Dans la communauté des fans du Titanic, une question fait débat : la prédiction de la disparition de l’épave. Il échoue cependant dans sa tentative de filmer l'intérieur de la chaufferie no 6. Les expéditions nombreuses depuis 1985 ont laissé des traces de pollutions qui ont favorisé la prolifération des bactéries appelées rusticles. Il s'agit de la plus grande épave de paquebot au monde. La structure de la proue est devenue instable dans un milieu sous-marin rude et hostile à toute construction faite de la main de l'homme. De plus, pleine d'air, la poupe subit mal cette descente violente. L'épave du Titanic, paquebot de la White Star Line, repose à 3 821 mètres de profondeur dans l'Atlantique Nord à quelques kilomètres de l'endroit où il a sombré le 15 avril 1912 à 2 h 20 du matin. Titanic affirme que s’il y avait encore des corps, ils auraient été déjà retrouvés au cours des 200 précédentes plongées dans l’épave. Cette découverte résulte d'une expédition financée par la marine américaine, bien que l'information soit restée classée « secret défense » jusqu'en 2008[12]. Le Titanic a coulé dans un canyon sablonneux en pente douce au pied du Grand Banks Of Newfoundland (Grands Bancs). Le navire heurte un iceberg sur tribord le dimanche 14 avril 1912 à 23 h 40 et coule en moins de trois heures, à 2 h 20. Toujours en 1983, Grimm revient dans le secteur avec du nouveau matériel et détecte plusieurs gros objets métalliques au fond de l'océan, mais le mauvais temps le force à abandonner les recherches. L'épave du Titanic est finalement découverte le 1er septembre 1985 par l'équipe du professeur Robert Duane Ballard. Beaucoup pensèrent, et certains jusqu'à la découverte du navire, que ce dernier avait été pour le coup détruit. Objet de fantasmes depuis la catastrophe, l'épave est recherchée pendant de nombreuses années. En revanche deux plaques sont déposées, l'une sur la proue demandant que le navire soit laissé en paix, une autre à la poupe en hommage aux victimes. Pour de nombreux scientifiques, la question ne se pose pas : l'énorme pression à cette profondeur, la forte salinité de la mer, les courants marins, les organismes vivants rencontrés à cette profondeur ainsi que bien évidemment le temps, auront tout fait disparaître depuis plusieurs décennies déjà[51]. Titanic II sera le bateau où le rêve devient réalité.» A l’origine, le Titanic II aurait dû être inauguré en 2012. Les images en 4K ramenées par Atlantic Productions en août, et dévoilées cette semaine, sont les premières en 14 ans à donner un aperçu de l’état du navire. Pendant des années les explorateurs et les millionnaires en mal d'aventure sont partis à la recherche de l'épave du Titanic, cet énorme paquebot qui a coulé au Sud de Terre-Neuve par une froide nuit d'avril en 1912 et dont la fin a aussi été celle de plus de 1500 passagers. En 25 ans, l'épave s'est beaucoup détériorée à cause de nombreux facteurs humains et naturels. L'équipe décide unanimement de remettre le tout à l'endroit où il a été trouvé, le reste du corps devant subsister dans la vase[53]. Cependant, après des recherches plus intenses de Merritt & Chapman, toute tentative s'avère trop coûteuse, et la technologie de 1912 ne permet pas d'envisager un renflouement[6]. Cependant, toutes les expéditions sont unanimes, il n'y a aucun reste humain repéré sur le site ou dans l'épave. Ballard et la Navy sont donc parvenus en 1982 à un compromis : la marine finance l'expédition de Ballard sur le Titanic, mais celui-ci doit dans un premier temps localiser les deux submersibles[13]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle survient peu après un « putsch » au sein de la RMS Titanic Inc., George Tulloch ayant été évincé de son poste de président par Arnie Geller. La remontée d'objets du navire prête à de fortes polémiques. Alors que l'eau envahit la salle de tri postal et autres locaux dans les fonds du navire, ce dernier prend une légère gîte à tribord, confirmée par les témoignages. L’équipement spécialisé utilisé permettra non seuleme… Cette partie a été surnommée le deckhouse car elle contient un local de ce nom, qui était situé à la base de la troisième cheminée. «Le Titanic était un bateau de rêve. La dernière modification de cette page a été faite le 3 décembre 2020 à 11:30. L'expédition