Molière was called "Le Nez" by his family from that time. Some of these farces were only partly written, and were played in the style of Commedia dell'arte with improvisation over a canovaccio (a vague plot outline). So far he had followed his father's plans, which had served him well; he had mingled with nobility at the Collège de Clermont and seemed destined for a career in office. His following play, La Comtesse d'Escarbagnas, is considered one of his lesser works. Few plays survive from this period. He then asked Fiorillo to teach him the techniques of Commedia dell'arte. Malade depuis quelque temps, elle avait fait son testament le 9 janvier précédent. He earned a position as one of the king's favourites and enjoyed his protection from the attacks of the court. Sa mort, le 17 février 1673, entraîne un bouleversement de la vie théâtrale à Paris. Son séjour dans cette ville se prolongera au moins qu'à la mi-janvier suivante. He finished the performance but collapsed again and died a few hours later. The piece mocks the people who had criticised L'École des femmes by showing them at dinner after watching the play; it addresses all the criticism raised about the piece by presenting the critics' arguments and then dismissing them. Molière also studied as a provincial lawyer some time around 1642, probably in Orléans, but it is not documented that he ever qualified. Molière's company (La Troupe de Molière) was the theatrical company which formed around Molière from 1648 onwards, when he was performing in the French provinces after the failure of the Illustre Théâtre in 1645. Le 24 octobre 1658, la troupe de Monsieur joue pour la première fois devant Louis XIV, la reine-mère Anne d'Autriche[20], et toute la cour, en présence des « grands comédiens » de l'hôtel de Bourgogne. Il avait passé le carnaval à Grenoble, d'où il partit après Pâques, et vint s'établir à Rouen[17]. 15 mai : le prince de Conti écrit de Lyon à son confesseur Gabriel de Ciron : « Il y a des comédiens ici qui portaient mon nom autrefois. [4] His influence is such that the French language is often referred to as the "language of Molière". Ayant fait paraître, en 1667, le Traité de la Comédie et des spectacles, selon la tradition de l'Église tirée des Conciles et des Saints Pères[12], que son défunt maître avait composé vers la fin de sa vie, il lui donnera, cinq ans plus tard, un prolongement dans une volumineuse Défense, où il évoque les rapports presque amicaux qui s'étaient établis entre le futur dévot membre de la Compagnie du Saint-Sacrement et le futur auteur du Tartuffe et du Festin de Pierre[13] : « Monseigneur le prince de Conti avait eu en sa jeunesse tant de passion pour la comédie qu’il entretint longtemps à sa suite une troupe de comédiens, afin de goûter avec plus de douceur le plaisir de ce divertissement ; et ne se contentant pas de voir les représentations du théâtre, il conférait souvent avec le chef de leur troupe, qui est le plus habile comédien de France, de ce que leur art a de plus excellent et de plus charmant. [7], Through the patronage of aristocrats including Philippe I, Duke of Orléans—the brother of Louis XIV—Molière procured a command performance before the King at the Louvre. Pr., 1995, p. 472. Molière's works were translated into English prose by John Ozell in 1714,[25] but the first complete version in English, by Baker and Miller in 1739, remained "influential" and was long reprinted. 4 mai : les capitouls de Toulouse font payer 75 livres « au sieur Dufresne et autres comédiens de sa troupe », pour avoir joué la comédie lors de l'arrivée dans la ville du comte du Roure, lieutenant général pour le roi en Languedoc. In order to please his patron, Monsieur, who was so enthralled with entertainment and art that he was soon excluded from state affairs, Molière wrote and played Dom Garcie de Navarre ou Le Prince jaloux (The Jealous Prince, 4 February 1661), a heroic comedy derived from a work of Cicognini's. His plays have been translated into every major living language and are performed at the Comédie-Française more often than those of any other playwright today. Zola • It describes the story of an atheist who becomes a religious hypocrite and for this is punished by God. It is claimed to be particularly directed against Colbert, the minister who had condemned his old patron Fouquet. "[28], [Molière] has been accused of not having a consistent, organic style, of using faulty grammar, of mixing his metaphors, and of using unnecessary words for the purpose of filling out his lines. Elle se nommera désormais « La Troupe du Roi au Palais-Royal ». Du 4 novembre 1655 au 22 février suivant, se tiennent à Pézenas les États de Languedoc, présidés par le prince de Conti, dont la troupe est appelée à y donner la comédie. Molière insisted on completing his performance. His plays have been translated into every major living language and are performed at the Comédie-Française more often than those of any other playwright today. Sa mort, le 17 février 1673, entraîne un bouleversement de … 12 mai : Un document notarié atteste la présence à Nantes des « comédiens du seigneur duc d'Épernon », qui s'apprêtent alors à partir pour Rennes[3]. David Hirson's play La Bête, written in the style of Molière, includes the character Elomire as an anagrammatic parody of him. Sur ce fondement, le bruit se répandit dans Paris que la troupe subsiste, qu’elle s’établit au Palais-Royal avec la protection du Roi et de Monsieur. Plautus and Terence), especially the trope of the clever slave/servant.