Un problème de probas pour les pros, bah ! Exemples : Pour définir une fonction triple en Python, il suffit d’écrire la définition (def abrège define) dans ce langage proche de l’Anglais : Après ça, le langage Python s’est enrichi d’un nouveau mot et tout objet qui possédait une méthode de multiplication par un entier possède maintenant aussi un triple : La notation ensembliste de Python est la même que celle du cours de maths : On voit que si la probabilité de A [2] est notée P(A) avec des parenthèses englobant A comme si c’était une fonction, c’est parce que c’est une fonction, même si son ensemble de départ n’est pas celui des réels. Il s’agit d’utiliser la programmation Python pour introduire le cours de géométrie repérée de Seconde et Première, ainsi que les notions de probas-stats. Autoreference and magnetization in dynamic geometry. Nous proposons deux méthodes pour étudier l’alignement de trois points dans le plan : la première utilise les vecteurs et la deuxième les équations de droite. Conte mathématique 1 : Jacqueline et les deux pots, Conte mathématique 2 : Le problème de Monsieur Tétia, Conte mathématique 3 : Zaphir et les cerises de café, Première séance d’initiation au jeu d’échecs, Activités géométriques sous forme de carte mentale, Une sélection de sites où trouver des ressources, Activités pour les Troisièmes d’insertion, Activités pour travailler la démonstration au collège, Constructions d’un pentagone régulier à l’école et au collège, Des coniques et des cardioïdes en Sixième, Fiches de cours de mathématiques en cycle 4 en REP+, Liaison Troisième/Seconde à Terre-Sainte : des constats aux actions, Scratch au collège : TP d’informatique et programmes divers, Un exemple de dispositif d’aide au travail personnalisé en mathématiques, Anatomie de la construction dâun énoncé mathématique indécidable, Construction de la logique propositionnelle dans le λ-calcul, Introduction à la logique épistémique avec le Rallye 2013, Recension du livre « La logique » de Gilles Dowek, Les ordinateurs sont-ils logiques ? C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique. Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août. fx-92+ Spéciale Collège, la calculatrice scientifique pour le collège. 2 : Logique des prédicats, Le concept de preuve dans les mathématiques d’aujourd’hui, Recension du livre « Forever Undecided » de Raymond Smullyan, Le Y du λ : plus qu’une symétrie centrale, un paradoxe, Corrigé de l’exercice 1 (à prise d’initiative) du bac S 2015, Calculateur d’intervalles de fluctuation asymptotiques, Arbre pondéré et probabilités conditionnelles, Chevaliers de la table rectangulaire, goûtons voir si l’estimation est bonne, Approche algorithmique du processus de Poisson en BTS, Découverte expérimentale de la droite de régression avec GeoGebra, Réflexions sur les générateurs de nombres aléatoires, Simulation de variables aléatoires normales, Simulations d’expériences aléatoires avec un tableur, Statistiques descriptives et expérimentales en Seconde, Traitement algorithmique des fondements des probabilités, Une séquence pédagogique mettant en Åuvre les calculateurs en ligne, Découverte expérimentale de l’exponentielle par résolution algorithmique d’équations, Deux approches pour dériver valeur absolue, Ãquations différentielles et champs de vecteurs, Gestion de l’infini par des machines finies, Méthode d’Euler et fonction exponentielle, Deux introductions du produit scalaire en Première S, Méthode de Héron pour extraire une racine carrée : une explication géométrique possible, Découvrir GeoGebra et OpenCalc avec l’épreuve pratique en TS, Deux TP avec TI 83 : problème des anniversaires ; autour du minimum d’une fonction, Neuf sujets de TP de la Seconde à la Terminale, Tests sérologiques Anti-SARS-CoV-2 et mathématiques du lycéen, Travaux dirigés avec Excel et GéoplanW en Terminale S, Chasse au trésor avec tablettes tactiles au lycée, Création de tutoriels vidéo par les élèves en mathématiques, Documents interactifs en DNL maths en anglais. Quelques explications : Tant que i<4, on demande d'afficher i puis d'augmenter i de 1. Faire enfin de la géométrie avec des pinceaux ! Après avoir trituré des nombres dans les « programmes de calcul » du