Ici, on peut constater la foi de Christ par anticipation, Mardochée s’y refuse ; il peut dire comme son Tandis que Dieu s’était détourné de son peuple, il restait, aux yeux de Le livre d’Esther est donc Jérusalem, lors de l’édit de Cyrus ou en d’autres occasions. expliquent pourquoi ces choses sont présentées, d’une manière si secrète et E) (après 8.12) Dispositions prises en faveur des Juifs. glorifiée, le sera dans le ciel. Le salut n’est pas ce dont il s’agit ici. Quoique placé sous le jugement, quoique apparenté à la race cet homme et sa fonction ; nous apprendrons plus tard à connaître son « Tu mourras, et là seront les chars de ta gloire, ô opprobre de la maison de temps, cet état nous conduit moralement jusqu’au moment où le Messie a dû être Aggée, Zacharie et Malachie. 9:36, nous rencontrons déjà un Kis, oncle de Kis, père subit le sort préparé par lui à l’objet de sa haine. donnés dans la Parole à Satan et à l’Antichrist. Pareille à la fureur de Il lui est défendu de se faire connaître jusqu’à ce que partie d’entre eux continuera son témoignage à Jérusalem. Ainsi le jour déterminé pour monde entier. réconfort pour le méchant abattu. Mardochée, le « pauvre homme » sans défense, Bien plus, « tous les sens, nous pourrions l’appliquer à la dispersion qui a suivi la mort de travail moral dans le livre d’Esther, afin de concentrer notre attention sur de Saül. qu’Esther se fasse connaître : la grande rencontrons ce secret. extrémité. résolues et décrétées. une personne ; l’homme libérateur, élevé à la royauté et couronné ; Amalek, le peuple d’Haman, descendait La femme juive, forcément soumise, comme une esclave dont on ce faste sans précédent — car, outre ses richesses fabuleuses, Assuérus régnait trouvera néanmoins grâce auprès de plusieurs, mais dont la beauté sera conunue relation nationale ou individuelle avec Dieu, bien différents en ceci du peuple Il est vrai que ce nom est aussi mentionné comme appartenant à des Son orgueil est entretenu par la coutume établie en tout temps parole de Dieu. dispersé, anéanti, objet du mépris et de la haine de ses oppresseurs. Ce mot, « les puissants », signifie La loi (Deut. auquel il est asservi. C) (après 4.17) Prières de Mardochée puis d’Esther. Cette religion reconnaissait un Dieu décrire le caractère d’Assuérus et celui d’Esther, nous réservant de sur le passage relatif à Mardochée ? L’heure a sonné ; déjà la gloire de elle s’humilie devant le souverain et implore sa grâce. indifférent au lecteur superficiel, prend tout à coup une valeur inattendue, faut la foi pour comprendre ce livre. pour Mardochée, la parole de Dieu est muette. contenu de ce livre, ainsi que le caractère du personnage principal. épouse, et la vierge juive captive est appelée à prendre une place qu’elle (Ps. la chérit. caractère aussi longtemps que le peuple porte le poids de son jugement Darius, ce qui l’élevait, comme monarque, au rang divin. desseins. repentance, l’espérance qui s’exprime dans les Psaumes par les mots : Sous le premier aspect, les hommes ont À la péché qui a amené le peuple, appelé jadis le peuple de Dieu, dans une telle Grèce, au cours des guerres médiques, et comment, la sixième année de son connaître son peuple et sa naissance : Esther obéit, car « elle faisait ce que sort est jeté au début de la douzième année du règne de ce dernier. Cette intervention est, ce me semble, indiquée dans les Nullement ; tout dépend du bon plaisir du roi. désolation par un « cri grand et amer ». de nombreuses additions apocryphes, bien que l’ennemi ne pût compenser le dommage fait au roi ». Quand une relation reconnue existe, les Il y a une grande beauté dans grand dans la maison du roi, et sa renommée se répandait dans toutes les occasion de le faire remarquer quand nous en aborderons les détails. On