Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Sauf dans quelques lycées d’élite dans les grands centres-villes (voir Siroux, 2011) et à l’exclusion de certaines grandes écoles et lycées qui préparent les élèves à y rentrer, les héritiers (au sens de Bourdieu et Passeron) sont noyés dans la masse des élèves et étudiants. Londres : Sage. Ces résultats ne nous permettent pas de trancher. L’exemple de la mobilité géographique qui permet de développer des compétences communicationnelles comme la maîtrise des langues étrangères et d’accéder plus généralement à un capital culturel de type international illustre bien ce glissement. Ne fût-ce que parce qu’il s’agit, au bout du compte, pour ces familles de faire en sorte que leurs enfants décrochent un titre scolaire, de préférence non dévalué. Langage et classes sociales. « Cultural Capital in Educational Research: A Critical Assessment ». J'ai repéré un site de vente philatélique qui propose des timbres "sans dents" (à des tarifs non négligeables !). « Les sciences sociales doivent-elles accumuler les capitaux ? ». (1992). Pourtant, dans Les Héritiers déjà, Bourdieu et Passeron soulignaient que « le facteur géographique et le facteur d’inégalité culturelle ne sont jamais indépendants, puisque les chances de résider dans une grande ville où les possibilités d’accéder à l’enseignement et à la culture sont plus grandes, croissent à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie sociale » (p. 40). (2004). « Cognitive Skills and Noncognitive Traits and Behaviors in Stratification Processes ». Et [cette] croyance [...] ne parvient à s’instaurer [...] [que] parce que certains produits culturels et certaines activités culturelles disposent de puissants moyens d’imposition de leur légitimité (l’École étant centrale puisqu’elle est la seule, par l’obligation scolaire et son système d’évaluation-sanction des produits de son inculcation, à disposer d’un public captif) » (Lahire, 2004, p. 39). L’explication classique avancée par ces auteurs suggère en effet que les enfants des classes supérieures hériteraient de leurs familles diverses ressources culturelles (langage, culture générale, outils intellectuels, dispositions corporelles et esthétiques, manière de se tenir et de parler, goûts raffinés…) qui s’accumuleraient et se transformeraient, dans le cadre de l’école, en avantages réels. 10 L’intérêt pour l’art serait surtout une façon de manifester une appartenance sociale, procurant ainsi un profit en termes de distinction sociale. Mais les systèmes d’enseignement internationaux sont l’instrument d’une démocratisation toute relative des compétences internationales, puisque par exemple le programme Erasmus permet toujours à moins de 5 % de l’ensemble des inscrits de l’enseignement supérieur européen de partir étudier à l’étranger, contrairement à l’image d’un programme d’échange « populaire ». 65Aux inégalités d’accès à la mobilité s’ajoutent en outre des inégalités de « réussite » des parcours migratoires, très variable en fonction des routes empruntées. Elle dépend aussi, voire surtout, d’une socialisation informelle qui reflète inévitablement les caractéristiques sociales et culturelles du public scolaire, c’est-à-dire d’un effet des pairs. Les instituteurs d’une génération à l’autre. Selon lui, il est possible de faire l’économie du concept de capital culturel pour parler simplement de « ressources culturelles ». Le déclin de l’institution. Leurs discours se centrent principalement sur la question des besoins des enfants et de la singularité de chacun. Les techniques de régression doivent donc être utilisées avec précaution mais cela ne justifie pas, aux yeux des spécialistes, leur rejet catégorique. Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo. « Parental Cultural Capital and Educational Attainment in the Netherlands: A Refinement of the Cultural Capital Perspective ». « Les trois états du capital culturel ». Chose rendue possible parce que les contenus imposés aux élèves et les évaluations scolaires relèveraient d’une culture dite « légitime », c’est-à-dire constituée de produits symboliques valorisés socialement (les arts, les lettres, les sciences), émanant des groupes sociaux dominants qui exerceraient ainsi une forme de violence symbolique sur les dominés. Certains sociologues qui privilégient une acception large du concept de capital culturel considèrent en effet que la connaissance des arcanes du système scolaire fait partie du capital culturel. Économie et statistique, no 334, p. 3-32. À travers les activités en ligne, les individus font des expériences diverses, certaines sont potentiellement formatrices, il est donc raisonnable de faire l’hypothèse que ces activités représentent des espaces possibles d’apprentissages informels (Berry, 2012) et non pas uniquement des obstacles ou des dérivatifs à l’apprentissage. Paris : Nathan. La seconde consiste à transmettre les répertoires savants à travers les grilles d’appréciation du populaire dans le but de les « rendre populaires » auprès des élèves. 