à eux.Pour dissiper une telle pensée, il se tourne avec beaucoup de
gloire. alliance (3:6a).La nouvelle alliance est présentée par le prophète Jérémie (Jér. Dans un
refusant une aide directe, il avait utilisé d’autres personnes pour profiter d’eux
hommes (5:11) ; en vue de la grâce de Dieu qui proclame l’œuvre de la
ruine le guettera s’il pense que l’éducation humaine, la capacité naturelle et la
directions apostoliques. et dans la séparation d’avec les corruptions de la chrétienté,
Il n’avait aucun désir de prendre la place de quelqu’un
avait une ombre des choses à venir, mais Christ en est la substance (Héb. chair qu’ils paraissaient être des anges de lumière et des ministres de
relatif à des capacités exceptionnelles permettant de parler avec éloquence ou de
parler de la « nouvelle création » (5:17a). il l’avait regretté : mais depuis qu’il avait appris par Tite l’effet
deuxième épître pour leur en expliquer la raison, et pour préparer la mise en
assemblées supportaient ces mauvais ouvriers en leur sein, le cercle chrétien allait
parfaitement. 24:26-27). Effectivement Christ avait été crucifié en faiblesse, mais comme Homme
nous sommes très loin du niveau de service atteint par l’apôtre, il apparaît dans
juger l’éloignement solennel de la profession chrétienne, tandis qu’en même
qu’il vivait, lui et ses compagnons d’œuvre, avec des épreuves et de l’opposition
eux en se chargeant de transmettre leur don à ces saints en Judée.De plus, derrière leurs dons pour les saints, il y avait le fait
accomplis, mais le jugement des personnes. du Seigneur » (12:1). de donner et de recevoir, mais il a pris soin d’expliquer que ce faisant, il n’écrivait
juste titre : « Tous ceux qui vivent ici-bas peuvent dire la première
S’il avait dû s’occuper du péché au milieu d’eux, ce n’avait pas été
de se justifier. vase de terre). Rappelons-nous aussi que nous atteindrons le tribunal de Christ
donner à cause de l’abondance de leur joie, étant eux-mêmes dans une grande
vantent de leurs dons, de leurs connaissances et de leur éloquence, lui pouvait
inclut aussi bien les croyants que les incroyants. abondante (10:15b). Un témoignage rendu par un
est l’esprit » (3:17a). 13:12). trouveraient alors, que le Dieu d’amour et de paix serait avec eux (13:11). se glorifie désormais de la faiblesse même dont il voulait être débarrassé
preuve qu’il était à Christ, le fait de l’autorité apostolique que le Seigneur
comme de ceux qui « coopèrent » à la joie du service du Seigneur
Comment donc les promesses
Ce qui commençait au temps de l’apôtre s’est pleinement développé de nos jours. bien compter que leurs cœurs s’élargissent en amour envers lui.Après avoir fait appel à leur cœur, l’apôtre s’adresse
prêchaient « le Fils de Dieu, Jésus Christ ». par l’homme, et que Christ est glorieux aux yeux de l’Éternel (Ésaïe 49:3-5). satisfait qu’il y ait maintenant un Homme dans la gloire — un homme entièrement
Si, dans Son grand amour,
leurs cœurs. que cela est donné à connaître dans la face de Christ.En outre, nous apprenons que l’évangile de la gloire de Christ
sujet du jour où le salut est proclamé aux pécheurs (6:2b).Combien il est important, en ce jour de salut, que ceux qui ont
aussi les remettre à Dieu « qui nous a donné une consolation éternelle »
avaient donné à d’autres, c’était toutefois la grâce de Dieu qui les avait
Ainsi, dans la nouvelle alliance, ou Nouveau Testament, nous
le tribunal de Christ, qui nous conduit à chercher à être
était la capitale. puisqu’elles étaient simplement un effort pour contrebalancer l’effet produit
quant aux saints, cela conduit l’apôtre à marcher d’une manière
contemplant la gloire du Seigneur, il peut dire : « Nous ne nous
prendre « des cruches vides, et des torches dans les cruches ». Il n’y a aucune
(13:12). d’une incertitude, « nous savons », c’est-à-dire nous connaissons la
de cette parole, de la solennité des enjeux, et de sa propre insuffisance. Sommes-nous zélés dans toutes nos pensées, nos paroles, notre marche et nos
Deux grandes vérités lui ont été
à le rabaisser pour s’exalter eux-mêmes (2 Cor. Il ne permettait pas dans sa vie des choses cachées honteuses tout en prêchant
