Avant dây réfléchir plus théologiquement, rappelons-nous à qui, dans la société juive, est dévolu ce service, et prenons le temps dâimaginer la tête des disciples devant le geste de Jésus! Il est le seul à en parler et le situe au moment du dernier repas que Jésus prend avec ses disciples, la veille de sa passion. C’est là une lecture qui va nous engager dans une écoute de l’appel de Jésus, et c’est donc une lecture qui risque fort de nous remettre en question dans notre façon de penser et de vivre notre foi au quotidien … Sachons-le bien, car c’est cela même que Jésus voulait en posant ce geste si fort. Notre sacrement du lavement des pieds a lieu dâhabitude après le baptême. Et Jésus nous dis : « ce que je viens de vous faire, faites le vous aussi aux autres. Son chemin passe par le refus du pouvoir ou de la séduction des foules. « Jean 10/11.18. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Jésus en effet est le maître, et il se baisse pour atteindre les pieds de ses apôtres ! Dans la lettre quâil écrit, au printemps 56, à lâéglise de Corinthe, il décide de ne parler avec eux que le langage de la croix. Dans la Palestine antique, en ce temps-là en effet, les gens les plus fortunés se faisaient laver les pieds par leurs serviteurs quand ils revenaient dans leurs maisons, après avoir marché sur les chemins. Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j'ai fait pour vous. 2 - Au cours d'un repas, alors que déjà le diable avait mis au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 - sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains et qu'il était venu de Dieu et qu'il s'en allait vers Dieu, 4 - il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit. 16 - Simon Pierre répondit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Câest pas ta place, ni ton rôle! Aussi nous contentons nous de le voir vivre parfois le Jeudi Saint par le curé de notre paroisse …. Bien des pistes s’ouvrent devant nous selon notre vocation personnelle, selon nos possibilités, nos capacités humaines. lavement des pieds par Jésus ne revêt pas simplement un caractère exemplaire et didactique, mais constitue bel et bien un sacrement permettant dâavoir part avec le Seigneur Jésus, elle pratique donc le lavement des pieds avec chaque nouveau baptisé. Nous ne pouvons en effet le prendre au pied de la lettre ….et passer notre temps à laver les pieds de nos frères et sœurs …. Sommes-nous prêts à mourir à nous-mêmes, pour l’amour de Dieu et de nos frères et sœurs dans le Seigneur ? Le lavement des pieds des disciples par Jésus est un geste difficile à comprendre aujourdâhui⦠voici quelques exemples du quotidien pour comprendre le plus grand message dâamour. lavement des pieds est toujours le fait dâun esclave, qui nâa pas le droit de se dérober à cette tâche, si bien que ce geste devient le symbole de la servitude et de lâesclavage. Les trois significations du lavement des pieds (Jean 13.1-17) 1. Jésus nous montre là ce qu’il est vraiment comme on peut le lire en Marc 10/45, « Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir » Marc 10/45. 12 - Le mercenaire, qui n'est pas le pasteur et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s'enfuit, et le loup s'en empare et les disperse. Jésus a dit ce oui incroyable : « oui, j’accepte de mourir pour tous les hommes », c’est un oui à l’amour, un amour qui se donne totalement, pour tous et sans aucune condition. Qui le pratiquait ? C’est ce qui fait d’ailleurs que la messe n’est jamais finie puisqu’elle est amour de Dieu et des autres ! Non seulement la péricope du lavement des pieds (Jn 13, 1-20) constitue lâun des textes les plus commentés du quatrième Évangile, mais elle est parfaitement exemplaire des ⦠Sans plus réfléchir, il se déclare prêt à se laisser laver les pieds, les mains et même la tête... Il tient de toutes ses forces à rester lâami de Jésus, mais, de manière évidente, il ne comprend toujours pas le sens que Jésus donne à son geste. Jésus, le fils de Dieu, est là qui se met à genou devant nous ! Ce que je fais, tu ne peux le comprendre à présent, mais par la suite tu comprendras. Le roi des rois de la terre sans sa couronne, voilà qui est tout simplement impensable! À lâépoque de Jésus, le lavement des pieds est dâa ord un geste