se déroule cette année-là sans Ballard ; elle est financée par la RMS Titanic Inc. de l'Américain George Tulloch. Dans son ouvrage, Pellegrino raconte qu'en 2001, lors de l'exploration d'un des couloirs jouxtant la cage du Grand Escalier avant, il a vu ce qui serait un crâne en partie recouvert de sédiments. Cependant l'épave n'est pas laissée à l'abandon. Cette dernière envahit de larges salles : gymnase et salon des premières classes. Lorsque, en 1912, sombre le «Titanic», personne ne sait où se trouve exactement l'épave. Il s'agit cependant d'une véritable aubaine pour les explorateurs, qui l'utilisent comme point d'entrée pour visiter l'épave[46]. Les coordonnées géographiques de l'épave sont[40],[41],[42],[37] : La partie avant de l'épave du navire s'étend de la proue à l'arrière de la deuxième cheminée du navire. Il embarque à bord d'un récent navire océanographique, Atlantis II, équipé du submersible Alvin (DSV-2). Localisation de l'épave du Titanic dans l'Atlantique Nord. L'expédition de 2010 a mis en évidence l'accélération de la dégradation de la partie avant : son arrière s'est effondrée un peu plus et une partie du pont promenade s'est affaissé, et la coque, au même endroit, s'écarte des flancs laissant un peu plus visibles les chaudières de la chaufferie no 2. Grimm présente une photographie de ce qu'il dit être une hélice du paquebot, mais des experts la déclarent fausse[9]. Sous la pression, elle implose au niveau des cales arrière, le pont se retournant comme une boîte de conserve ouverte. Entre 1 490 et 1 520 personnes périssent, ce qui fait de ce naufrage l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus meurtrière pour l'ép… Regardez immédiatement en replay Titanic, au coeur de l'épave, diffusée le 17-12-20 07:12 Enfin, un naufrage plus à l'ouest, et l'épave n'aurait jamais été découverte à cause du gigantesque glissement de terrain de 1929 dans cette zone. Des projets peu réalisables sont par la suite envisagés. George Tulloch répond alors que les vrais pilleurs de tombes sont ceux qui, en 1912, ont sali les réputations des capitaines Edward Smith et Stanley Lord[25]. depuis trente ans, il tente de rassembler les pièces du puzzle de cette catastrophe maritime. Des chercheurs canadiens ont analysé des échantillons de rouille, prélevés sur l’épave du mythique paquebot en 1991, et ont découvert une bactérie sous-marine résistante à l’obscurité et à la pression, qui rongerait la coque du Titanic. L’épave du Titanic repose aujourd’hui au fond de la mer, à 650 kilomètres des côtes canadiennes. Cent après le naufrage du navire, plusieurs objets ayant appartenu au Titanic et aux passagers ont été récupérés et exposés. Les cinq chaudières de la chaufferie no 1, n'ayant plus de support, tombent à la verticale de par leurs poids et densités. Grâce à la localisation exacte de l'épave en 1985, le réalisateur James Cameron avait pu se rendre sur place pour filmer la coque du bateau qui s'est dégradée après plusieurs années. Cette expédition a permis d'identifier de nouveaux éléments, comme les restes de la cheminée no 2, un morceau du flanc tordu à un angle de 90°, ou encore d'identifier l'énorme amas de pièces métalliques découvert en 2005 : il s'agit d'un morceau du navire, faisant toute sa largeur, comprenant les ponts supérieurs, A, B et une partie du pont C, au niveau de la cheminée no 3, avec encore des restes de cette dernière en place. L'impact humain est important : selon Ballard, les submersibles qui explorent l'épave font plus de dégâts que « des éléphants dans un magasin de porcelaine[68]. Le Titanic a reçu d’autres visites par la suite, notamment pour collecter des artefacts ou pour recréer la structure en trois dimensions. La poupe se remet à l'horizontale sur la mer. Les spirales continuent, et c'est d'abord un énorme morceau des ponts supérieur, en forme de U, encadrant le Grand Escalier arrière, et qui incorporait les espaces de ventilation des turbines alternatives, qui s’arrache pour se poser sur le fond à proximité immédiate. Eva Hart y était opposée. Dans les semaines qui ont suivi le naufrage du Titanic en avril 1912, le CGS Montmagny, un navire de ravitaillement canadien, est affrété pour récupérer les corps des victimes. Le navire se désagrège progressivement, rongé par les