1965. Appelé édition A, ce texte sert de référence à l’édition critique de 2004 des Œuvres complètes de Montesquieu de la fondation Voltaire. Le terme magicien est satirique : il montre l’illusion dans laquelle le Roi maintient ses sujets par l’ignorance, la tromperie et le mensonge. Le regard neuf que les deux Persans portent sur les moeurs européennes permet à Montesquieu d’en faire ressortir l’absurdité ou le grotesque. Bien qu’il ne pense jamais à abjurer l’islam et que certains aspects du christianisme, comme la Trinité ou la communion, le troublent, il écrit à d’austères autorités pour s’enquérir, par exemple, pourquoi certains aliments sont considérés comme impurs (lettres 15-17 [16-18]). La satire a pour but d’éveiller le jugement du lecteur, de le libérer de ses préjugés par le rire. Usbek et Rica découvrent en arrivant à Paris une société radicalement différente de la leur, obnubilée par l’apparence et les faux-semblants. Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse [2].Leur séjour à l’étranger dure neuf ans. Les Lettres persanes ont donc permis de confirmer la vogue d’un format déjà établi. Dans ce texte, Montesquieu laisse entendre la vulnérabilité et la versatilité des Français face à leur souverain. Y sont esquissées des analyses qui seront plus tard développées dans De l'esprit des lois sur de nombreux sujets tels que les types de pouvoirs, l’influence du climat et la critique de la colonisation. Antoine Adam, Genève, Droz, 1954, rééd. Concernant la France au XVIIIe siècle et Paris, ses seules sources sont ses propres expériences, avec des conversations (notamment la conversation avec un Chinois nommé Hoange dont il garda les notes) et anecdotes le concernant. De plus, l’origine persane d’Usbek et Rica est exotique. Dans un début du XVIIIème siècle qui se passionnait pour les voyages, le roman de Montesquieu offre à ses lecteurs un univers oriental avec ses eunuques, ses esclaves et ses légendes, qui ne peut que leur plaire. [ Amazon.com], Português (Brasil) - persa para principiantes Elle a été utilisée pour les éditions suivantes jusqu’aux Œuvres complètes de 2004, qui reviennent à l’édition originale en incluant les nouvelles lettres marquées « supplémentaires » et, entre parenthèses, le système de numérotation de 1758. Montesquieu est un des plus célèbres philosophes des Lumières. Ecriture arabe coufique. Philip Stewart, Paris, Classiques Garnier, 2013. ♦ Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, discours du vieux tahitien Usbek et Rica, dominent de loin avec 66 lettres pour le premier et 47 pour le second (sur les 150 lettres originales). Au XVIIIe siècle, l’Orient et le goût des voyages sont à la mode. Le persan s’écrit de droite à gauche par le biais d’un abjad, un système d’écriture dont chaque symbole représente une consonne. Pour rappel, Louis XIV meurt en 1715. Passons à l’application pratique des règles de numération en persan. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Dès octobre 1714, Usbek a été informé que « le sérail est dans le désordre » (lettre 63 [65]), mais il ne sévit pas. Ils ont été transcrits dans leur intégralité dans la Revue Montesquieu no 6 (2002), par Edgar Mass, Jean-Paul Schneider, Catherine Volpilhac-Auger Revue Montesquieu n°6 (2002). Langue officielle de l’Iran, de l’Afghanistan (sous le nom dari) et du Tadjikistan (sous le nom tadjik), elle est parlée par environ 70 millions de personnes. ♦ Voltaire (fiche auteur) Une adaptation cinématographique des Lettres persanes a été réalisée en 1968 par Jean Rouch et s’intitule Petit à petit : lettres persanes. Maintenant que vous avez eu un aperçu des nombres les plus courants, passons aux règles d’écriture des dizaines, des nombres composés, et pourquoi pas des centaines, des milliers et au-delà (si possible). Cependant, le roman fut publié au printemps 1721 à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n’avoua pas qu’il en était l’auteur. Certaines séquences de lettres dues à un seul auteur permettent de développer un sujet particulier plus en détail. En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Parallèlement, se noue une autre intrigue : Usbek apprend que les femmes de son harem à Ispahan