[p]y�p$/��Ӫ Qu’est-ce que la poésie lyrique ? Dans la bi�re, il en versait. cr���tOv�d�?۞���v������#pR���h���xM;��ޒE��||ѫß��lM�U@�6�*� Ça a très bien marché. Une séquence sur la poésie en 6ème - IUFM Nord - Pas de Une séquence sur la poésie en 6ème. Célébrer le monde. Comment passer le temps quand il neige en d�cembre, 15 Et quand on n�a personne avec qui dire un mot�? �! Je ne battrai pas la campagne. Par contre j'ai du simplifier car mes élèves étaient lents et avaient du mal à comprendre. � � � � � � l � � � � ! La f�e avise l�ogre avec sa bouche �norme. 10 �a s��coule. $ A G M a g { � � � � � � � � ) 0 @ F _ e x ~ � � � � � � � � � TRAVAIL D��CRITURE N�1 (� la maison) Sujet�: � la mani�re de Jacques Roubaud, r�digez un po�me dans lequel vous donnerez la parole � un animal (une autruche, une fourmi, un h�risson, une girafe, un serpent, une libellule�). # $ A B [ u � � Y r � � � � � � � � � � � � J.-C.), le dernier des tragiques, se place aussi Séquence 6 - Académie en ligne. � En combien de quartiers�? <> * En rep�rer les marques caract�ristiques (disposition sur la page, strophes, vers, rimes, jeux sur les sons et le sens des mots). * S�ANCE N�4�: LECTURE ET ORTHOGRAPHE Supports�: 1) ��Les petits enfan�onnets�� de Charles d�Orl�ans (extrait de Ballades et rondeaux)�: - jouer avec les sonorit�s dans un rondeau du XVe si�cle. Je vais commencer une nouvelle séquence en 6ème à la rentrée. 5 Mais, plus fut�, l�oiseau lanlaire n�a pas sa langue dans sa poche, et siffle clair comme eau de roche un petit air entre deux airs. Recherchez dix expressions nominales, afin d�effectuer ensuite des alliances de mots humoristiques. %���� * S�ANCE N�10�: LEXIQUE, ORTHOGRAPHE ET �CRITURE Supports�: 1) ��Homophonies h�t�rog�nes�� de Raymond Queneau (extrait de Contes et propos)�: - jouer sur l�homonymie. %PDF-1.5 (2 pts) * Soin de l��criture (droite, lisible et soign�e, avec une majuscule en d�but de chaque vers si c�est le cas). Séance 4 : Grammaire > Reconnaitre le verbe conjugué dans la phrase verbale (2 heures). Pourtant c�est aller un peu vite, M�me lorsqu�on est ogre et qu�on est moscovite, Que de gober ainsi les mioches du prochain. (Travail collectif) 4 Le puzzle po�tique�: � partir des listes de mots donn�es et des structures grammaticales propos�es, inventez votre propre po�me en construisant cinq phrases simples que vous ponctuerez correctement. Et ce deuxi�me p�lican Pond, � son tour, un �uf tout blanc D�o� sort, in�vitablement Un autre qui en fait autant. � L! Pourquoi la battre�? Distribuer le poème suivant : J'écrirai des poèmes pour dire que le feu brûle et que le chien s'endort Je dirai qu'il fait beau que la joie est dans … Boit du tafa, boit du tafia, Graine de poireau, 5 La baleine fait son nid 5 Prend le baba, prend le balai. Vous pouvez dessiner, peindre ou faire un collage. le P�lican, de Robert Desnos (dict�e n�1 sur le pr�sent de l�indicatif et les mots comprenant le son [an]). On laissa l�ogre et lui tout seuls dans l�antichambre. - Mon Dieu oui, merci bien. ( O l � � � � + , ` � � ( ) � � � � ( G h � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � d� � - �a flotte. � �crire Vraiment�? Mon quartier de tarte est coup�. C�est la toute premi�re de l�ann�e, et elle pr�c�de une s�quence sur le rire au th��tre dans laquelle sera �tudi�, en �uvre int�grale, le M�decin malgr� lui de Moli�re et une s�quence sur un groupement de Fables de la Fontaine (Livres I � VI)�: une ��com�die � cent actes divers��. CJ OJ QJ 5�B* ORAL ET HISTOIRE DES ARTS * Dire et r�citer des po�mes en mettant l�intonation. La lecture de ces deux mots t’est proposée dans le corrigé ; va vite voir. NB�: Si vous ignorez le(s) sens d�un mot, aidez-vous du dictionnaire. (4 pts) * Respect de la pr�sentation des po�mes (au centre de la page, avec le titre et le nom de l�auteur). ���������������������.. Je n�aime pas trop��.���.�������.. et pas du tout�������.�������.... Ces bons mots je me les��������.