micro-organismes qui peuplent les fonds marins. En particulier, l'institut océanographique français IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) avait développé de nouveaux moyens sonar à balayage latéral disposant d'un faisceau de 1000 mètres de largeur. Ces derniers explorent près de 80 % de la zone de recherche sans succès[6]. Elle était de fait encore en partie remplie d'air lors de son engloutissement, et a explosé en heurtant le fond. Le fond de celui-ci est détaché, et son contenu est demeuré introuvable[50]. Les familles de John Jacob Astor, Benjamin Guggenheim et Charles Hays désirent en effet renflouer l'épave du paquebot pour récupérer les dépouilles de leurs proches. L'expédition de 2000 est probablement celle qui suscite le plus de polémiques. propositions de sauvetage dans les années 1960 et 1970. Bien que fortement enfoncée dans la vase, elle est en relativement bon état[43]. Une tentative est faite pour remonter la Big Piece, un morceau de la coque du navire retrouvé dans le champ de débris. Pour preuve, lorsque James Cameron explore une cabine du pont D, il trouve encore des lits en un seul morceau, une armoire debout avec encore des restes de vêtements, alors que les cabines des ponts supérieurs ne présentent que des débris ou accumulations de dépôts organiques informes. Son lancement a lieu en grande pompe le 4 septembre 1909. Jean-Louis Michel continue cependant de participer aux recherches. Lors d'une plongée suivante, ils remontent un autre plat sur lequel un objet brillant attire l'attention. Certains disaient avoir vu le navire se briser, d'autres qu'il avait coulé en un seul morceau. L'épave est ensuite oubliée quelques années, mais la parution dans les années 1950 de La Nuit du Titanic par Walter Lord attire à nouveau l'attention sur le navire. Le Titanic est retrouvé[15]. Le souffle de l'eau à l'impact fait exploser les vitres des cabines situées à l'avant du pont B. Eva Hart y était opposée. Le 14 avril 1912, le plus grand paquebot du monde heurte un iceberg et coule corps et biens au large de Terre-Neuve, en Atlantique Nord. L'équipe en aurait été « soulagée », mais aurait aussi pris conscience que si des ossements d'animaux ont survécu presque 100 ans dans de telles conditions, il pourrait en être de même pour des os humains. Cependant, cette définition ne tient compte ni des critères de localisation, ni de l'âge de celles-ci. Le site se situe dans un canyon entouré de trois petites montagnes culminant à environ 700 mètres du fond marin. L'explorateur marin Victor Vescovo a réalisé une expédition inédite près de l'épave du Titanic, dans le nord de l'océan Atlantique. Dès l'annonce de la nouvelle du naufrage du Titanic, des projets pour renflouer l'épave voient le jour. La Big Piece, est un morceau du flanc tribord, qui était à cheval sur les cabines C-79 et C81, et descendait jusqu'au pont D au niveau de la salle à manger des premières classes. Le milieu naturel n'est pas la seule cause. En le nettoyant, ils constatent qu'il s'agit d'une alliance, avec encore clairement identifiable, un os de doigt humain à l'intérieur. laboratoryequipment.com du 6 septembre 2016, Extremophile Bacteria’ Will Eat Away Wreck of the Titanic by 2030. En 1985, la technologie d'exploration en eaux profondes s'était considérablement améliorée. Une bactérie sous-marine particulièrement robuste et puissante serait en train de détruire l’épave du Titanic, qui repose par 3.800 mètres de profondeur au large de Terre-Neuve depuis 105 ans. Elle a constaté que le paquebot s'était considérablement dégradé en 14 ans et que certaines parties avaient même disparu. La société est reconnue par la Cour fédérale de Virginie comme seul possesseur des objets du navire à condition de faire régulièrement des expéditions sur l'épave[25]. On sait depuis que son expédition est passé au-dessus du site du Titanic sans pour autant l'identifier. En 2004, Ballard participe à l'expédition « Retour sur le Titanic » destinée à évaluer l'évolution de la qualité de l'épave en comparant les clichés de 2004 avec ceux de 1986. La version du 5 juillet 2010 de cet article a été reconnue comme «, « Si je me souvenais de mon père, je serais fortement opposée à cette idée [de remonter des objets]. En 2000, la RMS Titanic Inc. organise une expédition