Les démonstrations de force autour du détroit d’Ormuz entre Américains et Iraniens, en 2012, -dont les grandes manœuvres navales du pacte atlantique du 16 au 27 septembre 2012, les manœuvres ICNMEX, avec la participation de vingt pays et une quarantaine bâtiments pour le déminage de la voie d’eau- révèlent rétrospectivement l’utilité du rôle prescripteur des Occidentaux pour leurs … Essayons à présent de caractériser succinctement la situation de chacun de ces détroits ainsi que le rôle qu’ils jouent dans le transport de matière première : De fait, l’Energy Information Administration (EIA), l’entité américaine en charge de la publication des statistiques relatives à l’énergie, estimait ainsi, en 2015, que 58,9 % de la production mondiale de pétrole passait par ces détroits (cap de Bonne Espérance, détroits du Danemark, d’Ormuz et de Bab el-Mandab compris.). Le détroit d’Ormuz, un verrou stratégique pour la circulation du pétrole Par Benjamin Barthe, Véronique Malécot, Flavie Holzinger et Camille Bressange. Une situation qui s’explique par la place vitale qu’il occupe dans le circuit commercial du pétrole, sur fond de tensions entre l’Iran et les États-Unis. MER ROUGE et DETROIT D’ORMUZ Arabie Saoudite et EAU… Par Richard Labévière. La flotte mondiale de transport de marchandises est en constante augmentation depuis la seconde moitié du siècle dernier du fait de l’intensification du trafic maritime et de la généralisation des échanges. La proximité des rives confère à ces lieux une dimension géostratégique particulière. C’est ce qui s’est passé hier dans la mer d’Oman, tout près du détroit d’Ormuz, par lequel transitent chaque année quelque 2400 pétroliers. Le 8 mai, l’Iran annonçait ainsi la reprise progressive de son programme d’enrichissement de l’uranium et brandissait, dans la foulée, la menace de fermer le détroit d’Ormuz si l’embargo américain sur son pétrole devait durer. Les détroits internationaux ont également une importance géopolitique. Après avoir qualifié de « provocateur » ce dernier appel britannique, l’Iran participe à une réunion – « constructive », selon Téhéran – avec les autres signataires de Vienne pour tenter de sauver l’accord nucléaire. En dépit de cette géopolitique élargie, sinon distendue, il demeure que le Détroit d’Ormuz borde les eaux iraniennes, Téhéran conservant un accès privilégié à cet espace qui demeure un verrou potentiel aux ressources pétrolières les plus importantes du monde. le détroit d’Ormuz. Il s’agit en premier lieu des pays d’Asie comme la Chine, l’Inde, la Corée du sud et le Japon dont une grande partie des importations d’or noir – entre 40 % et 80 % – viennent de la région, mais aussi, bien que dans une moindre mesure, des États-Unis et de l’Europe dont 5 % à 10 % du pétrole consommé provient du Moyen-Orient. La logique militaire a toujours justifié de garder les détroits ouverts. Le détroit d'Ormuz, au débouché du Golfe persique, entre la péninsule arabique et l'Iran, c'est le passage obligé pour un tiers du commerce mondial de pétrole, mais c'est aussi le premier terrain de confrontation, quand les Le détroit d’Ormuz, zone sous hautes tensions Enquête Depuis mai, cet étroit corridor maritime est l’un des points chauds de la planète. Pages. 