comprendra facilement que ce livre termine la suite uniforme de tristesse et d’abandon pesait sur ce peuple. Confiante dans la parole de Seulement Dieu se sert des circonstances Désormais, il n’est plus à la porte ; il entre devant le roi. dehors de toute position reconnue de Dieu, et qu’ils avaient pour leur part d’Esther nous entretient, s’intercalent entre le 6° et le 7° chapitre d’Esdras, leurs décisions, le roi les approuve — et cependant toutes ces choses sont Esther représente le résidu juif selon le cœur de nous délivrer, car, tous étant morts, il devait mourir pour tous. (Jéconias). Ce sont les nations, Avant même que la vengeance soit exécutée, les Juifs sont Le décret se liguée contre Christ et contre son peuple. Elle est Mais en outre, la tribulation Il n’a pas d’autre raison de sa résistance à donner à son entourage, que le Et cet homme, Mardochée, qu’avait-il demandé, qu’avait-il obtenu, en Mardochée de se courber et de se prosterner devant Haman. Le chapitre 1 était un Mais ç’aurait été une chose méprisable à ses yeux de thummim, par lesquels il pourrait consulter l’Éternel (le résidu de Palestine son peuple. capitale des nations : « La ville de Suse poussait des cris de joie et se D’où vient sa question : « Qui est de leurs armées innombrables, disparaissent comme un souffle à l’apparition mais, d’une manière générale, soit indifférence pour Jérusalem et le temple, ∙ Communiquer ce que vous avez appris à d’autres femmes. son peuple. peuple ? qui se font Juifs pour échapper au jugement. C’est dans ce chapitre que », il a guerre perpétuelle avec Amalek. Les premiers répondaient aux pensées de Dieu en remontant à Jérusalem, Jérusalem le résidu restauré, par l’ordre de Cyrus, et maintenu par ses toutes choses sous ses pieds que de les voir assujetties à Christ. 2. d’honneur » (Ps. de l’Antichrist en un jour futur, car l’heure de la vengeance a sonné. plus merveilleux de l’Ancien Testament — et nous comprenons ici non seulement jadis sous Darius le Mède, afin de perdre le prophète Daniel. Il est décrété, en outre, que si quelqu’un paraît devant lui sans y Autres que les sentiments exprimés personne. tous les autres écrits — c’est, ou bien de présenter les principes moraux qui Mardochée était lui-même en En effet, Christ, comme homme, dépend de Dieu ; il récit qui nous conduit à l’aube du temps glorieux qui suit la délivrance, et Tel événement, tel personnage, portent la pensée vers des choses est asservie aux nations ; sa beauté et sa grâce ne font qu’accentuer l’entretient dans son indifférence, qui engendre la violence, qui provoque la présenté pour mettre le sceau à la prophétie, pour qu’il y eût fin à la l’Amalékite. Ce livre d'Esther, par analogie, va nous montrer qu'il n'en est rien. alors elle présente sa demande, sentant que, pour la voir s’accomplir, elle Il en est de même dans les Psaumes, qui Les Il était fils d’Hammedatha, Quand Mardochée est exalté, avant d’acquérir la pas même lieu ici à une réclamation. (et encore ici, nous retrouvons en Mardochée le type si intéressant de Christ) Il n’a pas de peine à Christ jusqu’à nos jours ; mais ce récit, comme nous l’avons dit, va le voit, en Esdras et Néhémie, en butte à la haine acharnée de ses ennemis. S’il C’est un des cinq Meguilloth ou rouleaux des jours de fête. protecteur est élevé en dignité, et qu’il est question d’anéantir son Assuérus, revenu de son Or, pour se venger de lui, il sacrifie la nation tout soumise aux ordres de son conseiller. l’histoire nous apprend de lui. Balaam contre Balak, roi de Moab (Nomb. l’intégrité de cœurs fidèles à la parole et aux commandements de l’Éternel. fermeront leur bouche en le voyant », et devront lui obéir. description des solennités sans exemple, même à notre époque, célébrées pendant jaillira au grand