Ils devaient toutefois se rappeler que, comme il était.L’apôtre n’osait pas se joindre à ceux qui trahissaient des
Recommandant Christ, ils étaient devenus une lettre
Si on pensait quand même qu’il parlait comme
constantes, des jeûnes, de la faim et de la soif, du froid et de la nudité
4 nous voyons la belle manifestation d’un vrai
Moïse s’est approché du camp, il a trouvé le peuple tombé dans l’idolâtrie,
L’apôtre avance alors quatre raisons
grâce de Christ qui donne aux autres, il dévoile les fausses prétentions d’hommes
peuvent jouir de leur relation avec Dieu comme Père. connaissance complète du christianisme et de la pensée du Seigneur.Il avait écrit ces choses, étant absent, dans l’espoir que, lors
beaucoup de zèle en cherchant à vivre d’une manière qui nous soit agréable, ou en
Par l’œuvre de Christ, nous sommes placés devant Dieu en Christ, délivrés des
Ainsi, lorsque nous nous tiendrons devant le tribunal de Christ,
C’est en contemplant la gloire
création, et la résurrection est le commencement de la nouvelle. Enfin, après le témoignage de son exemplarité dans son ministère (6,1-10) et un appel à la pureté et la sainteté (6,11-7,4), Paul revient sur les exhortations qu'il a transmises aux membres de la communauté de Corinthe par une lettre. Il n’y a aucune prétention à la
nous. »
C’était nécessaire du
cet amour souhaitait avoir leur pleine communion tant dans la mort que dans la
Il nous a façonné en vue du corps de cette nouvelle création, et aussi afin
pour chercher l’approbation des Corinthiens, ni par besoin de se faire recommander
de Christ, mais vous êtes « la lettre » de Christ. Il était, cependant, content d’être faible dans ses infirmités si cela
sur nous. les plus hauts privilèges d’un chrétien dans le paradis, se termine par les
Or l’apôtre ne dit pas « vous devriez être »,
passer par la mort ; car ici il ne parle pas de corruption revêtant l’incorruptibilité,
Dans leur zèle à s’occuper du mal, ils ne devaient pas
négligents ou indifférents quant à l’état de l’assemblée.C’était le cas des saints à Corinthe. avec « douceur » aux « opposants » (2 Tim. échapper aux épreuves du présent, aussi béni cela soit-il. hommes » (5:11a) ;2.
Le fait de regarder en eux les remplissait de doutes et de
dans la gloire, et était ainsi soutenu comme une lettre de Christ connue et lue
afflictions et étaient dans une profonde pauvreté. quand la lumière de la vie de Jésus resplendit hors du vase de terre, il
Finalement est arrivé Celui en qui il n’y avait rien
son visage. notre faiblesse.Ayant appris quelque chose du mal intégral de la chair, et de
Si l’on écrit le mot « esprit » avec une
C’est le regard
reçu cette grâce ne permettent rien d’incompatible dans leur vie qui scandaliserait
du céleste’. Ils peuvent considérer sans voile la gloire vue
affection pour l’apôtre (6:12). faveur du croyant, et la base juste pour proclamer le pardon et le salut aux
Celui qui avait connu sur la terre ce que c’est d’être « dévalé »
justice. sont souvent comme l’écriture sur certaines vieilles pierres tombales. pour recommander la personne nommée dans la lettre. de qui ils avaient reçu des bénédictions spirituelles. 5, nous avons le
laissés de côté, et nous apprenons que Dieu a choisi pour Son service des
condamnait à cause de son injustice. nous rendant agréables aux autres. permettre, dans leur vie pratique, quoi que ce soit d’incompatible avec cette
ne change jamais et qu’en nous-mêmes nous n’avons aucune force contre elle. avec « patience » ou « endurance », ce qui recommandait les
un évangile qui les dénonçait.Il ne marchait pas dans la tromperie comme certains dont il
Cependant,
vrai serviteur est en contraste frappant avec ces hommes faux : c’est
introduisant le mal parmi eux, mais en les amenant à traiter le mal d’une
Il écrit à des Gentils, et pour eux, la.Puis, passant de l’esprit de la nouvelle alliance au Saint
Dieu. serviteur en dépit de toutes les faiblesses et au milieu des circonstances les
le ministère qui demeure, et finalement comme le ministère qui non seulement.La loi était « l’écriture de Dieu gravée sur les tables »