dâhospitalité, effectué par une personne de condition inférieure. Cela nâest pourtant que la mise en pratique dâun des aspects les plus significatifs de son enseignement. A l’image du Christ nous sommes appelés à servir et non à être servis, à faire passer les autres avant nous-mêmes. Devant monter à Jérusalem, Jésus prit avec lui les Douze en particulier et leur dit pendant la route : 18 - " Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort 19 - et le livreront aux païens pour être bafoué, flagellé et mis en croix ; et le troisième jour, il ressuscitera. " Comme Pierre on peut réagir « non tu ne laveras pas les pieds ». La signification du lavement des pieds, Jésus lâa révélée par ses paroles et par ses gestes. Par ailleurs nul n’est dispensé de prier et d’intercéder pour les autres, qu’ils soient amis ou ennemis, c’est même un devoir essentiel de la charité fraternelle. En effet si nous ne laissons pas Jésus nous laver les pieds, c'est-à-dire si humblement nous ne le laissons pas venir à nous pour nous purifier, ce qu’il fait particulièrement dans les sacrements de la réconciliation et de l’eucharistie, alors nous n’aurons pas la force de le suivre dans ce don d’amour de nous-mêmes aux autres. Paul en est conscient. Le célébrant reproduit le geste du Seigneur Jésus lavant les pieds de ses apôtres : cette action symbolique manifeste avec évidence que le Seigneur se veut le Serviteur de ses disciples en vue de leur salut ; à leur tour, les apôtres devront se mettre au service du salut de tous (Jn 13, 12-16). A lâépoque où sâécrivent les évangiles, les communautés sont bousculées par divers courants de pensée et mouvements dâopinion. Quelle est la signification du lavement des pieds chez les juifs, du temps de Jésus? Tu ne peux pas t’abaisser ainsi !». Plus même c’est nous offrir au Père en intercédant pour eux, non comme des justes, car nul ne l’est, mais comme des frères tout aussi pécheurs ayant tout autant besoin de la purification et de la grande miséricorde du Christ. Certes ce n’est pas si facile et il serait aisé ici de s’arrêter, en se disant que ce n’est là qu’une image, et qu’heureusement nous n’avons pas à vivre concrètement cela ! Seul un témoignage vivant est crédible. Il faut perdre sa vie, pour la gagner, disait-il, se faire le serviteur des autres, pour être grand, choisir la dernière place pour atteindre la première, devenir petit comme un enfant⦠Les disciples ont tous entendu ces paroles, visiblement sans trop y prêter attention. Il lui fait le reproche de ne lâavoir pas accueilli selon les règles, tandis que la femme qui pleure sur ses pieds, le fait à sa manière : « Tu vois cette femme? Quand la Bible dit qu'une veuve chrétienne doit « lav[er] les pieds des saints » (1 Timothée 5.10), il ne s'agit pas d'un sacrement, mais de son attitude d'humilité et de service des autres croyants.      On le voit dâemblée : Jésus opère un changement complet de valeurs. Il sait qu’il va mourir et il sait dans quelles conditions, il l’a annoncé déjà plusieurs fois aux apôtres qui ont bien de mal à réaliser les choses ! Le texte du lavement des pieds est un texte très connu mais souvent bien peu compris. 18 - Ce n'est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j'ai choisis ; mais il faut que l'Écriture s'accomplisse : Celui qui mange mon pain a levé contre moi son talon. » (Voir aussi : Gn 18,4 ; 19,2 ; 24,32). Le lavement des pieds est un vrai geste qui nous engage avec nos corps à l'heure des relations virtuelles, il est à redécouvrir dans nos églises pour les petits et les grands. Une telle position est trop humiliante pour un homme tel que lui. Il est profondément choqué quand il voit Jésus bousculer ainsi lâordre et les usages dâune société, que lui, Pierre, a toujours respectés et tenus pour respectables. Reproduire, dans une telle célébration, les rapports de domination qui existent habituellement entre les hommes, revient à trahir lâenseignement du Maître. Il en a parlé plusieurs fois tout au long du chemin quâils ont parcouru ensemble, mais le message nâest pas encore passé. Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question : " Au dire des gens, qu'est le Fils de l’homme ? " La tradition chrétienne le célèbre le soir du Jeudi-Saint, en même temps que lâinstitution de lâEucharistie. Le geste liturgique du lavement des pieds nous est donné comme un signe de la véritable charité. Nous le vivons à chaque fois que nous recevons le sacrement de réconciliation, à chaque fois que nous communions à son Corps et son Sang dans l’eucharistie, Dieu se fait alors notre humble serviteur pour se faire notre nourriture, notre vie ! Giotto di Bondone (c. 1304-1306) Et Jésus doit lui expliquer que ce geste est purification, et purification de tout l’être ! » rejoint le « Faites ceci en mémoire de moi! (index) | Vous Fermons les yeux un instant et intérieurement prenons place au repas de la sainte cène et regardons le Christ qui se met à nos pieds pour nous les laver. Évidemment, à l'époque, le lavement des pieds est une chose normale, quand on invite une personne : on lui donne de l'eau pour qu'il se lave les pieds ou c'était un esclave qui lavait les pieds. Ce geste que nous aurions du mal à accepter, que nous refuserions même de la part d’un hôte de marque qui viendrait chez nous, pouvons nous vraiment l’accepter de la part du Fils de Dieu, de Dieu lui-même ? Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Si Jésus sâinstalle ainsi aux pieds des plus petits et des plus pauvres, comment parler de lui autrement quâen se mettant, à sa suite, aux pieds des plus pauvres et des miséreux que nous croisons dans tous les pays du monde? Mais avons-nous vraiment conscience de cela lorsque nous vivons ces sacrements ? Nous qui allons communier, pensons aussi à ce geste du Christ envers nous-mêmes, et offrons nous à lui, pour qu’il nous purifie toujours de plus en plus et qu’il nous apprenne à être offrande aussi pour les autres dans le service quotidien et dans tout ce qui peut faire notre vie, notre communion aux autres. En rendant service, en nous abaissant jusqu’aux autres avec un infini respect, en bannissant tout esprit de supériorité et de condescendance. LE LAVEMENT DES PIEDS Guillevic _4 LA LAVANDA DEI PIEDI Guillevic _5 Plan et distribution Lâensemble des études préparatoires du Lavement des pieds est constitué de sept dessins au graphite sur papier. Il ne peut tolérer un tel abaissement surtout de Celui qu’il considère non seulement comme un maître mais comme le Messie, le Fils de Dieu, tel qu’il l’a confessé précédemment. Sur cette base, nous avons repris la question en communauté. Avant de voir ce que peut signifier pour nous ce texte il est bon de souligner ici, au moins brièvement, le lien du lavement des pieds avec l’eucharistie. En Jésus, Dieu le Père céleste, le Créateur du ciel et de la terre, vient sâagenouiller devant lâêtre humain et se met à son service. Si Jean place cette scène en lieu et place du récit de lâinstitution eucharistique, ce nâest certainement pas sans intention. Les enfants pourront retenir que Jésus était digne d'être traité comme un roi, mais qu'il a joué le rôle d'un serviteur en venant sur la ⦠Cela fait partie des règles de l'hospitalité. Quelle humilité, quel exemple de service, de bonté ! Ne devrait-il pas plutôt garder son rang? Si vous nâen êtes pas convaincus, allez regarder les peintures murales des grandes églises. Essayons de retrouver la signification que le récit a pris dans lâesprit des premiers chrétiens. En aidant les autres également à faire la lumière dans leur vie, afin qu’ils puissent grandir dans l’amour de Dieu et des autres. 160 idées de LAVEMENT DES PIEDS en 2021 | jeudi saint, art sacre, art chrétien. Ce geste est un véritable acte de purification. Par son Corps et son Sang, Jésus vient faire sa demeure en nous et donc nous donner la force d’aimer nos frères et sœurs comme lui les aime, c'est-à-dire jusqu’au bout de nous-mêmes. à ton école, je sais que jâapprendrai un jour à aimer comme toi tu nous as aimés. Il nous montre par là que nous avons besoin d’être purifiés pour le recevoir dans l’eucharistie et nous avons également besoin de l’eucharistie pour laver les pieds de nos frères. Pour Pierre et de ses compagnons, la place du Messie Fils de Dieu est du côté des puissants, de ces personnes qui se font servir et non le contraire. Il ne donne pas ses pieds à Jésus pour quâil les lui lave (il les rétracte même sous son siège), il retient la main de Jésus et le repousse. Cet aspect est souligné par Jésus