51Si ces stratégies de reproduction ne nécessitent pas forcément de transmission culturelle, en tout cas pas de transmission verticale directe des parents aux enfants, elles supposent en revanche de la part des parents une surveillance et un suivi rapproché de la scolarité impliquant un fort investissement, des mères en particulier (Vincent, 2010). « Méthodes de régression et analyse factorielle ». PRIEUR A. « Dans tous les cas, il est impossible de faire comme si on avait affaire à un espace culturel homogène sous l’angle de la légitimité, c’est-à-dire structuré de part en part par une opposition légitime/illégitime unique ; opposition que tout le monde connaîtrait et mettrait en œuvre, à laquelle tout le monde accorderait la même signification et à laquelle tout le monde croirait avec la même intensité » (Lahire, 2004, p. 65). L’offre de séjours d’étude à l’étranger varie également d’une discipline à l’autre et en fonction des établissements. de l’Aube. « Familles populaires et “choix” de l’établissement scolaire : les raisons des plus “faibles” ». PETITAT A. Parcours comparés d’insertion professionnelle ». Analyse sociohistorique de quelques moments décisifs de l’évolution scolaire en Occident. Dans un souci d’économie des modèles statistiques, recourir à l’indicateur de capital culturel institutionnalisé se justifie dans la mesure où la variable « diplôme des parents » conserve un pouvoir explicatif important (Vermandele, Dupriez, Maroy et al., 2012). Bien qu’elles nous apprennent beaucoup sur le rôle et la place de la culture dans la reproduction sociale, ces recherches, à la différence des recherches évoquées jusqu’à présent, ne discutent pas directement le concept de capital culturel. 7Rappelons que selon Bourdieu « [l]e capital culturel peut exister sous trois formes : à l’état incorporé, c’est-à-dire sous la forme de dispositions durables de l’organisme ; à l’état objectivé, sous la forme de biens culturels, tableaux, livres, dictionnaires, instruments, machines, qui sont la trace ou la réalisation de théories ou de critiques de ces théories, de problématiques, etc. LAHIRE B. « “Cultural Capital”. 8 BOULEVARD CHARLES GALLET 42124 LE COTEAU CEDEX LAREAU A. La transmission d’habitudes culturelles scolairement rentables comme les pratiques de lectures requiert en réalité un investissement parental lourd, chronophage et à l’efficacité incertaine. Penser l’espace pour lire le monde. « Cultural Capital and School Success ». « Changing relations: Class, education and cultural capital ». Cette façon d’appréhender le capital culturel peut être considérée comme relevant d’une simplification de la pensée de Bourdieu et d’une autonomisation indue du concept de capital culturel par rapport à la théorie de la reproduction, ainsi que de l’édifice théorique plus large qu’il a progressivement développé et dans lequel Bourdieu l’inscrit, en lien avec d’autres concepts cardinaux comme celui d’habitus. (2000). « Entre apprentissages et métier d’élève : le rapport au savoir ». 54Il n’est donc pas étonnant de constater qu’un certain nombre de nouvelles stratégies de reproduction sociale mises en place par les classes moyennes supérieures ne visent pas tant à produire des effets cognitifs sur les enfants qu’à développer chez eux des compétences comportementales (Farkas, 2003). 3La réponse apportée à cette question dépend notamment de ce que l’on entend par capital culturel, nous commencerons donc par rendre compte du débat autour de l’étendue définitionnelle de ce concept qui a fait l’objet de réceptions et d’usages variés. « The Unfulfilled Promise of Cultural Capital Theory ». « Digital Dimension of Cultural Capital: The (In)Visible Advantages for Students Who Exhibit Computer Skills ». Cahiers québécois de démographie, vol. 42, no 2, p. 335-369. de Minuit. Rapport de recherche IRES. Paris : PUF, p. 185-205. 42On n’hérite pas d’un capital culturel comme on hérite d’un patrimoine matériel ou d’un capital économique. La distance culturelle entre un enseignant et un élève conditionne leur intercompréhension et peut atténuer ou au contraire renforcer la distance entre la culture de l’élève et la culture scolaire. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires. Selon quelle définition et à quelles conditions ? 