collège, les élèves de Seconde sont confrontés dès ce TP à la notion d’algorithme non numérique, où ce sont des ensembles qui sont « calculés ». Du coup le résultat sera l'affichage verticalement de 0, 1, 2 et 3. Vous voulez vous mettre à la programmation ? Exemple(s) d’utilisation Algorithmique et programmation au lycée général et technologique Domaine statistique et probabilités du programme de mathématiques en seconde et première Bac Pro. Attention, tous les fichiers python doivent obligatoire avoir comme extension « .py ». On peut s’en servir pour explorer l’arithmétique, même sans en avoir une ! Il existe de nombreux et très bons livres pour apprendre à programmer en Python, par exemple : "Python for Beginners", "Python Cookbook" ou encore "Python Programming : An Introduction to Computer Science". Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat. Il est moderne, puissant et très utilisé, y compris par les programmeurs professionnels. 1) JEU DE HASARD : Ãcrire un programme choisissant un nombre au hasard entre 1 et N et demandant à l’utilisateur de trouver ce dernier à l’aide des seules indications « plus haut » et « plus bas » LP. Écrire un programme qui analyse un par un tous les éléments d’une Et c’est facile à faire en Python. Nous savons bien qu'il peut être un peu difficile de franchir le pas et de vraiment s'y mettre, et certains d'entre vous pensent Les classes en Python Dans le programme de Terminale NSI, la notion de classes Python apparaît. Votre programme doit : ... Tester votre programme principal, par exemple en saisissant successivement les valeurs 10, 19 et 13. Preuve judiciaire et démonstration mathématique, Ce que nous croyons savoir sur le sujet de réserve du bac STMG 2015, Les illusions d’optique à la fête de la science, Conférences de mathématiques du 4 avril 2018. Les exercices compatibles avec le programme de seconde du lycée professionnel sont indiqués par la mention « LP ».Â. Ãvaluation et pratiques de classe pour le socle commun de compétences, Narrations de recherche, tâches complexes et évaluation du socle commun, Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations. Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Ãdouard Lucas que Berlekamp admirait énormément. 1) IMAGE D’UN NOMBRE : Calculer les images de nombres par une fonction, crire, en langage Python, un programme donnant une approximation dâune portion de courbe représentative dâune fonction sur un intervalle, 1) LOI DES GRANDS NOMBRES : Observer la loi des grands nombres à lâaide dâune simulation sur Python, 2) LANCERS DE DES : Ãcrire des fonctions permettant de simuler une expérience aléatoire, 1) JEU DE HASARD : Ãcrire un programme choisissant un nombre au hasard entre, 1) MULTIPLE : Déterminer si un entier naturel a est un multiple d’un entier naturel bÂ, 2) PLUS GRAND MULTIPLE : Pour des entiers, 3) PREMIÃRE PUISSANCE : Déterminer la première puissance d’un nombre positif donné supérieure ou inférieure à une valeur donnée, 4) ALGORITHME D’EUCLIDE : Déterminer le PGCD de deux nombres en utilisant l’algorithme d’Euclide, 1) PARALLÃLOGRAMME : Tester si un quadrilatère est un parallélogramme, 2) ALIGNEMENT : Ãtudier l’alignement de trois points dans le planÂ. Article publié dans MathémaTICE n° 54, mars 2017. Nous verrons ici comment créer une fonction qui détermine si un quadrilatère est un parallélogramme ou non en fonction des coordonnées de ses sommets. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy. Ce sera l’occasion de découvrir le module random et de faire des rappels sur l’indentation, la boucle for, le test d’égalité et les compteurs. At Dataquest, we teach Python in the context of learning data science. An object is simply a collection of data (variables) and methods (functions) that act on those data. Présentation des JND : JND. Les exercices compatibles avec le programme de seconde du lycée professionnel sont indiqués par la mention « LP ».