se révoltent contre sa tyrannie. À Paris, les Perses s’expriment sur une grande variété de sujets allant des institutions gouvernementales aux caricatures de salon. L’exotisme est très à la mode au début du XVIIIème siècle grâce notamment aux récits de voyage de Chardin et Tavernier et à la traduction des Mille et une Nuits par Galland. Montesquieu dénonce l’absolutisme royal en comparant le Roi de France à un « grand magicien ». Lettres persanes est écrit au début du XVIIIème siècle. Ainsi le Pape n’est que « Le chef des chrétiens » et les prêtres de simples « dervis », c’est à dire l’équivalent des religieux islamiques. Après un voyage de plusieurs années en Europe, au cours duquel il observe les différents modèles politiques et sociaux, il se consacre à des œuvres qui portent sur l’histoire et l’évolution des sociétés, dont les deux principales sont Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et leur décadence (1734) et De l’esprit des lois (1748). Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. (Voir l’analyse de la lettre 24 des Lettres persanes), Fais toutefois attention à un point : Montesquieu ne critique pas la monarchie en tant que telle mais la monarchie absolue de droit divin, incarnée par Louis XIV, selon laquelle le roi exerce un pouvoir absolu qu’il tient directement de Dieu. Tout simplement parce qu’il revêt à la fois une fonction romanesque, satirique et philosophique. De même, une personne non désignée nommément et seulement désignée comme *** – si tant est que c’est toujours la même – reçoit dix-huit lettres et n’en écrit aucune. Publiées anonymement à Amsterdam en 1721 , Les Lettres persanes suivent une double mode : celle de l’Orient et celle du roman par lettres.Les Lettres permettent’ une réflexion philosophique sur la relativité des coutumes et la recherche d’un ordre universel bâti sur la raison. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Le 4 octobre 1719, il se lamente : « Je vais rapporter ma tête à mes ennemis » (147 [155]). Paul Vernière, Paris, Classiques Garnier, 1960, réimp. Montesquieu n’a jamais parlé des Lettres persanes comme d’un roman avant Quelques réflexions sur les Lettres persanes, qui commence ainsi : « Rien n’a plu davantage dans les Lettres persanes, que d’y trouver, sans y penser, une espèce de roman. Ainsi, les lettres d’Usbek 11-14 à Mirza sur les Troglodytes, les lettres 109-118 (113-122) de Usbek à Rhédi sur la démographie, les lettres 128 à 132 (134-138) de Rica sur sa visite à la bibliothèque Saint-Victor. Toutefois, à la fin de 1720, il se trouve toujours à Paris, car les lettres 134 à 137 (140-145), qui contiennent toute l’histoire du système de Law, sont en fait postérieures à la dernière missive de Roxane (datée du 8 mai 1720), qu’il doit déjà avoir reçue – le délai habituel de livraison étant d’environ cinq mois – lorsqu’il écrit sa dernière lettre (lettre supplémentaire 8 et lettre 138 [145 et 146]), en octobre et novembre 1720. L’édition richement annotée par Paul Vernière et la recherche de Robert Shackleton sur la chronologie musulmane ont joué un rôle particulièrement important ; les études de Roger Laufer, Pauline Kra et Roger Mercier ont également mis l’accent sur la nouvelle unité de l’œuvre et intégré le sérail dans son sens global. Ce dernier décide en 1977 de réaliser un court métrage de 40 minutes appelé Ispahan : lettre persane. Jean Ehrard, « La Signification politique des, Roger Laufer, « La Réussite romanesque et la signification des, Sylvie Romanowski, « La quête du savoir dans les. Mais il ne rit pas longtemps, car en continuant sa lecture il se rend compte que c’est de lui que l’on se moque. Les formes des chiffres persans quatre (۴), cinq (۵) et six (۶) sont différentes des formes utilisées en arabe. Bien qu’Usbek apprécie la liberté des relations entre hommes et femmes en Occident, il reste, en tant que maître d’un sérail, prisonnier de son passé. Il donne ordre de punir ses femmes. Il est par ailleurs emblématique de l’esprit des Lumières. Pour éviter la censure ou les poursuites, le roman constitué de 150 lettres fut publié sans nom d’auteur le 28 mai 1721 à Amsterdam par l’éditeur Jacques Desbordes, dont l’activité était alors