qui sâadresse à Simon, le pharisien qui lâa invité (Lc 7,44-46). Or si pour accepter la volonté de Dieu il nous faut la connaître et donc lire sa parole, qui est la bible, il nous faut aussi l’accepter dans sa plénitude. Mais certaines dâentre elles regorgent dâor venu des Amériques et taché du sang des populations asservies et souvent massacrées pour assouvir la soif du pouvoir et de la domination. Savoir demander pardon est tout aussi important que de savoir offrir son pardon. Jésus est là qui se défaisant de ses habits, prend le tablier pour nous laver les pieds ! Servir ses frères c’est comme le Christ s’offrir à réparer leurs fautes, comme le Christ s’est offert au pressoir de la croix pour que nous ayons la vie éternelle. La faiblesse de Dieu est étroitement liée à la vulnérabilité de lâamour. En 1 Co 1, 22-24, il dit ceci : Les Juifs demandent des miracles et les Grecs recherchent la sagesse; mais nous, nous prêchons un messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, il est Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Il existe aussi bien des niveaux de services, certains rendront service momentanément, épisodiquement, au sein d’une association caritative par exemple, d’autres iront jusqu’au bout du don de leur vie pour aider et sauver les plus démunis, à quelques niveaux que ce soit. Bien que ce serait déjà là un excellent exercice dâhumilité ! Il en a fait la nourriture des disciples. Mais Jésus insiste tellement sur le lavement des pieds, sur le fait de toucher le corps, que je crois que ce symbole est aussi un ⦠     Jésus comprend la difficulté de son disciple. Le lavement des pieds nous parle sans équivoque d’amour, de service, d’humilité de purification, de don de nous-mêmes. Mais pour l’heure Jésus doit vraiment l’inviter à se laisser faire ! En vivant dans la communion fraternelle, c’est à dire en vivant le pardon mutuel. "Ce que j'ai fait pour vous, faites-le-vous aussi" (Jn 13, 15). )Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi.». Le lavement des pieds est signe d'amour et du pouvoir transformé en amour. 18 - Personne ne me l'enlève ; mais je la donne de moi-même. Quel sens Jésus donne-t-il à ce geste? Il nous dit qu'aimer, c'est devenir serviteur; ne pas faire les choses pour nous, mais pour les autres. Jésus Serviteur, sâagenouillant devant ses disciples, nous invite à une attitude dâhumilité. « Le lavement des pieds, manifestation de l'amour parfait, est le signe de reconnaissance des disciples. L'Église primitive célébrait la Cène, mais ne pratiquait apparemment pas le lavement des pieds. On peut encore voir aujourdâhui, comment se déplacent les bédouins du désert. Lavement des pieds et pénitence, une Lecture de Saint Jean 13, 1-20. « Matthieu 26/39. Mais le tout est de le faire dans l’amour de Dieu et des autres et surtout dans le plus grand respect de ceux à qui nous rendons service. Vous ne lây trouverez pas nécessairement. Ce n’est pas une humilité servile, une humilité forcée qui dégraderait l’homme, non l’humilité de Jésus est volontaire et vécue dans l’amour de l’autre. » La fin de la phrase est terrible pour Pierre, il a tout abandonné pour suivre Jésus, et là Jésus lui dit que s’il refuse de se laisser faire, s’en est fini, il ne fera plus partie du Royaume de Dieu, il n’aura plus rien à voir avec Lui ! Visiblement il ne se contente pas de faire de la figuration liturgique. Le Seigneur à lier ces deux évènements en les réalisant au cours de la même soirée, sa dernière soirée ! Il montre ainsi à Pierre et aux autres apôtres que pour entrer dans le Royaume de Dieu, pour être un vrai disciple, il faut se laisser purifier par Lui ! Un tel renversement de rôle est vraiment impensable à lâépoque, tant il bouscule profondément lâordre hiérarchique du monde. Dès lors, si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres... ce que jâai fait pour vous, faites-le, vous aussi! 12 - Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : " Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Reste à expliquer, comme on le pourra, la soi-disant menace de Jésus. Pour que nous acceptions d’aller plus loin que notre première réaction. Et si nous n’aimons pas les autres alors pouvons-nous vraiment dire que nous aimons le Christ ? En lavant les pieds de ses amis, Jésus n'a rien à gagner; ce sont ses amis qui vont recevoir. Le chemin quâil prend pour entrer en contact avec lâhumain est celui de la kénose (Ph 2, 1-11) ou du dépouillement total de lui-même qui lui permet dâêtre, en contrepartie, ouverture totale à celui ou celle qui accepte de prendre son chemin. Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue, lâheure de passer de ce monde au Père, lui, qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusquâà lâextrême... Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge dont il se ceint. ". Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « Câest toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? Aussi nous contentons nous de le voir vivre parfois le Jeudi Saint par le curé de notre paroisse â¦. Pour parler de Lui, les peintres ont puisé leur inspiration davantage du côté des cours royales de lâépoque que de lâévangile du lavement des pieds. Et alors en nous laissant faire, nous pourrions comprendre à quel point nous avons besoin d’être débarrassé de notre poussière, c'est-à-dire d’être purifié de nos fautes, et par la même découvrir de quel amour infiniment miséricordieux Dieu nous aime. On ne peut suivre le Christ sans se laisser faire par Lui, sans se laisser purifier par Lui. La réponse de Jésus tombe alors comme le couperet: Si je ne te lave pas, tu ne peux avoir part avec moi! Cette leçon traite du passage de Jean 13.1-17 dans lequel Jésus lave les pieds de ses disciples afin de leur donner un modèle du serviteur qu'ils devront être. On ne peut célébrer le repas du Seigneur sans se mettre au service les uns des autres. Si je nây parviens pas du premier coup, sois patient avec moi. La grandeur sây mesure à lâor des palais, à la somptuosité de tentures et des robes et à lâéclat des couronnes royales. Pierre comprend le risque de manquer quelque chose dâessentiel. Le texte du lavement des pieds est un texte très connu mais souvent bien peu compris. Date de dernière mise à jour : 2020-04-03, Vivre le service des frères ou le sens du lavement des pieds, Handi KT Je me prépare à la confirmation, Quizz-la résurrection et la passion (Paray le Monial), Congrégation pour l'éducation catholique, Congrégation pour les Instituts de vie consacrée. Et il y a beaucoup de poussière. Il n'est pas impossible que l'auteur du quatrième Ãvangile ait déjà vu, dans certaines dérives des célébrations eucharistiques de lâépoque, un aspect qu'il fallait impérativement rappeler. Parce que Jésus aime, il se donne dans ce geste de service, il abdique toute supériorité, il se fait petit avec les petits, plus même il met le petit à son niveau, comme d’égal à égal.      Lorsquâil parvenait à destination, le voyageur attendait de son hôte le petit rituel du lavement et rafraîchissement des pieds. 11 - Il connaissait en effet celui qui le livrait ; voilà pourquoi il dit : " Vous n'êtes pas tous purs. " … mais n’est-ce vraiment qu’une image ? Câest vrai que Jésus ne déteste pas de bousculer un peu ses propres amis. Il leur révèle que chacun d'eux est beau, choisi, et aimé pour continuer sa mission. Câest inacceptable! Câest une tâche considérée comme humiliante et elle est considérée â dans lâordre de valeur hiérarchique des serviteurs de maison â comme la plus basse. Vous mâappelez Maître et Seigneur et vous dites bien car je le suis. La relation qui s'est établie entre le christianisme et de nombreux peuples est restée, quelque part, profondément blessée par la violence des origines. On ne peut être plus clair. (dâaprès Jn 13,6) Pierre ne comprend pas. Le lavement des pieds est symbolique. En fait, à travers ce geste Jésus révèle aussi aux apôtres, et à travers eux à tous les hommes, leur dignité d’enfants de Dieu, leurs extraordinaire dignité d’enfants bien aimés du Père et ce malgré toute la poussière qu’ils ont sur les pieds, c'est-à-dire leur faiblesses humaines et donc toutes leurs fautes ! Lâévangéliste Jean raconte non pas lâinstitution de lâEucharistie, mais la scène du lavement des pieds. Le lavement des pieds
éco Village France,
Traversée Jersey Pas Cher,
Livraison Une Rose,
Boire De L'eau Avant De Dormir Pour Maigrir,
Comment Imprimer Les Données De Sa Carte D'identité,
Température Eau Comporta,
Université Paris-saclay Adresse Mail,