[18]. Camus. […] La troupe, en butte à toutes ces bourrasques, eut encore à se parer de la division que les autres comédiens de l’Hôtel de Bourgogne et du Marais voulurent semer entre eux, leur faisant diverses propositions pour en attirer les uns dans leur parti, les autres dans le leur. ». Cambridge Univ. En 1673, à sa mort, le répertoire comportait environ 90 pièces, dont une trentaine de lui. Septembre : la troupe joue pour la première fois devant le prince de Conti dans son château de La Grange des Prés à Pézenas, où il est arrivé en août venant de Bordeaux[11]. Molière's works continued to garner positive feedback in 18th-century England, but they were not so warmly welcomed in France at this time. Cependant, le roi, à qui la troupe avait le bonheur de plaire, fut gratifiée par Sa Majesté de la salle du Palais-Royal, Monsieur l’ayant demandée pour réparer le tort qu’on avait fait à ses comédiens, et le sieur de Ratabon reçut un ordre exprès de faire les grosses réparations de la salle du Palais-Royal. C.E.J. Et c'est la première fois que son nom apparaît dans la documentation depuis son départ de Paris. These people accused Molière of having married his daughter. Entre 1646 et l'été 1658, cette troupe, dont la composition connaîtra des variations qu'il est difficile de décrire avec précision, et dont le répertoire, à quelques titres près, nous est inconnu, parcourra avec un succès grandissant une bonne partie du royaume (l'Anjou, le Poitou, la Guyenne, le Languedoc, le Dauphiné et la Bourgogne). On a cité avec quelque vraisemblance le nom de Daniel de Cosnac, autrefois attaché à la maison du prince de Conti. C'est au cours de ce séjour, s'il faut en croire La Grange, qu'est créé Le Dépit amoureux, deuxième « grande comédie » de Molière. The Prince of Conti, once Molière's friend, joined them. One of the more famous moments in Molière's life was his last, which became legend: He collapsed on stage in a fit of coughing and haemorrhaging while performing in the last play he had written, which had lavish ballets performed to the music of Marc-Antoine Charpentier and which ironically was titled Le Malade imaginaire (The Imaginary Invalid). Nevertheless, he wrote a successful Les Fourberies de Scapin ("Scapin's Deceits"), a farce and a comedy in five acts. En décembre, la troupe joue à Narbonne. After the Mélicerte and the Pastorale comique, he tried again to perform a revised Tartuffe in 1667, this time with the name of Panulphe or L'Imposteur. Parmi les signataires du contrat et de l'acte de mariage figurent Molière, Dufresne et Pierre Réveillon. […]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The same year, he premiered L'École des femmes (The School for Wives), subsequently regarded as a masterpiece. En 1680, la fusion, ordonnée par Louis XIV, de la troupe du Roy à l'hôtel de Guénégaud avec celle de l'hôtel de Bourgogne donne naissance à la Comédie Française[26]. De la troupe de Molière à la Comédie-Française, « la troupe du roi en son hôtel de la rue Guénégaud », Louis Merle, « Molière à Nantes et en Bretagne », dans. Le Sicilien ou L'Amour peintre was written for festivities at the castle of Saint-Germain-en-Laye, and was followed in 1668 by Amphitryon, inspired both by Plautus' work of the same name and Jean Rotrou's successful reconfiguration of the drama. À l'automne 1645, la tentative de l'Illustre Théâtre pour s'implanter dans la capitale ayant définitivement échoué, la troupe est dispersée. La Grange, qui n'entrera dans la troupe qu'au relâche de Pâques 1659, ne donne pas dans son registre le détail des représentations qui ont eu lieu au cours des six mois précédents. These ballets were a transitional form of dance performance between the court ballets of Louis XIV and the art of professional theatre which was developing in the advent of the use of the proscenium stage. On the artistic side he responded with two lesser-known works: La Critique de "L'École des femmes", in which he imagined the spectators of his previous work attending it. With some conjecture, Molière's play can be seen to allude to the love affairs of Louis XIV, then king of France. 