gérée par sa veuve, Susanne de Caux, sous le pseudonyme de « Pierre Marteau » et le faux lieu de publication de Cologne. La structure épistolaire est très souple : dix-neuf correspondants en tout, avec au moins vingt-deux destinataires différents. Le côté persan du roman tend à être considéré comme un décor fantaisiste, le véritable intérêt de l’œuvre résidant dans ses impressions « orientales » factices de la société française, avec sa satire et sa critique politiques et religieuses. Les Lettres persanes se démarquent cependant nettement de la plupart des autres écrits à caractère oriental par le peu d’influence qu’ont sur elles les Mille et une nuits d’Antoine Galland et le Coran. Les extraits étudiés pour l’oral sont choisis librement par l’enseignant. Il sera repris avec succès par Voltaire dans Candide en 1759. 1965, 1975, 1992 ; édition révisée par Catherine Volpilhac-Auger, Livre de Poche classique, 2005. Les actrices étaient habillées de belles robes à la persane, ornées de perles et de diamants, qui avaient autrefois servi au roi dans ses ballets (A. France, Génie lat., 1909, p.160). Issu d’une famille d’aristocrates, Montesquieu fait des études de droit mais se passionne pour de nombreux sujets (l’histoire, la politique, les sciences, la biologie…). En effet, les Lettres persanes ont peu en commun avec le seul modèle de l’époque, les Lettres portugaises de Guilleragues, datant de 1669. Usbek, un noble persan, entreprend avec son ami Rica un long voyage à Paris de 1712 à 1720. Les éditions plus tardives du vivant de l’auteur (c’est-à-dire jusqu’en 1755) dérivent toutes des éditions A et B. L’édition de 1758, qui fut préparée par le fils de Montesquieu, comprend huit nouvelles lettres (donnant pour lors un total de 161) et le court essai de l’auteur Quelques réflexions sur les Lettres persanes. Au fil du temps, divers troubles font surface dans le sérail et, à partir de 1717 (lettre 139 [147]), la situation se détériore : lorsque Usbek ordonne au chef de ses eunuques de sévir, son message arrive trop tard et une révolte entraîne la mort de ses épouses, y compris le suicide par vengeance de Roxane, sa favorite et, semble-t-il, de la plupart des eunuques. Ce roman épistolaire rencontre un succès considérable dès sa publication en 1721. Le « regard étranger », dont Montesquieu donne ici un des premiers exemples éloquents, contribue ainsi à alimenter le relativisme culturel, qu’on devait voir ensuite illustré chez d’autres auteurs du XVIIIe siècle. L'écriture arabe, écriture du Coran, était entourée de respect par les membres de la chancellerie musulmane. Ce roman épistolaire rencontre un succès considérable dès sa publication en 1721. En 1721, un recueil de « lettres » aurait été susceptible d’évoquer la récente tradition essentiellement polémique et politique de périodiques, tels que les Lettres historiques (1692-1728), les célèbres Lettres édifiantes et curieuses des jésuites (1703-1776), sans parler des Lettres historiques et galantes d’Anne-Marguerite Dunoyer (1707-1717) qui fournit, sous la forme d’une correspondance entre deux femmes, une chronique de la fin du règne de Louis XIV et du début de la Régence. ♦ Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, l’aumônier En tenant, au cours de son voyage et de son séjour prolongé à Paris (1712-1720), une correspondance avec des amis rencontrés dans les pays traversés et des mollahs, il dépeint d’un œil faussement naïf – celui qu’une civilisation lointaine pourrait porter sur l’Occident, réduit dès lors lui-même à quelques contrées exotiques – les mœurs, les conditions et la vie de la société française au XVIIIe siècle, la politique en particulier, se terminant par une satire mordante du système de Law[3]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ironie, qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense, est présente dans Lettres persanes lorsque les deux Persans décrivent la société française de façon apparemment objective, mais en s’attachant à des détails qui font ressortir le ridicule des moeurs européennes. Les chiffres de zéro à neuf sont rendus par des mots spécifiques : Les noms de dizaines se basent sur le chiffre multiplicateur correspondant, à l’exception de dix : De onze à dix-neuf, les nombres composés se forment en commençant par une forme du chiffre de l’unité, suffixée par le mot pour dix : Au-dessus de vingt, les nombres composés se forment en commençant par la dizaine, puis le chiffre de l’unité relié par la conjonction de coordination. 