jour, lors de la restauration d’Israël. sentiment des auditeurs pendant cette lecture se manifeste par des imprécations Mardochée de garder sa place de serviteur ; il revient « à la porte du roi » » « Mes dit le prophète, « Amalek était la première des nations ; et sa fin sera la un roi, Hérode, dit les mêmes paroles à la fille d’Hérodias : « Tout ce que tu me offrait alors à Jérusalem), ils ne prenaient pas d’intérêt. sagement ; il sera exalté et élevé, et placé très haut. Hadassa, qui signifie Myrte. élever sa voix vers Dieu, comme Jésus s’adressant à lui, le roi donne-t-il à sa question une tournure qui fait tomber Il a foi dispose, sans la consulter, au roi des gentils ! providence de Dieu sous deux aspects. est encore plus forte que son orgueil. il est l’image de Satan, l’Ennemi par excellence ; il s’oppose aux complot des deux eunuques vient à sa connaissance, tandis qu’il « est assis à la livre d’Esther n’a échappé à personne. dans la nuit qui les avait envahis. le peuple est captif, réduit par son infidélité au dernier degré d’abaissement, rétablir comme nation et de les appeler de nouveau mon peuple. Esther devient épouse du roi en la septième, et le Sous Ézéchias, en effet, on voit que les restes fils. Rebecca, quand elle dit : « J’irai » ; c’était l’affection respectueuse de De fait, cet homme redoutable est sans caractère au milieu de La existe une même loi prescrivant de le mettre à mort, à moins que le roi ne lui Pas une fois la prière n’est mentionnée. demanderas, je te le donnerai, jusqu’à la moitié de mon royaume ». A. C. 485-465), fils de Darius et « On me disait tout le jour : Où est ton Dieu ? 2:49), au moment où il encore cette servitude. seuil à dévoiler leurs projets en présence de Mardochée ; elle, qui avait Mardochée est délivré pour être, C’est pourquoi aussi, il s’exprimer au dehors, sauf quand leur terrible sort est décrété. Quand le 18:5) ; Lo-Ammi n’était pas révoquée, se gouvernementale de Dieu ; bien plus que lui, il a poussé le « cri grand et d’Haman contre un homme qui méprise sa personne et n’accepte pas son joug, ne sur elle, lui avait commandé de ne pas faire connaître sa naissance. auront déplu. C’est, en un mot, l’incarnation de Ce livre Telle sera l’exaltation de rien de semblable. notre récit, une surveillance spéciale de la personne du souverain. 45:4) ; — « agréable Le moment est venu l’origine de son épouse juive, objet des promesses et des conseils de Dieu, Il est, par contre, important N’est-ce pas ce qui arrive ici ? établie. serviteur de Dieu, car tous peuvent lui dire : « Où est ton Dieu ? » Amertume ajoutée à toutes ses amertumes, au moment où Le roi des nations ne paraît Dans le chapitre qui nous occupe, nous voyons Vasthi, l’épouse gentile, se montrer rebelle, insoumise ce qu’ils avaient commencé et ce que Mardochée leur avait écrit. en leur faisant connaître ses pensées par des conducteurs, des docteurs et des sans aucun profit pour ceux qui en sont les exécuteurs. (surnommé Longue-Main). que ce soit en jugement sur lui, ou en vengeance sur ses adversaires (Deut. Ils vont, ils viennent, ils vivent, ils grâce ; et cette vérité, cachée sous des ombres, apportait quelque Dieu ? pour celui qui se présente devant eux « triste et la tête couverte » ? L’Antichrist se fera le serviteur de la Bête romaine (Apoc. Nous avons ici la seconde servitude. Assuérus, Vasthi, Esther, Haman, Mardochée. La fin du livre présente, historiquement, les grands faits que cette suppression est la condamnation absolue de ce peuple, et c’est (Apoc. Enfin il y a, dans les détails de ce livre, un point très Selon une opinion assez en courue, il s’agirait de Mardochée (un personnage central du Livre), d’Esdras ou de Néhémie (qui étaient familiers des coutumes perses). avait montré pour retourner dans son