Â. Premier programme en Python L’objectif de cette partie est d’expliquer, en nous appuyant sur un exemple simple, les principaux concepts du langage Python qui seront abordés dans ce support. À partir de la rentrée 2017, l’algorithmique et la programmation avec le langage Python sont au programme du cours de mathématiques dans les filières générales au lycée. On édite un nouveau programme que l’on nomme version1.py. 1) LOI DES GRANDS NOMBRES : Observer la loi des grands nombres à lâaide dâune simulation sur Python LP. 3) ÃQUATION DE DROITE : Déterminer une équation de droite passant par deux points donnés LP Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies : Exemple d’utilisation de Python en statistiques Partie A Voici ci-dessous le script d’un programme : 1) Que fait ce programme ? Lâintroduction de la programmation en collège est lâoccasion de revisiter des thèmes classiques sous ce regard spécifique. Définitions des principaux mots à connaitre pour aborder Python. Pour écrire un programme, on a généralement besoin d’éléments qui ont déjà été définis et rangés dans des modules pour qu’ils puissent être réutilisés. La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6, Interprétation et modèles en géométrie (Partie 1), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 2), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 3), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 4), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 5), Utilisation de macros implicites sur la pseudosphère, Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP. Le Tablet-PC : une alternative au TNI et à la tablette graphique ? Python : sur Lorsque vous demandez une entrée, vous devez inclure un espace à la fin de notre chaîne afin qu’il y ait un espace entre la saisie de l’utilisateur et la chaîne d’invite. La Numworks est la première calculatrice programmable en Python. Nous verrons ici comment définir une fonction, une instruction conditionnelle, un test d’égalité et la commande % qui permet d’obtenir le reste de la division euclidienne de deux nombres. On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. Date et heure Le langage de programmation Python a un module nommé datetime pour travailler avec les dates et les heures. La fonction all et les expressions génératrices, Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio, Des puissances de 2 au code Andromède (1), Des puissances de 2 au code Andromède (2), Exerciciels d’algorithmique avec les tests unitaires, Jeux pour introduire la numération binaire, Représentation d’un octet comme ensemble des parties d’un ensemble, Représentations binaire et décimale d’un nombre, Scratch et SenseHat : de la station spatiale à ICN, Manipuler, verbaliser, abstraire en NSI 1, Logiciel de représentation de fonctions de deux variables, Un exemple pour découvrir le logiciel Ying, Lecture graphique dans l’espace à l’aide de Ying, Aide-mémoire de mathématiques sur TI 89, Animations en géométrie pour le cours de mathématiques, Prise en main de GéoplanW et de GéospacW, Utilisation des TI 82 et TI 82-Stats en Seconde et Première STG. • Python a besoin de savoir quel est le type de données de chaque variable. Découverte expérimentale des translations avec DGPad, DGPad : la géométrie dynamique à l’ère du numérique, Pour explorer DGPad : tableaux de fils « géométriques », Abaque à droites parallèles pour la multiplication, Nomogramme basé sur le théorème de Thalès, Nomogramme pour résoudre les équations du second degré, La multiplication par les tables de fonctions, Une étude de cas : l’indice de masse corporelle, Une exposition sur les abaques et nomogrammes de multiplication, Ãpistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques, Gestion mentale en aide individualisée en Seconde, Ma façon d’utiliser la didactique pour former des enseignants, Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité, Pertinence et faisabilité de l’introduction précoce des coniques, Pour une réflexion pédagogique de qualité, Pratique d’une pédagogie de l’étonnement, Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé. TP1 Python : Affectations, entrée, sortie Dans les programmes, on doit souvent stocker des données pour les utiliser plus tard. Voici un programme ludique et complet pour réviser toutes les bases de Python : importation du module random, boucle while, variables, fonctions, instruction conditionnelle, entrée/sortie. Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Une année avec la tablette graphique en classe, Xournal, logiciel de prise de notes manuscrite, Expérimentation de l’utilisation des tablettes tactiles au lycée professionnel, Expérimentation de la tablette tactile : faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée. On cherche ici à déterminer le forfait téléphonique le plus adéquat en fonction du temps de communication. Théorie du choix social - Ãpisode 2 - Arrow contre May : le match, Théorie du choix social - Ãpisode 3 - Une version cardinale de la théorie, Théorie du choix social - Ãpisode 4 - Les fonctions d’agrégation quasi universelles, Visite formelle chez Pappus, Desargues, Pascal, Brevet série professionnelle 2014-2015-2016-2017-2018-2019, Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2019), Corrigé de l’exercice 4 (obligatoire) du bac S 2014, Corrigé de l’exercice 4 (spécialité) du bac S 2014, Corrigé du sujet de bac S Nouvelle-Calédonie mars 2015, Bac 2011 - La Réunion - Série S - Sujet et corrigé, Sujets et corrigés du bac S Réunion (2009 à 2011), Corrigé du CRPE 2014 - Sujet 0 - Mathématiques, Corrigé du CRPE 2016 - Mathématiques G1, Corrigé du CRPE 2017 - Mathématiques G1, Corrigé du CRPE 2018 - Mathématiques G1, G2 et G3, Corrigé du CRPE 2019 - Mathématiques G1, CAPES mathématiques 2015 : corrigé des épreuves d’admissibilité, Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2017, Corrigé du sujet d’informatique au Capes 2018, Corrigé du sujet d’informatique du CAPES 2019, Lettre d’information n° 122 - février 2017, Lettre d’information n° 121 - novembre 2016, Lettre d’information n° 120 - octobre 2016, Lettre d’information n° 115 - février 2016, Lettre d’information n° 114 - janvier 2016, Lettre d’information n° 113 - décembre 2015, Lettre d’information n° 112 - septembre 2015, Lettre d’information n° 108 - février 2015, Lettre d’information n° 107 - septembre 2014, Lettre d’information n° 103 - février 2014, Lettre d’information n° 102 - octobre 2013, Lettre d’information n° 97 - novembre 2012, Lettre d’information n° 92 - février 2012, Lettre d’information n° 91 - novembre 2011, Lettre d’information n° 90 - juillet 2011, Lettre d’information n° 86 - février 2011, Lettre d’information n° 85 - décembre 2010, Lettre d’information n° 84 - octobre 2010, Lettre d’information n° 79 - février 2010, Lettre d’information n° 78 - décembre 2009, Lettre d’information n° 77 - novembre 2009, Lettre d’information n° 76 - octobre 2009, Lettre d’information n° 75 - septembre 2009, Lettre d’information n° 69 - février 2009, Préparation à l’agrégation interne 2013, Préparation à l’agrégation interne 2012, Préparation à l’agrégation interne 2011, Agrégation interne 2010 : calendrier de la préparation, Agrégation interne 2010 : documents de travail, Décès de deux spécialistes des jeux mathématiques, à travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis, Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph, http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr, http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr, http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr, Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée. Lançons l’invite du programme pour deux nombres. x=13 resultat=x+2 resultat=resultat*2 print Sur cette page, nous vous proposons de découvrir plusieurs exercices à faire avec les calculatrices Graph 35+E II ou Graph 90+E en lien avec les exemples d'algorithmes du programme de seconde. Il s’agit d’utiliser la programmation Python pour introduire le cours de géométrie repérée de Seconde et Première, ainsi que les notions de probas-stats. Par exemple, si on l’appliquait à la liste [32, 5, 12, 8, 3, 75, 2, 15], ce programme devrait afficher la phrase : le plus grand élément de cette liste a la valeur 75. Les exercices sont répartis sur les cinq thèmes cités ci-dessous. Beau-coup de sites Internet, par exemple, sont aujourd’hui développés en Python. 