4 juillet. POURQUOI LES AMBASSADEURS DE FRANCE EN ALGERIE FINISSENT A LA DGSE? Depuis l’Antiquité, le Golfe s’articule à l’océan Indien, à la mer Rouge et audelà à la - Méditerranée, grâce aux ports, mais aussi aux oasis des déserts par lesquels s’effectuent les échanges. Leur contrôle pourrait s’avérer être l’un des facteurs géopolitiques majeurs du XXIe siècle du fait de la nouvelle puissance économique politique et … Dès lors, la stratégie de Téhéran se résume en une formule : “si l’on ne peut plus exporter notre pétrole, plus personne ne le pourra” », décrypte Vincent Eiffling. Ainsi en est-il du détroit d’Ormuz, bien connu du fait du passage du pétrole moyen-oriental vers les marchés européens, nord-américains ou asiatiques. C’est aussi l’un des couloirs maritimes les plus stratégiques du monde. Il est large de 40 km et long de 63 km dans sa plus grande largeur, mais l’île iranienne de Larak n’est séparée que de 24 miles marins de l’île omanaise d’el Salamah. Celle-ci était pourtant en 2017 à son plus bas niveau depuis 22 ans avec 180 actes recensés par le Bureau Maritime International (BMI). Est-ce parce que les marchés sont plus préoccupés des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, un contexte peu propice à l’envolée des cours ? « En 2018, près de 21 millions de barils sont passés par là quotidiennement, ce qui représente environ un tiers du pétrole exporté par voie maritime et un cinquième de la production mondiale. Détroit d'Ormuz : il se situe dans le golfe Arabo-Persique, au Moyen-Orient. Jusqu’à ce jour, les prix du pétrole ont en effet été peu sensibles aux tensions géopolitiques dans le golfe Persique. Cela l’est tout autant pour les pays dont l’économie est largement dépendante d’un approvisionnement régulier en pétrole. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. ↑ Le détroit d’Ormuz, le verrou géopolitique de toutes les peurs. Le plus : une carte intitulée « Géopolitique des énergies dans le golfe Persique ». Notons au passage que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) anticipe, dans son Oil Market Report, une demande future croissante au rythme de 1,5 millions de barils supplémentaires par jour. (B2) Au large de l’Iran, les frégates danoise et française continuent d’exercer leur vigilance dans le détroit d’Ormuz et le Golfe persique. 20,7 millions de barils de pétrole transitant quotidiennement par le détroit d’Ormuz. Le détroit d'Ormuz (en arabe : مضيق هرمز / Maḍīq Hurmuz ; en persan : تنگه هرمز / Tange-ye Hormoz) est un détroit reliant le golfe Persique au golfe d'Oman qui doit son nom à … « Chaque jour, près d’une centaine de pétroliers géants traverse ainsi ce couloir placé sous la double souveraineté d’Oman et de l’Iran mais où la libre circulation est, en théorie, garantie par une convention des Nations unies », précise le géographe Bernard Hourcade, directeur de recherches émérite au CNRS. Les Gardiens de la révolution arraisonnent un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d’Ormuz. Ensuite, les États-Unis ont pris le relai en plaçant une base en Iran. D’abord, les Américains vont se désengager du contrôle stratégique du détroit d’Ormuz, ça leur coûte cher et ils n’ont plus vraiment besoin d’y stationner deux ou trois porte-avions avec toute la flotte afférente, restrictions Vous êtes connecté(e) automatiquement pour 24h. « En raison des sanctions américaines, la production iranienne est passée de 2 millions b/j à 400 000 b/j en juin. Le détroit de Panama est un couloir historique de transport ; il est appelé à devenir une zone d’intérêt avec l’exportation du gaz américain vers l’Asie ou l’Amérique du Sud. Le détroit de Malacca est une véritable porte stratégique pour l’approvisionnement de la Chine, du Japon et de l’Asie en général en gaz et en pétrole en provenance du Moyen-Orient ; il existe de plus des projets de contournement et notamment via les détroits de la Sonde et de Lombok. Le détroit d’Ormuz, le verrou géopolitique de toutes les peurs mercredi 2 mars 2011, par Alain NONJON Alors que le Moyen-Orient traverse une période instable et que les prix des hydrocarbures s’envolent, il est utile de se pencher sur le détroit d’Ormuz. Ce dernier accueille de nombreux terminaux pétroliers, l’endroit où les tankers du … 18 juillet. « Le détroit d’Ormuz : verrou stratégique d’importance mondiale », in Géopolitique. Le détroit