qui permet de remonter certains objets emblématiques du navire tels qu'un transmetteur d'ordres[28]. Ce déluge autrefois indéchiffrable est devenu la photographie de la scène d'un accident en haute résolution, dont les composantes se distinguent très clairement dans l'obscurité. Depuis 2011 et une nouvelle exploration durant laquelle le site a totalement été cartographié, une nouvelle menace est apparue. Grâce à cette protection, les plongées touristiques et les recherches scientifiques sont régularisées pour sauvegarder l'intégrité de l'épave déclarée « mémorial maritime » en 1986. Alors que le Blockcuster de James Cameron ressort en version 3D sur les écrans de cinéma, l'épave du Titanic n'a pas encore révélé tous ses secrets. Les chercheurs ont estimé que l'épave pouvait s'effondrer sur elle-même dans les décennies à venir mais personne ne peut prédire à quel moment. Une autre expédition, toujours en 2005, permet de documenter un important morceau du navire : deux pièces qui constituent la partie manquante du double fond du navire, découvertes en 1993. À l'approche du sol, la base de la cheminée no 4 ainsi que le toit du fumoir des premières classes, mais également le sol des cuisines sur toute la largeur du bateau, se détachent à leur tour. Sur la partie avant, le toit du gymnase et le nid-de-pie ont tous deux disparus avec la dégradation progressive de l'épave[37]. Il est vrai qu'auparavant, on ne savait pas exactement ce qu'il en était. Une équipe a réalisé une nouvelle série de plongées pour explorer l'épave du Titanic à 3.800 mètres de profondeur dans l'Atlantique. Les plongées ont également un impact sur son état. Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, http://melpor.hubpages.com/hub/The-Geology-of-The-Titanic-Shipwreck-Site, http://marconigraph.com/titanic/cameron/mgy_cameron1.html, « La Détérioration de l'épave et de son site ». Il est ainsi envisagé de piéger le Titanic dans de l'azote liquide ou de le remplir de balles de ping-pong ou de vaseline pour le faire remonter à la surface. 752-773. En effet, les précédentes explorations avaient toujours exploré les mêmes endroits du site, et n'avaient pu avoir une vision globale de ce dernier. Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. La cage du Grand Escalier s'est affaissée sur elle-même, ainsi que le dôme de verre qui la surplombait. Je suis parti du modèle minicraft, dont j ai refait pas de pièces pour les affiner, ajout de PE de chez TMW. L'épave du Titanic est majoritairement protégée par les États-Unis qui, par leur initiative après la découverte du site, ont tout de suite établi des lois de protection. En 2004 sont aussi photographiés le dôme du Grand Escalier arrière mais aussi une caisse de fusées de détresse. Ballard décide donc, au lieu de sonder la zone au sonar, d'utiliser Argo pour repérer d'éventuels débris signalant la présence de l'épave dans les environs[14]. Au prix d'une recherche technologique … L'expédition est menée par le laboratoire américain du Woods Hole Institute. • Localisation de l’épave grâce à un message en morse. Aucun de ces projets ne trouve cependant de financement[8]. Ainsi, le capot de la cale no 1 est projeté plusieurs mètres en avant. », Elle a également qualifié les auteurs de ces remontées d'objets de « chasseurs d'or, des vautours, des pirates[23]. Des règles internationales ont été aussi mises en place par la suite, mais l'avenir de l'épave semble toujours incertain. Un vaste mais peu dense champ de débris s'étend entre les deux parties de l'épave, espacées d'environ un demi-kilomètre. https://sites.google.com/site/generationtitanic/home/localisation-du-titanic Des idées plus réalistes commencent cependant à apparaître. Plus gros paquebot au monde, le Titanic avait quitté Southampton (Angleterre) le 10 avril 1912 pour son voyage inaugural qui devait le conduire à New York. Ses projets débutent en 1979, et la première expédition quitte la Floride en 1980. Ceci explique en partie l'importante surface du site de l'épave, l'éparpillement des petits objets au sud du site comme le charbon et les ustensiles de cuisines. À l'approche du fond, la proue commence à se redresser et se pose sur le fond, à la manière d'un avion qui réalise un atterrissage forcé. En particulier, l'institut océanographique français IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) avait développé de nouveaux moyens sonar à balayage latéral disposant d'un faisceau de 1000 mètres de largeur. C'est le cas de l'exposition « Trésors du Titanic » qui s'est tenue à Paris en 2003[57] et de l'exposition itinérante Titanic : The Artifact Exhibition[58]. Télévision Titanic, l’épave retrouvée il y a 35 ans : une plongée dans les abysses à ne pas rater . Les deux parties du navires sont alors dans deux situations complètement opposées : la proue est complètement remplie et représente une masse énorme, la poupe, elle, est pratiquement vide. Il ne reste alors que cinq semaines de recherche. donc in situ. Mais encore une fois aucune trace, au soulagement de nombreux amateurs du navire. Robert Ballard explique cependant, qu'il est possible qu'il y ait des subsistances dans les parties internes profondes du navires comme les cabines de troisième classe, car elles sont plus protégées des éléments[51]. Les témoignages de l'époque ne concordaient pas. L'épave était bel et bien brisée en deux parties. ». Pourtant, lorsqu'en 1912, l'immense paquebot sombre, personne ne sait où se trouve exactement l'épave. Des traces de cadavres ou des objets comme des vêtements ? Il repose depuis à 3.821 mètres de profondeur dans des eaux internationales de l’Atlantique Nord. localisation de son épave dans le ˙euve Saint-Laurent. D'après plusieurs scientifiques, des ossements pourraient avoir subsisté sous la vase. Des projets plus ou moins sérieux sont échafaudés pour tenter de renflouer le navire, mais n'aboutissent pas. [35],[36], elle s'est éparpillée en plusieurs morceaux sur un périmètre d'environ 1 500 mètres par 900. Le livre est adapté au cinéma, sous le nom La Guerre des abîmes, sorti en 1980 : c'est un échec critique et commercial malgré les moyens techniques déployés[61]. Le mât arrière s'affale dans le sens de l'impact, l'entrée des secondes classes s'effondre — peut être déjà endommagée par la chute de la quatrième cheminée — ainsi qu'une des grues de chargement. Un documentaire intitulé "Titanic, au cœur de l'épave" sera diffusé jeudi 17 décembre à 20 h 50 sur France 5. Le mois d'août se passe sans qu'aucune découverte soit relevée. Vers 2 h 17, la mer a envahi la passerelle, la première cheminée s'effondre, puis l'eau envahit définitivement la cage du Grand Escalier avant dans laquelle les passagers horrifiés l'ont vu progressivement monter depuis minuit et demie, et va briser le dôme de verre qui surplombe l'escalier. Et son épave depuis sa découverte en 1985 n'a jamais cessé de fasciner tous ceux qui l'ont explorée. Elle se déroule à bord de l’Akademik Mstislav Keldych, navire soviétique équipé des deux submersibles Mir. L'épave du navire disparaît Depuis plus d'un siècle, l'immense navire "gît par 3 843 mètres de fond, au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve", note Le Monde. Lorsque la poupe arrive en tournoyant, les machines alternatives sont déjà « à nu ». Ce dernier avis est par ailleurs resté majoritaire jusqu'à la découverte de l'épave. Si la partie avant est relativement bien conservée, la partie arrière est pour sa part disloquée. Ces remontées, que certains qualifient de pillages, créent de vives polémiques. Et son épave depuis sa découverte en 1985 n'a jamais cessé de fasciner tous ceux qui l'ont explorée. Objet de fantasmes depuis la catastrophe, l'épave est recherchée pendant de nombreuses années. À l'époque, on ne sait pas que la Royal Navy a déjà localisé l'épave en 1977, nombreux sont ceux qui attribuent l'échec des diverses expéditions de recherches, au simple fait que le grand paquebot n'existe plus, probablement détruit par une tempête sous marine qui, dans le secteur, avait détruit tous les câbles téléphoniques en 1929[11]. Les experts de cette expédition vont ensuite envoyer des robots pour identifier, filmer et répertorier chaque détail du site, en particulier ceux jamais découverts ou auxquels on avait prêté peu ou pas d'importance, et ceci dans un but de conserver le plus de données possible étant donné que l'épave se dégrade de plus en plus vite et devrait disparaître dans les prochaines années[30]. D'autres lieux ont été visités, tels que la salle de réception du navire, remplis de débris divers méconnaissables