45Relevons ici l’apport en termes méthodologiques d’une sociologie qualitative combinant entretiens biographiques et observations fines, permettant ainsi la prise en compte des variations entre individus à l’intérieur des groupes et des classes sociales, dans le cadre d’une sociologie des irrégularités sociales et des cas improbables, d’une sociologie qui s’efforce de saisir le social sous sa forme singularisée, individualisée (Lahire, 1998, 2013). Toutes les mobilités n’ont pas la même rentabilité. Si d’aucuns parlent aujourd’hui d’une « crise des transmissions culturelles verticales » (Pasquier, 2005), c’est à la fois pour des raisons liées à l’évolution des familles et des styles éducatifs familiaux (globalement moins autoritaires et plus démocratiques qu’avant, malgré des différences qui persistent entre milieux sociaux ; Le Pape & van Zanten, 2009), mais aussi parce que les enfants expérimentent des univers culturels pluriels, nullement réductibles à la culture familiale (Lahire, 1998). FARKAS G. (2003). Cela dit, parmi les nouvelles compétences comportementales, certaines nécessitent avant tout des capitaux économiques et éventuellement sociaux. Responsables de grandes entreprises et politiciens, assistés par des bureaucrates, des professionnels internationalisés et certains médias, travaillent désormais ensemble pour imposer l’idée de la nécessité d’une mise en compétition globale et d’une idéologie consumériste pour le bien-être de tous. ROBBINS D. (2005). Des ressources familiales inappropriées ». Éducation et sociétés, no 14, p. 67-83. Le contrôle des fréquentations permet à ces derniers de continuer à orienter de manière indirecte les goûts et habitudes culturelles de leurs enfants, ce qui explique aussi que l’héritage culturel se fasse rarement à l’identique et donne lieu à des décalages ou glissements plus ou moins assumés et anticipés par les parents (Renard, 2013). SANSELME F. (2009). Après avoir analysé en détail les réservées avancées à leur encontre, Vallet conclut qu’« il est possible d’utiliser l’analyse de régression dans une optique de description sophistiquée où le modèle sert à résumer les caractéristiques fondamentales des données sans les déformer notablement » (Vallet, 2007, p. 6). Raison pour laquelle les parents des classes moyennes supérieures développent aussi des stratégies indirectes de transmission culturelle qui les conduisent à faire appel à des professionnels (professeurs particuliers, coachs) et à porter une grande attention au choix de l’établissement qui, lorsqu’il est guidé par un souci d’entre-soi, permet d’assurer un contrôle culturel minimal. Contrairement à une idée répandue, ce sont moins les mouvements qui sont valorisés aujourd’hui pour intégrer les « bonnes filières » et s’insérer professionnellement après ses études ou pour faire carrière que les destinations (Boussard, 2013). Dissonances culturelles et distinctions de soi. 15 L’analyse des nouvelles formes de capital culturel conduite ici ne se veut pas exhaustive. 14 En ce sens, cette culture est davantage « internationale » que « cosmopolite », car elle ne nie pas la nation. En ce sens, si la culture joue un rôle dans la reproduction sociale par l’école, ce n’est pas uniquement pour des raisons socialement arbitraires mais parce que la lecture permet de développer des compétences cognitives et linguistiques utiles pour l’apprentissage en général. 39Aller plus loin passerait aussi par intégrer l’apport des recherches qui s’attachent à décrire et à analyser les processus concrets de transmission des savoirs scolaires et de production des échecs et inégalités scolaires ou culturelles (Lahire, 2007). En ce sens, le mode de relation à la culture (réflexif et distancié) peut être plus important dans les jeux de distinction que le choix précis des objets culturels (Prieur & Savage, 2013). 60Wagner parle de la culture internationale comme d’une instance qui met en relation le national, le local et l’international et qui façonne un rapport particulier aux « identités » (Wagner, 1998), valorisé et valorisable dans ce contexte. Les nouvelles élites de la mondialisation. Reproduction sociale et capital culturel : la rentabilité scolaire du capital culturel en déclin ? Il fait partie d’une sorte de fonds commun des sociologues de l’éducation francophones qui y recourent de manière quasi réflexe pour expliquer le rôle de l’école dans la reproduction des inégalités sociales, mais plusieurs débats ainsi qu’une série d’évolutions, induites par les transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, invitent à opérer un retour critique sur ce concept et à s’interroger : la reproduction sociale est-elle encore de nature essentiellement culturelle ? Lorsqu’ils cherchent à se démarquer ou à catégoriser autrui dans des groupes de statut, les membres de la classe moyenne supérieure américaine sont en effet plus attentifs aux caractéristiques morales (centrées sur des qualités comme l’honnêteté) et socio-économiques (la position sociale des individus en fonction de leurs revenus, leur pouvoir et succès professionnel) qu’au capital culturel (Lamont, 1995). Hugues Draelants et Magali Ballatore, « Capital culturel et reproduction scolaire. Auxerre : Sciences Humaines éd., p. 165-175. Bonjour à tous. À l’appui de cette thèse, on peut convoquer la critique adressée à la théorie de la reproduction sociale par certains chercheurs adoptant une démarche à la croisée de l’histoire et de la sociologie de l’éducation et visant à mettre les théories sociologiques à l’épreuve des faits historiques (Petitat, 1971, 1982). Les stratégies internationales les plus fructueuses sont ainsi celles que Wagner qualifie de « diplomatiques », car si les qualités « diplomatiques » sont des qualités internationales, le prestige du diplomate vient de ce qu’il représente un pays. différ on tend actuellement à passer d’une vision du capital culturel comme un attribut dont seraient nécessairement dotées les classes supérieures à une vision du capital culturel comme fruit d’un processus à analyser (Roksa & Potter, 2011). Lycée des métiers Etienne Legrand L’enseignant jouant un rôle de passeur et d’intermédiaire entre la culture scolaire et l’élève, le rapport que l’enseignant entretient à la culture est une question pédagogique importante (Zakhartchouk, 1999). PASSERON J.-C. (1991). Le contrôle parental de la transmission culturelle s’exerce donc de plus en plus difficilement. The Mismanagement of Talent: Employability and Jobs in the Knowledge Economy. Paris : Belin. Les tenants de la définition restreinte visent avant tout à comprendre ce qui compte précisément dans le capital culturel et produit une différence significative sur la réussite scolaire. Paris : PUF, p. 39-41. À nos yeux, le principal intérêt de cette définition minimaliste, répandue et banale, est qu’elle témoigne du caractère lui-même institutionnalisé du concept de capital culturel, qui fait trop souvent l’objet d’un usage quasi réflexe dans la recherche en éducation et qui fonctionne alors comme une « boîte noire ». Ce faisant, nous avons fortement mis l’accent sur les nouvelles formes de capital culturel, à l’instar du capital culturel international, et relativisé l’importance de ses formes plus classiques. Rennes : Presses universitaires de Rennes. (2007). Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? (2001). ), Faire ses devoirs. Comme le souligne Lahire, il ne faut pas perdre de vue que « les consommateurs ne s’approprient jamais indifféremment les produits appartenant aux différents registres culturels » (Lahire, 2004, p. 257-258). Dans les plis singuliers du social. Poetics, vol. 21, p. 243-258. KAKPO S. (2009). Ce qui ne veut pas dire que la question du capital culturel ne se pose plus dans ce contexte. Chez les cadres et membres de professions intellectuelles supérieures, où les horaires de travail excèdent souvent largement les 40 heures par semaine, la suractivité professionnelle peut éventuellement être compensée par le travail à temps partiel ou l’inactivité volontaire d’un des membres du couple, la femme typiquement, qui met alors sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à l’éducation des enfants. Les loisirs culturels des élèves de troisième ». CHARLOT B., BAUTIER É. La première approche a l’avantage de faire ressortir la relative nouveauté du processus à l’œuvre, l’intérêt de la seconde est de rappeler qu’au-delà des modifications de contenu du capital culturel, l’effet demeure inchangé. Cela a également des conséquences méthodologiques en termes d’opérationnalisation (Kingston, 2001 ; Nogueira, 2008). 13Toutefois, cela ne va pas sans poser certains problèmes car, outre le fait que ces indicateurs varient fortement d’une recherche à l’autre (tantôt certains y incluront des activités culturelles ne faisant pas forcément partie de la culture savante comme la fréquentation du cinéma ou la fréquentation des zoos), les différences au niveau de la fréquence d’une pratique donnée cachent des différences qualitatives potentiellement plus influentes (ce que je lis et/ou ce que je regarde ? Paris : La Découverte. Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Ils sont en effet tenus de mettre en veilleuse toute velléité de haute culture s’ils ne veulent pas se voir mis au ban de la société des pairs et affublés de qualificatifs peu flatteurs (« intello », « bouffon » ou plus récemment « bolos »). Les tenants de la définition restreinte appréhendent en effet le capital culturel à partir d’une série de questions simples portant par exemple sur la fréquentation des musées, théâtres et concerts classiques, la pratique des beaux-arts, le nombre de livres lus au cours du dernier mois ou durant l’année écoulée... En combinant les réponses à diverses questions de ce type, les chercheurs construisent un indice synthétique du concept de capital culturel, qui prendra généralement la forme d’un score ou d’une échelle.