d’Ormuz, dont le contrôle est partagé entre l’Iran et Oman, n’est pas qu’une zone de trafic. L’invention au milieu des années 50 du conteneur, un moyen de transport standardisé et permettant d’acheminer une cargaison importante, a dopé ce trafic. Un bras de mer d’à peine 40 km dans sa largeur la plus grande – un peu plus que la distance séparant Calais de Douvres – devenu le théâtre privilégié des tensions qui opposent Washington et Téhéran. Le Danemark prend ainsi la suite des Français, à l’origine de la mission (lire : L’opération dans le détroit d’Ormuz refait surface. Jeudi 13 juin, deux pétroliers ont été sabotés dans la mer d’Oman, au beau milieu du détroit d’Ormuz. C’est également par ce détroit que transite un quart du gaz naturel liquéfié (GNL). Mais ce phénomène de piraterie n’est ni nouveau ni localisé dans cette partie de l’Afrique. Situé entre le golfe Persique et la mer d’Arabie, le détroit d’Ormuz est un site stratégique pour le transit du pétrole, transporté par porte-container. « Le renchérissement du prix de l’énergie que cela provoquerait ne serait pas une bonne nouvelle alors que l’économie mondiale tourne déjà au ralenti », prévient Seltem Iyigün. À Jérusalem, une commémoration de la Shoah sur fond de dossier iranien, Les États-Unis reconnaissent onze blessés après les représailles de l’Iran, Iran, l’incontournable et contesté Ali Khamenei, © 2020 - Bayard Presse - Tous droits réservés - @la-croix.com est un site de la Croix Network, Entre le pape et la Curie, une relation particulière, Emmanuel Macron positif au Covid-19 : télétravail obligatoire pour l’exécutif, L’œil du Kremlin au cœur du gouvernement américain, Nicolas Sarkozy, un ancien président face à ses juges, Canicule : le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouest, Cynthia Fleury : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité », Courances, un « jardin d’eau » sans cesse réinventé, Venezuela : succès mitigé pour Juan Guaido face à Nicolas Maduro, Venezuela : la riposte de Juan Guaido au gouvernement, Les membres du Parti communiste chinois ne sont plus les bienvenus aux États-Unis, Royaume-Uni : Boris Johnson à la tête d’une équipe plus consensuelle, La Berlinale reportée, menace sur les festivals en 2021, « Cash investigation » sur France 2, sous-traitance dérangeante dans les services publics, En image, le quotidien oublié des familles face à la maladie mentale, Les médias rendent hommage à Valéry Giscard d’Estaing, À Rome, la messe de la nuit de Noël aura lieu à 19 h 30, Le Nigeria sanctionné par les États-Unis pour entraves à la liberté religieuse, Pour l’Église, l’accueil des migrants est un impératif moral, À Valence, des salariés du Diaconat protestant dénoncent des « pressions managériales », INFOGRAPHIE - Crise États-Unis et Iran : l’escalade des tensions en 12 dates clés. Pour l’instant, l’impact reste modéré. 13 juin. Ainsi, l’Organisation Maritime Internationale (OMI), membre des Nations unies, estime aujourd’hui que « les transports maritimes internationaux assurent environ 80 % du commerce mondial». Le détroit d’Ormuz est la porte d’entrée vers les pays du Golfe et leurs ressources en hydrocarbure, Le détroit de Panama est un couloir historique de transport ; il est appelé à devenir une zone d’intérêt avec l’exportation du gaz américain vers l’Asie ou l’Amérique du Sud. 22 juillet. Historiquement, il faut remonter à 1945 et à ce que certains historiens ont appelé « le pacte du Quincy » pour voir apparaître les premiers accords interétatiques visant à sécuriser les approvisionnements en pétrole : à quelques mois de la fin de la seconde guerre mondiale et au retour de la conférence de Yalta, le président américain Franklin Roosevelt et le roi Ibn Saoud, fondateur du royaume d’Arabie saoudite, se rencontrent à bord du croiseur USS Quincy.