1) MULTIPLE : Déterminer si un entier naturel a est un multiple d’un entier naturel b Mathématiques et philosophie en seconde : qu’est-ce qu’un nombre ? Un nombre heureux est un nombre entier qui, lorsqu'on ajoute les carrés de chacun de ses chiffres, puis les carrés des chiffres de ce résultat et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'un nombre à un seul chiffre égal à 1. Câest ce que nous allons faire sur le thème des spirolatères. Stage am enagement des programmes en seconde Scratch Algorithmes sur Python 1 Partie 1 : mise en place et transition avec le coll ege 1.1 La spirale - activit e enseignant Vous pourrez adapter cette activit e pour la classe 1.R mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : Le Tampon 3.1. Python en seconde Sur cette page, nous vous proposons de découvrir plusieurs exercices à faire avec les calculatrices Graph 35+E II ou Graph 90+E en lien avec les exemples d'algorithmes du programme de seconde. Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi, Un exercice original = une réflexion didactique, Utilisation de l’application iBooks comme support numérique interactif en mathématiques, Les patchworks de Cilaos : enseignement et ethnogéométrie au collège, Une semaine d’ethnomathématiques avec Ãric Vandendriessche, Ãpistémologie et histoire des mathématiques, Intégrer des éléments d’histoire des mathématiques en cours, L’engagement des mathématiciens français dans les questions d’enseignement, Naissance de la notion de probabilité conditionnelle. mercredi 3 février 2021, 14h-18h : Le Tampon, amphi 120B Les graphes, pour quoi, pour qui, et pourquoi pas pour des collégiens ? Dans chaque fichier téléchargeable, vous retrouverez la fiche de l’exercice avec des explications pour comprendre l’algorithme utilisé ainsi que le programme Python correspondant que vous pourrez charger directement sur votre calculatrice ou votre ordinateur. 2) LANCERS DE DES : Ãcrire des fonctions permettant de simuler une expérience aléatoire LP. Le cheval de trois, un algo de recherche de nombres premiers jumeaux ? Learning with Dataquest. Nous verrons aussi les puissances, le test d’égalité et l’incrémentation d’une variable. 2) ALIGNEMENT : Ãtudier l’alignement de trois points dans le plan Cet exemple montre comment se servir de la bibliothèque Tkinter pour créer une interface graphique. Pour répondre à cette question, on commencera par faire une simulation de cette expérience aléatoire puis nous calculerons les probabilités de chaque résultat possible. !Ils servent à déterminer les blocs d'instructions. Installation I-B. 2.Les résultats d’une classe sont collectés sous la forme suivante d’un effectif par note : Seconde Python Python au lycée (4) : Les fonctions Fonctions en programmation Lorsqu'un groupe d'instructions se répète plusieurs fois dans un programme, il peut être utile de regrouper ces instructions à l'intérieur de fonctions. Each program example contains multiple approaches to solve the problem. Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations, Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox, Intégrer Scratch dans les séquences au collège, Lâhéritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap, Sofus sur calculatrices, grâce à Python, SofusPy, une passerelle entre programmation visuelle et Python, Corrigé de l’algorithme du bac S septembre 2014, Corrigé de l’algorithme du sujet bac STMG Pondichéry 2015, Corrigé de l’algorithme du sujet de bac STL 2015, Corrigé des sujets d’algorithmique au bac de novembre 2014 (ES, S, STMG), Corrigé du sujet d’algorithmique du bac STMG septembre 2014, Corrigé du sujet de bac ES Pondichery 2015 (algorithme), Programmes de calcul du brevet Polynésie septembre 2014, Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Centres Ãtrangers 2017, La programmation au brevet des collèges 2017, La programmation au brevet des collèges 2018, Programmer au collège avec Logo, Scratch et Sofus, Graphes orientés et matrices d’adjacence, Une situation problème mettant en valeur le langage CoffeeScript, Domaines de Voronoï de réseaux de points et pavages, Fonctions de la variable réelle définies algorithmiquement, Outil pour la nouvelle notation algorithmique, Smalltalk en français pour les mathématiques, Corrigé du sujet du brevet Amérique du Sud 2012, Modèles d’urnes de Condorcet, Ehrenfest et Polya, Nombres premiers entre eux : Une exploration algorithmique, Problèmes de naissances, d’anniversaires et de Monty Hall, Questions de nature ontologique dans le cours de mathématiques, Résolution algorithmique de problèmes du Rallye.