(Jean 5:24). devons apprendre qu’en la chair il n’y a pas de bien (Rom. de bien » (Jean 7:12). croyants : les travaux, les veilles et les jeûnes.Quatrièmement (6:6), ces serviteurs se recommandaient parce qu’ils
maintenant à leur conscience. complète de l’homme et a donc préparé le terrain pour que Dieu manifeste Sa
Cor. De même, ultérieurement, il a pu exhorter
« L’Éternel a donné, l’Éternel a pris ; le nom de l’Éternel soit béni ! Son désir maintenant était de
6:22 ; Col. 2:2 ;
était en eux ; sinon, ils étaient des réprouvés, des gens retranchés, des
être détourné de la simplicité quant à Christ ; le résultat en serait que
Bien qu'elles les aient attristés, elles leur ont permis de se repentir (7,5-16).Malgré leurs difficultés, les Églises de Macédoine ont fait des dons à l'Église (8,1-6); à leur exemple, il demande aux Corinthiens de partager de leur superflu avec ceux dans le besoin (8,7-15). que Christ parlait en lui (13:5). (12:15).En outre, il déjouait la triste insinuation que, tout en
persécution, des infirmités et de l’âge. l’amour de Christ, qui nous étreint afin de vivre pour Lui et non
rendant nécessaire, il cherchait à parler dans un bon esprit, avec la douceur
Satan, le dieu de ce monde, utilisait l’incrédulité
(12:15). Il demande donc
quant au monde, cela conduit l’apôtre à « persuader les
et refusé toute aide ?En outre, l’assemblée à Corinthe pouvait penser qu’en parlant
de cette manifestation partielle de la gloire de Dieu sur le visage de Moïse. pèsent sur le corps mortel, nous gémissons avec l’envie de l’avoir dépouillé. des saints.L’apôtre continue en parlant de l’amour de Christ comme la
plaidoirie, et donna une révélation partielle de Lui-même en bonté, en grâce,
cœurs.Quand l’apôtre dit à ces saints de s’examiner pour savoir s’ils
4 nous avons appris que l’apôtre était préservé de se
Ainsi, dans sa prédication au monde, Paul était animé à la fois par la
plus cette gloire est révélée, plus il nous est impossible de la supporter.Après avoir montré le caractère et l’effet de la loi, l’apôtre
zèle en beaucoup de choses et avait « une grande confiance » en l’assemblée
inconnu au Seigneur. Si Dieu avait
devient l’occasion de manifester la grâce et la puissance de Christ, l’apôtre
semblable envers le coupable dont ils s’étaient occupés dans l’obéissance aux
La loi était un ministère de
Beaucoup de
avaient fait valoir que quelqu’un d’apparence si chétive, et d’éloquence si médiocre,
que, si l’homme extérieur dépérit, c’est pour que la puissance de Dieu soit
de ce monde — Béliar, un nom qui implique une personne sans valeur, sans loi ;
expérience, de peur qu’en s’en glorifiant il pût donner l’impression qu’il
qui ne se voient pas, et non pas à celles qui se voient, que nous sommes
Celui-ci était
avec les doctrines particulières de l’épître. et de la réconciliation (2 Cor. préserver de l’action de la chair. ne pouvait pas être un ambassadeur de Christ. 7:18) ; qu’elle
mort, étant soutenu par la foi dans le Dieu de résurrection.En outre, toutes les épreuves et expériences que l’apôtre
de Corinthe à son égard dans ses épreuves. Christ, la Tête, vient en premier, puis ceux qui sont de Christ, et enfin les
silence à l’homme naturel. sa prière, mais il n’a pas accordé sa requête. Ainsi, « l’Éternel passa devant lui, et cria : L’Éternel, l’Éternel ! 6:9b —
loin de répondre aux pensées de Dieu.Au ch. manifestation au tribunal de Christ n’est pas pour nous rendre propres pour la
glorifier était loin d’être du Seigneur, quelle qu’en soit la forme, et aussi
son amour et d’éveiller le leur. été calme. Il espérait ainsi qu’avec leur aide, le chemin s’ouvrirait
comme ces gens avaient agi, pouvait paraître n’être que de la faiblesse de sa
même que celui qui sème libéralement récoltera en abondance.Dans cette confiance en la grâce de Dieu, l’apôtre regarde à
refusent la grâce qui réconcilie, il ne reste rien pour eux que la terreur du
le contraignait à défendre le vrai ministère et les vrais ministres
Christ étant venu,
faiblesse même du vase devient seulement l’occasion de rendre manifeste l’excellence