pour certains, parfaitement identifiables pour d'autres, mais aussi la salle à manger de 1re classe, les bains turcs, la salle de tri postal, le gymnase et la cabine du commandant Edward Smith. En 2010, les sonars autonomes ont mis en évidence d'importantes dunes de sables qui arrivent du nord-est dans la direction de l'épave. Les prévisions des scientifiques varient, mais ils considèrent que l'épave aura globalement disparu entre 2025 et 2050[69]. En 2012, la presse sur Internet fait état de restes humains découverts sur le site. La RMS Titanic Inc. est propriétaire de ces objets. Le naufrage s'étant déroulé à la verticale de ce point, on y a également trouvé des restes des cheminées[44],[30],[36],[35]. Lorsque l'épave est découverte, des émissions sont tournées en direct des profondeurs et diffusées à travers le monde. Les expéditions successives sur l'épave ont permis de constater sa dégradation rapide. Toujours selon Pellegrino, en 1996, une équipe remonte plusieurs objets, dont un plat de cuisine. Produit par une société allemande, Bleu Koblat, le film de 90 minutes retrace l’histoire de l’épave. Il est finalement découvert le 1er septembre 1985 par Robert Duane Ballarde dans le cadre d'une mission secrète pour la marine américaine; Sign in|Recent Site Activity|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. Le 9 septembre, l'expédition s'achève[17]. Au niveau des cabines de troisième classe à tribord, une large brèche s'ouvre quand les plaques d'acier et les rivets ne supportent pas la violence de l'impact. A l'occasion du centième anniversaire du naufrage, une annonce inattendue a été faite : des scientifiques ont découvert les restes du corps d'un officier sur le fond marin où repose l'épave du paquebot le plus célèbre de l'histoire. L'une des pièces les plus notables est un des coffres forts du navire, découvert par Robert Ballard en 1986. » Une équipe s’y est rendue en sous-marin l’année suivante. Grâce à des robots télécommandés, l'intérieur de l'épave est en partie exploré au niveau du Grand Escalier et des sections adjacentes[26]. Des expositions itinérantes présentent également certaines collections. L'état des cabines varie selon leur emplacement : celles des ponts inférieurs sont en bon état — meubles encore debout et à leur place — alors que celles des ponts supérieurs, envahies subitement par les eaux, sont le plus souvent dans un état méconnaissable. La gîte sur ce côté est conservée durant le naufrage, le remplissage se faisant de manière uniforme, les flots utilisant une voie royale : Scotland Road, sur le pont E, coursive de plus de 100 mètres de long située au-dessus des cloisons étanches et destinée à faciliter la circulation de l'équipage. Des complications d’ordre financières l’ont contraint à prendre du retard mais, cette fois, ça y est : tout est en ordre de marche et … Sur le flanc tribord, tous les ponts sont apparents. De par sa gîte, elle part en faisant des spirales serrées. Sous la violence du choc, la coque se tord, laissant le joint d’expansion se dilater fortement. Localisation: Lorraine Emploi: Infirmière étudiante puéricultrice Date d'inscription : 10/06/2006: Sujet: L'épave Jeu 4 Jan 2007 - 2:38: L'épave du Titanic gise par 3782 mètre de fond à plus de 600 km au sud est de Terre-Neuve. Depuis son naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, l’épave du Titanic gît au fond de l’océan Atlantique à 3 800 mètres de profondeur. L’expédition franco-américaine « Titanic 1985 » : la découverte Après des essais « grande profondeur » du SAR réalisés avec succès au cours du 3ème trimestre 1984 au large des côtes portugaises (entre 4800 et 5100 mètres), l’Ifremer et la WHOI concluent en décembre 1984 un accord baptisé « Étoile blanche » (White Star, du nom de la compagnie qui affrétait le Titanic). Ces dernières découvertes balayent une théorie acquise comme certitude depuis la découverte de l'épave 25 ans plus tôt : la partie manquante du paquebot ne s'est pas vaporisée en des milliers de débris, mais en plusieurs grosses pièces identifiables sur le fond de l'océan[30]. De ce point de vue, l'épave du Titanic est située dans un endroit assez calme. Mais l'épave du Titanic est aujourd'hui en train de disparaître "rongée par la corrosion du sel et les bactéries marines".