14365). Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Lettres persanes ne se résume pas si facilement tant les lettres abordent des thèmes variés dans des styles divers. Au XVIII e siècle, l’Orient et le goût des voyages sont à la mode. Les Lettres persanes. . Les chiffres arabes orientaux sont utilisés conjointement avec l’alphabet arabe dans l’écriture perso-arabe. Merci de laisser un commentaire ! On en voit le commencement, le progrès, la fin : les divers personnages sont placés dans une chaine qui les lie. On y voit néanmoins déjà apparaître l’esprit des Lumières, qui conteste les préjugés religieux et le despotisme pour promouvoir la raison, les progrès scientifiques, la tolérance et le libéralisme. Si on lit entre les lignes, Montesquieu critique clairement de façon implicite le système monarchique sous lequel il vit. Les Perses observent la fonction des parlements, des tribunaux, des organismes religieux (Capucins, Jésuites, etc), les lieux publics et leur fréquentation (les Tuileries, le Palais Royal), les fondations de l’État (l’hôpital des Quinze-Vingts pour les aveugles, les Invalides pour les blessés de guerre). Il est la métaphore du regard libre, détaché des préjugés dont les Français sont prisonniers. Historiquement, ce voyage se déroule donc durant la fin du règne de Louis XIV (qui meurt en 1715) et les années de Régence qui s’ensuivent. Voici un résumé et une analyse (fiche de lecture) des Lettres persanes de Montesquieu. par Christophe Balaÿ & Hossein Esmaïli, aux éditions L’Asiathèque (2012) Le langage d’Usbek avec elles est aussi limité que le leur avec lui. (Voir ma lecture linéaire de la lettre 99, « Les caprices de la mode« ), Cette société est un théâtre où les personnes jouent un rôle. Jusqu’au milieu du XXe siècle, c’est leur esprit « Régence » qui a largement été admiré, ainsi que la caricature dans la tradition classique de La Bruyère, Pascal et Fontenelle. Sont décrits aussi des institutions (les universités, l’Académie française, les sciences, la bulle Unigenitus), des groupes sociaux (les dandys, les coquettes) et des personnages archétypiques (le chanteur d’opéra, le vieux guerrier, le roué, et ainsi de suite). (Le relativisme est une doctrine selon laquelle les valeurs et coutumes changent selon les lieux et les époques et qu’il convient donc de ne pas les hiérarchiser.). (voir l’analyse de la lettre 30 des Lettres persanes), Leurs lettres brossent une série de tableaux satiriques de la société (le magistrat, le courtisan, les femmes, le casuiste…) et des pratiques sociales (l’opéra, la mode, les salons…). Le succès de son roman Lettres persanes publié en 1721 lui ouvre les portes des salons parisiens. « De l’esclavage des nègres », Montesquieu : analyse, Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, histoire de Polly Baker, Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, l’aumônier, Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, discours du vieux tahitien, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Le persan s’écrit de droite à gauche par le biais d’un abjad, un système d’écriture dont chaque symbole représente une consonne.Par manque de données, nous ne pouvons compter pour l’instant que jusqu’à 1 000 000 en persan. Texte de la première édition de 1721. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Bois gravés de Louis Jou. Persian (Routledge Comprehensive Grammars) [ Amazon.com, Kindle - Amazon.com], Persian in Use: An Elementary Textbook of Language and Culture Une deuxième édition (B) fut imprimée par le même éditeur, plus tard la même année, sans raison évidente et pour laquelle il n’existe jusqu’ici aucune explication entièrement satisfaisante, comprenant curieusement trois nouvelles lettres et amputée de treize originales. Tout d’abord, ce regard éloigné donne un caractère dramatique et romanesque aux Lettres persanes. ♦ Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, histoire de Polly Baker par Narguess Farzad, aux éditions Teach Yourself (2010) Ibben, qui fonctionne davantage comme destinataire que comme correspondant, ne rédige que deux lettres, mais en reçoit 42. Lettres persanes raconte les aventures et réflexions de deux Persans lors de leur voyage en Europe. L’éloignement est une manière d’enseigner le relativisme pour communiquer des idées de tolérance, de cosmopolitisme et de paix universelle. Tu passes le bac de français ? Clavier en ligne pour écrire les caractères arabes de l'alphabet persan (farsi) Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Lorsque Rica décrit un après-midi au théâtre à la Comédie-Française (lettre 28), il livre au lecteur sa vision de la société parisienne où « tout le peuple s’assemble […] et va jouer une espèce de scène que j’ai entendu appeler comédie. L’idée de rattacher celles-ci au genre romanesque revient à Montesquieu le premier. Sachant, par ailleurs, dès son départ, qu’il n’est pas assuré de revenir en Perse, Usbek est aussi déjà désabusé au sujet de leur attitude (lettres 6 et 19 [20]). [ Amazon.com, Kindle - Amazon.com], Le persan par les mots et les textes Bien que les manuscrits à partir desquels les éditions A et B ont été réalisées n’aient pas survécu, il existe des « cahiers de corrections » à la Bibliothèque nationale de France (n. a. fr. [ Amazon.com], Le persan Comment trouver un plan de dissertation ? par Saeed Yousef, aux éditions Routledge (2018) merci, je suis prof. de conversation française en Italie Les sources de Montesquieu sont légion, car il ne fait aucun doute qu’elles incluent jusqu’à ses lectures et conversations, qui sont modifiées au cours de la rédaction de l’œuvre. A priori, l’intitulé de ce parcours semble simple : le regard éloigné, c’est le regard décentré des Persans qui observent la société française avec un oeil neuf. Les lettres sont apparemment toutes datées conformément à un calendrier lunaire qui, comme l’a démontré Robert Shackleton en 1954, correspond en fait au nôtre, par simple substitution de noms musulmans, comme suit : Zilcadé (janvier), Zilhagé (février), Maharram (mars), Saphar (avril), Rebiab (mai), Rebiab II (juin), Gemmadi I (juillet), Gemmadi II (août), Rhégeb (septembre), Chahban (octobre), Rhamazan (novembre), Chalval (décembre). par Monireh Kianvach-Kechavarzi, aux éditions L’Asiathèque (2016) L’écriture persane est une version modifiée de l’écriture arabe, avec 36 caractères, incluant quatre nouvelles lettres : peh (پ), tcheh (چ), jeh (ژ) et gāf (گ). Mais nous allons voir dans cette analyse que derrière ces lettres vives et pleines d’esprit se cache une critique audacieuse des mœurs occidentales, de la religion et de la monarchie de droit divin, qui annonce le début du courant des Lumières. La différence de tempérament entre les deux amis est notable, Usbek étant plus expérimenté et posant beaucoup de questions, tandis que Rica est moins impliqué, tout en étant plus libre et plus attiré par la vie parisienne. C’est, en revanche, à ses nombreuses imitations, comme les Lettres juives (1738) et les Lettres chinoises (1739) de Boyer d’Argens, les Lettres d’une Turque à Paris, écrites à sa sœur (1730) de Poullain de Saint-Foix (rééditées à de nombreuses reprises conjointement avec les Lettres persanes), et peut-être surtout les Lettres d'une Péruvienne de Françoise de Graffigny (1747) – pour ne pas mentionner les romans par lettres de Richardson – qui ont pour effet de transformer, entre 1721 et 1754, les Lettres persanes en « roman épistolaire », d’où cette remarque de Montesquieu dans Mes Pensées : « Mes Lettres persanes ont appris à faire des romans par lettres » (no 1621). Ils décrivent une culture florissante, où la présence de deux Perses devient rapidement un phénomène populaire, grâce à la prolifération d’imprimés (lettre 28 [30]). Une nouvelle ère d’études basées sur de meilleurs textes et des perspectives renouvelées a commencé à s’ouvrir dans les années 1950. Lettres 138-150 [146 -161] : l’effondrement du sérail d’Ispahan, 3 ans (1717-1720). Mais il ne faut pas s’y tromper : derrière l’habit persan, c’est Montesquieu qui avance masqué pour mieux critiquer les moeurs et les institutions françaises. Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse[2]. Lorsque les progrès de l’esprit de rébellion le décident à agir, il est trop tard : le retard dans la transmission des lettres, dont certaines sont perdues, rend le mal sans remède. Veuillez me contacter si vous pouvez m’aider à passer outre cette limitation. De la lettre 69 (71) à la lettre 139 (147) – chronologiquement : de 1714 à 1720 – pas une seule lettre d’Usbek ne concerne le sérail, qui est passé sous silence des lettres 94 à 143 (et même dans l’édition de 1758, de la lettre supplémentaire 8 (97) à 145). [ Amazon.com], Complete Persian (modern Persian/Farsi) Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, En effet dans la lettre 142, Law est représenté sous les traits d'un, On peut également citer comme antécédents: '', Traité de commerce et d'amitié entre la France et la Perse, Encyclopédia Larousse en ligne : Lettres persanes, http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?article837, http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?article326, [http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=52, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lettres_persanes&oldid=171767083, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, Portail:Iran et monde iranien/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Lettres 1-21 [1-23] : le voyage d’Ispahan à Paris, qui dure 13 mois (à partir du, Lettres 22-89 [24 -92] : Paris sous le règne de Louis XIV, 3 ans en tout (de, Lettres 90-137 [93 -143] ou [lettre supplémentaire 8 = 145] : la. Divers aspects des Lettres sont sans aucun doute redevables à des modèles particuliers, dont le plus important est le très célèbre, à l’époque, Espion du Grand-Seigneur, et ses relations secrètes envoyées au divan de Constantinople, et découvertes à Paris, pendant le règne, de Louis le Grand (1684) de Giovanni Paolo Marana[4], même si les personnages de Montesquieu sont persans et non turcs. Ils partagent leurs impressions dans une correspondance avec leurs proches. 2011-2020 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -. (Voir mon explication linéaire de la lettre 37 des Lettres persanes). Ainsi, pour le Persan, l’autorité du Pape repose sur des artifices et le dogme de la transsubstantiation (l’ostie perçue comme le corps du Christ) apparaît comme une croyance irrationnelle : « Ce magicien s’appelle le pape : tantôt il lui fait croire que trois ne sont qu’un ; que le pain qu’on mange n’est pas du pain ou que le vin qu’on boit n’est pas du vin (…) » (Lettre 24). Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Cette analyse littéraire examine les parallèles entre les deux romans Lettres persanes de Montesquieu (1721) et Lettres d'une Péruvienne de Françoise de Graffigny (1747) en se concentrant sur le sort des femmes et leur rébellion contre la claustration. Le persan (Fārsi, فارسی) est une langue iranienne occidentale de la branche indo-iranienne des langues indo-européennes. Cette écriture persane commença à se généraliser dès le IXe siècle pour continuer, en des calligraphies diverses et variées, jusqu’à aujourd’hui. Il laisse derrière lui les cinq épouses de son sérail (Zachi, Zéphis, Fatmé, Zélis, et Roxane) aux soins d’un certain nombre d’eunuques noirs et d'eunuques blancs. Cecil Courtney, Philip Stewart, Catherine Volpilhac-Auger, Pauline Kra, Edgar Mass, Didier Masseau. Le livre a très vite été traduit en anglais (1722) et en allemand (1759), et adaptées ou plagiées. Le lecteur lisant ce roman épistolaire se moque un peu du Persan faisant preuve d’une naïveté à l’égard des modes occidentales. ♦ « De l’esclavage des nègres », Montesquieu : analyse Déprimé, Usbek se résigne apparemment, avec peu d’espoir, à la nécessité du retour en Perse. tout ton travail est tres utile pour mes eleves. Car, notamment dans la « Lettre 100 - Rica à Rhédi à Venise », Montesquieu critique les manières de s’habiller des Français, surtout des Parisiens, en utilisant des hyperboles, des antithèses, des métaphores, des accumulations d’exemples... Mais la mode n’est pas son intérêt ; il s’en moque complètement.

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