Il trouvait que la douceur et la
quatorze ans auparavant. pas oui et non » (1:18).Cela conduit les pensées de l’apôtre vers Christ, le modèle
troisième projet de venir vers eux se réalisait, il ne voulait pas leur être à
les hommes de fuir la colère à venir (5:11a).Pour le croyant, savoir qu’il sera manifestés au tribunal de
L’apôtre ne dit pas directement ce qu’était cette
être mêlé d’imperfection, de sorte que nous ne pouvons pas dire catégoriquement
allés croissant tout au long de l’histoire de la chrétienté et qui se
création, il y a eu d’abord la création du monde matériel, puis celle d’Adam,
Quand Dieu conduit, c’est en triomphe, — un triomphe sur les
premiers temps, il y avait des « faux frères » qui, non seulement
mais du corps mortel revêtant l’immortalité, et étant ainsi « absorbé par
première pensée de celui qui marche avec Dieu. sont sauvés et à ceux qui ne le sont pas (2:15). l’opposition des saints eux-mêmes ; pourtant l’apôtre endurait tout pour l’amour
de sa visite il n’ait pas l’occasion d’user de sévérité, selon l’autorité qui
pour les autres l’évangile de la gloire de Christ.Dans les versets 7 à 12 qui suivent, l’apôtre parle des vases dont
lui était donnée par le Seigneur pour leur édification, et non pour leur
parle de l’amour et de la grâce de Dieu, mais il déclare la justice de Dieu.Contrairement à la loi, le ministère de la grâce est celui qui
répondre à ses besoins quand il était avec eux, ce qui lui avait permis de leur
lassons point ».De plus, la vie de l’apôtre était en accord avec son ministère. des hommes sur la terre, et non pas un moyen de montrer le chemin du ciel. preuve de soumission, comme Job qui, dans sa grande épreuve, pouvait dire :
attend chaque croyant ; et voir que nous serons avec le Seigneur (5:8),
Dans
ceux-là mêmes qui auraient dû être une source de joie pour lui (2:3-4). Si nous entretenons la fausse
Au lieu d’exiger la justice de la part du
Mais il est bon que nous nous demandions :
une autre épître il parle de ses avantages naturels comme « homme dans la
gloire du Seigneur est maintenue, et tout risque de suspicion est évité (8:20). Mais
approprié à la pleine révélation de Dieu. l’apôtre peut dire en vérité : « Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ». Cela
victime, mais le soin de tous les croyants aux yeux de Dieu.Il était d’autant plus consolé du fait qu’eux étaient consolés,
il écrivait en Achaïe (9:2b). opéré dans Sa souveraineté. la lumière, par le fait d’être sous la direction de Christ et de provenir du
esprit la sollicitude pour toutes les assemblées (11:28). 1:17, 18-23 ; 2:2 ; 15:4). chair, mais « en Christ » (2:17b).À l’époque de l’apôtre deux grands maux de la profession
saufs à la maison malgré nos nombreux manquements — et qui d’autre part récompenseront
vase devait donc être brisé. grâce, ils puissent présenter le beau caractère de Christ.Notons que l’apôtre ne dit pas que vous êtes « des lettres »
La
pas dans la malice et dans l’envie (Tite 3:3), mais « par un amour sans
de se glorifier de lui, et ainsi de répondre à ceux qui se glorifiaient de leur
produit, il n’avait plus de regrets (7:8). Sachant cela, l’apôtre persuadait
en présentant la vérité qui dévoile le mal. pécheurs.Ayant présenté sa manière de prêcher, et l’évangile qu’il prêchait,
mis ce trésor dans des anges glorieux qui excellent en force, l’homme n’aurait-il
la lettre de Christ, et la grande intention de Dieu reste toujours que les
Ayant ainsi Christ devant nous comme notre seul objet, nous
vu immédiatement dans Ses mains et Ses pieds les preuves qu’Il était mort pour
écrivant Christ dans nos cœurs. tous en contraste avec la lettre qui limite cette alliance à Israël.Poursuivant ce sujet, l’Apôtre dit maintenant « le Seigneur
supérieure, susceptibles d’influencer les hommes et d’assurer position et
à 13:4, leur rappelle que, s’ils pouvaient profiter de ses infirmités pour l’accuser
gloire, mais que Celui qui a pleinement manifesté Dieu est glorifié ; cet
gloire ils puissent être changés en Son image.Nous pouvons nous demander quel est le sens de cette déclaration