13 juin 1665 : la troupe de Monsieur est mandée à Versailles pour y jouer La Coquette ou Le Favori, tragi-comédie de Marie-Catherine Desjardins qu'elle donne au Palais-Royal sans grand succès depuis quelques semaines. Février : à Lyon, René Du Parc épouse Marquise Thérèse de Gorla. [20] The risky move paid off and Molière was asked to produce twelve more comédies-ballets before his death. Je leur ai fait dire de le quitter et vous croyez bien que je n'ai eu garde de les aller voir… ». Molière was forced to reach Paris in stages, staying outside for a few weeks in order to promote himself with society gentlemen and allow his reputation to feed in to Paris. Molière, chef de cette troupe [23], à la fois comédien et auteur, était l'« âme » de la troupe. Poets Both this work and his marriage attracted much criticism. Historians differ as to whether his father or the lover of a member of his troupe paid his debts; either way, after a 24-hour stint in prison he returned to the acting circuit. C'est le « sieur Morlierre (sic), l'un des comédiens de la troupe » qui est venu en demander l'autorisation aux édiles municipaux[5]. Many critics now are shifting their attention from the philosophical, religious and moral implications in his comedies to the more objective study of his comic technique.[24]. In 1680, by order of Louis XIV of France, the troupe at the Hôtel de Bourgogne merged into those already gathered by Molière and the Théâtre du Marais. In his memoir A Terrible Liar, actor Hume Cronyn writes that, in 1962, celebrated actor Laurence Olivier criticized Molière. Gaines 2002, p. 383 (birthdate); Scott 2000, p. 14 (names). Outre les noms de Molière, de Madeleine Béjart, de sa sœur Geneviève, de Dufresne, de Du Parc, des époux De Brie, figurent dans cette liste une certaine « Menou », en qui la plupart des historiens croient reconnaître Armande Béjart[7], « L'Estang », nom de théâtre du pâtissier Cyprien Ragueneau célébré par D'Assoucy[8], « le sieur de Vauselle », autrement dit Jean-Baptiste L'Hermite, frère du poète et dramaturge Tristan L'Hermite, dont l'Illustre Théâtre a créé en 1644-45 La Mort de Chrispe et La Mort de Sénèque[9]. Le 2 novembre 1658, la troupe de Molière se produit pour la première fois sur la scène du Petit-Bourbon[22], qu'elle occupera pendant deux ans en alternance avec les comédiens italiens. Cronyn comments on the incident: "You may imagine how that made me feel. Essayists "The Cambridge Guide to Theater." Le 17 février 1672, tandis que la troupe séjourne à Saint-Germain-en-Laye, où elle donne la comédie-ballet de La Comtesse d'Escarbagnas, Madeleine Béjart, qui avait été la camarade de scène et longtemps la compagne de Molière depuis le début des années 1640, meurt, âgée de cinquante-quatre ans, dans son appartement de la place du Palais-Royal. Its depiction of the hypocrisy of the dominant classes was taken as an outrage and violently contested. Under French law at the time, actors were not allowed to be buried in the sacred ground of a cemetery. Molière was born (and died) in the heart of Paris. This article is about the French playwright. According to Cronyn, he mentioned to Olivier that he (Cronyn) was about to play the title role in The Miser, and that Olivier then responded "Molière? Le 11 octobre 1660, Antoine de Ratabon, surintendant des bâtiments du roi, donne l'ordre d'entamer les travaux de démolition du Petit-Bourbon, pour faire place à la future colonnade du Louvre. Performing a classic play by Pierre Corneille and a farce of his own, The Doctor in Love, Molière was granted the use of salle du Petit-Bourbon near the Louvre, a spacious room appointed for theatrical performances. As soon as the King left Paris for a tour, Lamoignon and the archbishop banned the play. Tartuffe, ou L'Imposteur was also performed at Versailles, in 1664, and created the greatest scandal of Molière's artistic career. With the help of Monsieur, his company was allowed to share the theatre in the large hall of the Petit-Bourbon with the famous Italian Commedia dell'arte company of Tiberio Fiorillo, famous for his character of Scaramouche. Playwrights • After his imprisonment, he and Madeleine began a theatrical circuit of the provinces with a new theatre troupe; this life was to last about twelve years, during which he initially played in the company of Charles Dufresne, and subsequently created a company of his own, which had sufficient success and obtained the patronage of Philippe I, Duke of Orléans. Il existe, sur cette période, un témoignage particulièrement intéressant et très rarement cité, celui de l'abbé Joseph de Voisin, l'un des aumôniers du prince. […] Louis XIV prend la troupe sous sa protection directe. In June 1643, when Molière was 21, he decided to abandon his social class and pursue a career on the stage. It was in competition for the Palme d'Or at Cannes in 1978. Les très rares documents concernant sa troupe donnent à penser que pendant cette période elle a fait de Lyon son centre de rayonnement. On alla se plaindre au roi, à qui M. de Ratabon dit que la place de la salle était nécessaire pour le bâtiment du Louvre, et que, les dedans de la salle, qui avaient été faits pour les ballets du roi, appartenant à Sa Majesté, il n’avait pas cru qu’il fallait entrer en considération de la comédie pour avancer le dessein du Louvre.