de la première heure. Menu : Mes cinémas favoris. Tancrede plus en phase avec son époque renoncera à se satisfaire d’un mariage avec une de sa caste comme l’a fait son oncle avant lui qui se rend régulièrement dans les bas-fonds de Palerme pour calmer ses ardeurs inassouvies. 0. daddy's home film. English. Comme toujours chez Visconti, chaque image est très travaillèe, ainsi que tous les dètails des dècors et des costumes! Ma filmothèque. Introduction à l'étude (7,46 Mo) 2 Analyse filmique Le Guépard. éclair chocolat blanc framboise. 16 sept. 2012 - La plus grosse base de données de films et séries sur internet, Wiki Cine vous propose gratuitement des liens 100% légaux pour télécharger ou regarder en streaming. Lire ses 3 132 critiques, Suivre son activité Un mot de passe vous sera envoyé par email. Comme tout monument de grande valeur, il est indémodable et tout à fait d’actualité. Seulement voilà, parce que le pitch de ce « Guépard » m’intriguait, et aussi parce qu’un collègue cinéphile ne cessait de dire tout l’amour qu’il avait pour ce film-là, j’ai profité d’une diffusion sur Arte pour me risquer à ces 2h50 de « chef d’œuvre incontestable » pour reprendre les mots de la chaîne. Rassuré sur la supériorité de son éducation qui doit lui assurer pour encore des siècles sa prédominance, le prince va vite déchanter quand il verra l’assurance triomphante de sa fille Angelica forte de sa beauté et de la fortune de son père devenu riche rentier. Un classique. C'est comme s'ils se mouvaient dans les vestiges de l'aristocratie, dans quelque chose qui se meurt, qui va disparaître. Partagez cette page Le Guépard . Les plans de Visconti sont toujours judicieusement choisis, sachant bien mettre en valeur les sentiments des personnages ou le contexte de l'époque. Visconti était issu de cette classe dominante qui refusa aussi longtemps qu’elle le put la naissance d’une république italienne unifiée. Sinon les 120 premières minutes sont telles un bloc de lieux communs des plus indigestes, probablement alourdies par de grossières erreurs de rythme. horaires info critiques bande-ann. Le Guépard, un film de Luchino Visconti | Synopsis : En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le … De nombreuses scènes sont étirées inutilement, le rythme mou et le propos redondant font que l'on s'ennuie à plusieurs reprises pour au final qu'une poignée de moments forts. 58 abonnés Cote globale 6.5. Au niveau de l’image et des couleurs, le film est d’une beauté à couper le souffle, encore renforcée par l’extraordinaire restauration. Ayant lu le roman, nous trouvons l'adaptation d'une grande réussite car elle a su gardé l'aspect funèbre du déclin de l'aristocratie ainsi que l'ironie mordante de l'écriture de Lampedusa qui se place régulièrement du point de vue du prince Salina, si bien que quelques moments d'humour bienvenus surgissent de temps en temps. Conditions Générales. Ils sont d'ailleurs tous les deux excellents en jeunes gens passionnés. Les personnages évoluent dans le faste et le luxe mais on ne peut s'empêcher de voir ces intérieurs et ces jardins comme des dédales, des labyrinthes. C’est le Marty Sue viscontien de l’étape. Cadrage et photo magnifiques : au moins le plaisir des yeux était là. Quelle claque ! Sa mélancolie, son ironie, sa finesse et sa subtilité sont un régal pour le spectateur. Sujet : Un Film > Violence et passion. "Le Guépard", c'est "La Cerisaie" de Tchekov au temps du Risorgimento, soit la décadence de l'aristocratie (dont Visconti était issu) et la montée en puissance d'une bourgeoisie qui aiguise déjà son cynisme en prévision des beaux jours à venir. Une oeuvre immense, tant sur le fond que la forme où Visconti nous imprègne de l'ambiance crépusculaire de ce monde à reconstruire et nous plonge littéralement dans une oeuvre aussi passionnante qu'émouvante. 21 abonnés Cary Joji Fukunaga, Avec (La révolution militaire est bouclée en une demi-heure ; son entérinement politique au bout de trois-quarts d’heure.) C'est probablement l'un des dix plus beaux films que j'ai pu voir, un « film-monument », un « film-œuvre d'art », où chaque plan est un tableau (formule cliché pour une fois totalement appropriée), un truc de dingue que ce soit pour les décors, les costumes, les mouvements de caméras, la photographie, la lumière... Bref, une splendeur absolue. Notons également quelques seconds rôles remarquables comme Serge Reggiani, en organiste et homme du peuple fidèle au prince, et Mario Girotti en meilleur ami de Tancrède... qui changera de nom pour devenir Terrence Hill, la moitié du fameux duo avec Bud Spencer ! Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante. Dans le cadre de la section Cannes Classics, Le Guépard est projeté en présence de deux de ses interprètes, Claudia Cardinale et Alain Delon. Sous le regard du maître " Le Guépard" déploie son récit dans un espace de deux années en cela même si en son centre les dès sont déjà joués ...Omniprésente mais toujours hors-champ ,la Révolution orchestre le récit sans jamais franchir le seuil de l’aristocratie, si ce n’est par l’intermédiaire de l'opportuniste neveu ,ne sachant jamais réellement se situer .. le Prince Salina deviendra peu à peu le témoin silencieux de cette réalité sociale en choisissant sa place dans le passé alors que Tancrède sera le symbole de l 'avenir Luchino Visconti décompose un monde ou la splendeur visuelle laissera place à la désolation ...L'oeuvre s'articule évidemment sur le comportement des personnages dont l’impossibilité de ne jamais choisir un camp reste révélateur sur une époque hélas encore présente de nos jours .... [FUCKING SERIES] : Space Force : The Dark Side of The Moon. Toutes les informations sur Le Guépard, film réalisé par Luchino Visconti avec Burt Lancaster et Alain Delon sorti en 1963. Le Guépard (1963) Collectif. Dans le cadre de la section Cannes Classics, Le Guépard est projeté en présence de deux de ses interprètes, Claudia Cardinale et Alain Delon. La scène du fastueux bal, qui occupe un tiers du film, est fascinante, tournèe à la lumière des chandelles et des lustres, et se montre comme le symbole de l'èclatement d'une crise qui est à la fois celle des êtres et celle de la sociètè! Editeur : L'Avant-Scène Cinéma. Enfin ,le cinéaste souhaitait Laurence Olivier pour se prêter aux traits du Prince Salina ,rôle finalement attribué à l 'immense Burt Lancaster dont il suffit simplement de regarder le jeu phénoménal pour comprendre que ce choix imposé est amplement magistral .. Tancrède, neveu du prince Salina et jeune homme ambitieux, se bat aux côtés des républicains, décidés à frayer un chemin au régime constitutionnel de Victor-Emmanuel, le roi de Piémont-Sardaigne. Facebook. 329 abonnés Les commentaires sur ce film par les utilisateurs de Cinema Clock. Accueil; Critiques de films. Une famille aristocratique (4,27 Mo) 3 Analyse filmique Le Guépard. Palme d'or au festival de Cannes 1963 pour ce chef d'oeuvre fondamental de Luchino Visconti, d'abord pour son extraordinaire rèussite au niveau plastique ou le cinèaste italien tenait à ce que le spectateur partage la solitude tragique du prince Salina qui se sait au terme de son existence! Dune, James Bond 25, Cruella, Suivre son activité