(5:13b). Il reconnaît combien il y avait chez eux comme
2:1 ; voir aussi Éph. Allez contre la vérité et vous perdrez votre
De plus il produisait leurs
Cela nous conduira non
Ses épreuves n’étaient pas simplement pour son bien, mais pour le bien de
Dieu, non pas la tristesse désespérée du monde qui opère la mort (7:10). avec un quelconque esprit judiciaire froid, qui aurait mis le tort à nu, aurait
Seigneur.L’apôtre commence son épître en rappelant ses épreuves. proposées d’envoyer aux frères pauvres de Jérusalem et de Judée, soit prêt
monde. Il termine par la bénédiction qui désire de manière si
Quelle leçon pour nous tous de nous
Si nous marchons
être réduit à l’étroit, ni rendu perplexe, ni être persécuté ; car il n’aurait
Les épreuves et les
avoir à passer par le feu du martyre, ou à traverser les eaux de la mort ;
preuve de son amour pour eux. 6:10a — Luc 10:21). grâce qui se soucie des besoins du peuple de Dieu.Néanmoins dans l’exhortation qu’il leur faisait ainsi, il n’y
regardant le poids de gloire éternel et invisible encore à venir.Au cours du ch. Le Seigneur a répondu à
1, l’apôtre explique que,
recommandant Paul, le vase choisi par lequel ils avaient entendu parler de
Le Saint Esprit
pour « consoler leurs cœurs » (2 Thes. dans lesquels « toutes choses sont faites nouvelles » (5:17b) et « toutes
les avantages. communes à tous les humains : « les tribulations » qui touchent
6:10b
qu’en rapport avec l’apôtre, il n’y a dans ce passage aucune mention d’un quelconque
saints, qui parcourent la route qui mène à cette cité bénie, peuvent, comme l’apôtre,
maintenant, et donc de vivre et marcher dans la présence de Celui qui nous connaît
S’ils prouvaient leur amour par obéissance, la confiance envers eux serait
En outre l’existence, le commencement
de l’apôtre, que notre premier désir soit que Christ habite par la foi dans nos
Bien que ceux qui y
spirituelles faisait qu’ils donnaient de bon gré des choses temporelles à ceux
Elles ne peuvent donner ni sincérité ni
visage de Moïse était voilée, avec comme résultat qu’Israël ne pouvait voir ni la
puissance. de pierre à la main, mais sans gloire sur son visage (Exode 32:15). réconciliation, il « supplie » les hommes (5:20). Moïse a eu un aperçu de la gloire de Dieu, et immédiatement son
du Saint Esprit opérant en nous, soient avec eux (13:13).4.6.1 - Premièrement, la loi est un ministère de condamnation et de mort,4.6.2 - Deuxièmement, la loi était écrite et gravée sur des pierres,4.6.4 - Quatrièmement, la loi a été introduite avec gloire,4.6.8 - Le ministère qui subsiste en gloire,7.6.1 - 2 Cor. vraiment déclarer devant Dieu que sa parole qu’il leur avait adressée « n’était
Christ ». Amener la loi pure au
Il est bon, en effet,
selon la chair ». que les chrétiens, comme ensemble, sont la lettre de Christ, et comment ils le
nos pieds seront conservés dans le chemin étroit de la séparation du monde,
première épître, il avait en vue, non pas simplement le coupable, ni même la
Dans cette seconde épître, Christ est
ne nous prêchons pas nous-mêmes ».Ce grand changement était dû à l’opération de Dieu dans le cœur
Il est évident que si quelqu’un écrit une lettre, c’est dans le but
œuvre d’un troisième projet pour une seconde visite.Déjà dans ces premiers temps, l’ennemi cherchait à corrompre la
toutefois venue où il jugeait nécessaire de parler de lui-même. 2:24-25).L’apôtre admet que lorsqu’il était présent, il pouvait avoir une
même ainsi, pendant le temps de Son absence, la grâce de Dieu envoie Ses
part (11:21a). temps nous pouvons nous examiner nous-mêmes pour voir à quel point nous sommes
de l’apôtre et son droit à s’occuper de la confusion et du mal au milieu d’eux. Et si, dans quelque
la grâce de Dieu (5:19). Les afflictions sont
les exhortant à ne pas recevoir [ou : avoir reçu] la grâce de Dieu en
S’il devait le faire pour prouver son intégrité, il avait confiance que
lorsque l’assemblée, présentée sous la figure de « la sainte cité, la
faisaient profession de christianisme, mais prétendaient être des apôtres. louange dans toutes les assemblées, et est choisi par les assemblées (8:19) pour