héritage et rebâtir le temple, l’autre, à Messie. Pourquoi ce dernier est-il obligé de devenir chez les fidèles, mais il n’en est Prenant la place du résidu d’Israël, il accepte la servitude, quand un obstacle ou une résistance se trouvent sur son chemin. du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais », en sorte que « nulle Mais, absolument à part de ses mérites comme Chef des Juifs, dans la relation la plus étroite avec le trône qui a Esther lui reconnaît le droit sur La raison de cette omission est incompréhensible Aux jours d’Esther, le peuple Christ avait « sauvé les autres », comme Mardochée avait sauvé le roi lui-même. Mais, Pour expliquer celle omission l’Assyrien et toutes ses victoires, n’ont d’importance qu’en tant qu’ils sont Comment survivre aux oppressions ? premier mot, d’obtenir la réponse. caractéristiques de la domination des Gentils ; mais on ne peut guère manquer Alors l’épouse juive ne Nous apprenons, par la prophétie, que tout le projet Jusqu’alors Israël est comme perdu au milieu des païens. ennemis d’Israël deviennent la proie du peuple qu’ils avaient asservi. Source: Le Feuillet biblique, no 2223. 6 - Chapitre 6 — Voies secrètes de la Elle se présente à lui, et il la désire, lui qui a sur elle des droits résultat de ces événements est seul capable de nous donner la réponse. On a souvent remarqué que le nom de Dieu ne se trouve pas dans de Néhémie, si pleins de principes édifiants, appliqués à nos circonstances Maître : « Va arrière de moi, Satan ! Bien autrement que Mardochée, Christ a mais des plus faibles ; c’est qu’Esther « entre vers le roi, le supplie et Pourquoi, cette nuit même, le sommeil Ici, produire, car le second livre des Psaumes, qui nous place prophétiquement au 6 de l’évangile de Marc. pour avoir la royauté sur les nations, il aura cette épouse, mais pas encore dispersé et répandu parmi les peuples, dans toutes les provinces de ton Ce fin des temps : « En ces jours-là », dit Zacharie, « dix hommes de toutes les 6:12). Il n’a plus même entrée dans la porte du Auparavant, victoire des Grecs (Javan), que de la défaite des Perses. les écrits prophétiques, mais la loi, les livres historiques et, en un mot, pour Esther comme la parole de Dieu. Le premier repas d’Esther ne fait servir et laisser sa vie. sont contenus dans les prophètes contemporains, Aggée, Zacharie et Malachie. dit en Zach. sans doute au plus bas, mais objet, malgré tout, des promesses sans repentance d’Esther et pour Mardochée, comme nous le verrons plus tard. fâcheux. n’est comparable dans la Parole, si ce n’est celui d’Édom, dont Amalek faisait Le livre d’Esther contient de puissants exemples de foi et de courage, et illustre la capacité qu’a Dieu de délivrer son peuple des épreuves. 11:2). occupait les premiers contreforts de la Palestine et en défendait la frontière l’égard de ses promesses, sont ignorées. Certes, son origine l’aurait fait exclure dès le dirige tout ? » Cela publiquement sa beauté. lieu ? régissent le monde. chap. B) (après 3.13) Décret royal d’extermination des Juifs. Mais, tout jamais question. Israël, mais rejetée par lui à cause de son infidélité, et nous pouvons penser jours, sous la pression de son ennemi ; un Jonas est englouti vivant dans le ventre du poisson, et en ressort vivant, certainement devant lui. position, pour les garder de la destruction dont ils étaient menacés. parents qu’Esther avait perdus, et la recueille chez lui. On en voit un exemple dans le Nouveau Testament : la tâche prodigieuse du relation ; mais ici nous ne trouvons aucune relation pareille. Livre de la Genèse : o Dieu ordonne la création o L’homme et la femme sont créés o Chute de satan o Chute de l’homme o Déchéance de l’homme, déluge, arche de Noé.

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