ayant part à la nouvelle création dans laquelle « les choses vieilles sont
gloire ; il dépend pour son existence de la pleine révélation de la gloire
mais son chemin n’était pas entièrement bouché (c’est la puissance de Dieu). devant eux l’exemple des assemblées de Macédoine qui avaient contribué à
parfaitement convenables pour Dieu (5:21).En vue du jugement à venir, l’apôtre « persuade » les
parle des « choses accomplies dans le corps ». Ils avaient une place si réelle dans ses affections que si
exigeant ce que l’homme devrait être, mais la gloire révélant ce que Dieu est. pratique de savoir que nous devons tous comparaître devant le tribunal de
pages de l’Ancien Testament, mais la mort se dresse toujours là, obstruant le
la gloire de Dieu,Dans les versets qui suivent, on voit la manière dont Dieu opère
ses compagnons d’œuvre, et ayant exhorté l’assemblée à Corinthe à être
Elle ne dit pas directement
semer la discorde parmi les saints ; Satan le fait non pas simplement en
»
entre lui et ces croyants (2:3).C’était en effet avec une vraie angoisse et une vraie détresse
négliger l’amour et la grâce envers le coupable qui avait donné des signes d’une
Il fait ainsi
En écrivant sa deuxième épître aux Corinthiens, l’apôtre Paul s’associe Timothée, qui leur était bien connu du fait qu’il avait travaillé au milieu d’eux ; et en s’adressant à l’assemblée, il inclut les saints en Achaïe dont Corinthe était la capitale. ennemis, il avait dû subir l’indignité d’être dévalé dans un panier par une
portion bénie qui nous attend quand nous serons libérés de ces corps mortels
aux hommes ce qu’ils sont, mais plutôt ce qu’ils devraient être, dans leur cœur
vraie portée intérieure de ce qui était communiqué », l’apôtre continue en
comme glorifié pour conduire ces saints dans toute la plénitude des bénédictions
En plus de toutes ces souffrances extérieures, il endurait dans son
le Seigneur recommande qui est approuvé, ce n’est que folie, dans des
Il avait écrit Christ sur leurs cœurs. c’est-à-dire sûr et certain.Ayant le cœur rempli de Christ, l’apôtre est conduit en quelques
Ils devaient
Cette joie dans les choses
L’apôtre parle maintenant de ces souffrances ;
la vie et la mort dépendent du témoignage rendu à Christ, l’apôtre peut bien
L’apôtre réalisait que se
Ésaïe 52:11, où nous lisons : « Partez, partez ; sortez de là ;
saints n’avaient pas besoin de prêter attention à ses lettres graves et fortes
Le contexte, avec le v. 3, montre clairement que c’est un appel à ceux
phrases concises à donner une belle présentation de Christ, des privilèges
que celui qui l’entend et s’en va sans être sauvé, a effectivement refusé l’évangile. La mort est la fin de l’ancienne
séduit la foule », tandis que d’autres disaient : « Il est homme
Si l’œil est simple quant à Christ,
Par le ministère de l’évangile,
Cependant, du fait que les
pour ses adversaires s’ils avaient été de vrais frères. troisième ciel. Il prend soin de nous dire que ce n’était pas comme homme
4
La loi pure n’est
du Seigneur, « car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est
exprès qu’elle soit lue. débonnaireté de Christ étaient les armes utilisées par Dieu (10:4). Le troisième ciel parle de la demeure de Dieu. écrit donc cette seconde épître afin que soit éliminée toute source de nuage
désirait sincèrement leur « perfectionnement » (13:9), dans la
séparation, nos cœurs étant élargis de manière à embrasser tout le peuple de
gouvernement sous laquelle il est dit que Dieu ne tient point le coupable pour
il en avait été bien autrement chez les saints de
Du
qui avait commencé au temps des apôtres s’est développé depuis en un vaste
devant Dieu, il manifesterait une marche personnelle envers les saints qui
il n’aurait aucune honte d’avoir tant parlé en bien des saints de Corinthe à
dans la chair qu’il a été ravi, mais comme « un homme en Christ ». puissant soutien de Dieu. soutenus sans nous lasser au milieu des épreuves. Pour faire face à ces deux maux, l’apôtre place devant nous au ch. de toute consolation, qui s’était servi de la venue de Tite pour le consoler.
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