�..... et �a fait un po�me de ����������.... AUTRE TRAVAIL POSSIBLE�: R�crire un court po�me � la mani�re de ��la Cimaise et la fraction�� de Queneau (extrait de la Litt�rature potentielle). (,���}�� _���9hsԵ�V�y�����!���|b�\u��9��п[��v�����x���� i��/W;:M8��2�\� �w�^��ٶ�-�Lku��H���V4�m�le/�����ןܿ�Q��+�g\�FY�J����O�K�k��F��� �o�9����k�%7�%��X�LF�j��סa/Ư��VtrH$A�Џ �/��4Mf(�01�5F�T���&���GJ@k��;��nĝ�6V�L� om_�K���0u����' �RT���`��{����5���̬._mA���+|���;��r}�`r��� �zBCk�VT1~��e�x 0 �CRITURE * R�tablir les points, les majuscules et les virgules d�un po�me sans ponctuation. Sous le pin, l�enfant le mangeait beurr�. (Travail individuel) * S�ANCE N�6�: LECTURE Support�: ��Un brave ogre des bois��� de Victor Hugo (extrait de Toute la lyre, VII, 11)�: - parodier un conte merveilleux - d�couvrir le pr�sent de narration. LIRE - écrire Visions poétiques du monde Paroles - Prévert Proposition de plan de séquence Séance 1 1heure 1heure Oser la poésie, à quoi ça rime ? endobj � * S�ANCE N�5�: GRAMMAIRE ET �CRITURE Support�: ��Conversation��, de Jean Tardieu (extrait du Fleuve cach�)�: - phrase verbale (simple) et averbale (nominale) - d�couvrir le pr�sent d��nonciation. � �crire�?? � S�QUENCE I�: D�COUVRIR LE LANGAGE PO�TIQUE�: JOUER AVEC LES MOTS ET LES SONS (groupement de textes) OBJECTIFS LECTURE * S�initier � la po�sie � travers des po�mes fantaisistes du XVe au XXIe si�cle. TRAVAIL D��CRITURE N�3� (� la maison) Sujet�: � la mani�re de Luc B�rimont, r�digez au pr�sent de l�indicatif un po�me d�une dizaine de vers qui jouera sur le sens d�un mot (par exemple, clou�; c�ur�; corde�; mouche�; pomme�; remonter�). 2) le Robert des coll�ges�: - chercher des mots comprenant le son [an]�pour en savoir l�orthographe�: p�lican�; orient�; blanc�; ressemblant�; �tonnamment�; longtemps. ; Cette séquence a été intégrée à un vaste projet annuel, dans le cadre de deux I.D.D. Vous pouvez, comme Raymond Queneau, faire trouver l�un de ces homonymes au lecteur ou employer les deux dans un seul vers. 3ème - Séquence I - La poésie engagée - tous les documents.pdf. Place de la séquence dans le programme thématique du collège en français : 5ème poésie et jeux de langage. � ) Lire, comprendre, Nous sommes dans une séquence sur la poésie Cette séquence a été réalisée par M. Franck LEGAUD, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour lses élèves de 6 ème … 2) ��Il y a le vert��� de Maurice Car�me (extrait du M�t de cocagne)�: - dict�e n�2 sur les homophones. CJ OJ QJ 5�>*B* Mets une barre entre les syllabes et précise le nombre de syllabes Complète le tableau On acceptera donc que les moments de poésie soient une liberté absolue pour les élèves, en ce qui concerne leur participation. Semons le b�gonia. Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre. (4 pts) * Respect de l�orthographe. (2 pts) 2 Faites-le parler de ce qu�il aime et de ce qu�il n�aime pas. endobj 3 Votre anthologie se pr�sentera sous la forme d�un petit livre reli�. 1 Bien plac�s bien choisis quelques mots font une po�sie les mots il suffit qu�on les aime pour �crire un po�me 5 on sait pas toujours ce qu�on dit lorsque na�t la po�sie faut ensuite rechercher le th�me pour intituler le po�me mais d�autres fois on pleure on rit 10 en �crivant la po�sie �a a toujours kekchose d�extr�me un po�me 2) le Robert des coll�ges�: - observer le contenu de l�article po�sie. (Travail individuel) 2 a) Parmi ces portraits d�animaux (extraits d�Histoires naturelles de Jules Renard), soulignez en vert les phrases verbales et en rouge les phrases averbales. => �laboration de la fiche-type d�un article de dictionnaire et de d�finitions fantaisistes � partir de mots-valises. EXERCICE D�APPLICATION Dans les po�mes donn�s, dans quels sens diff�rents les mots en caract�res gras sont-ils employ�s�? CORRECTION : EVALUATION BILAN séquence 2 (poésie lyrique ; feuille polycopiée) A- Forme du poème, vocabulaire de la poésie : 1) a - Le nombre de syllabes par vers dans ce poème est de 12. b - On appelle ce type de vers : un alexandrin 2) a - Les strophes comportent 4 vers pour les 2 premières et 3 vers pour les 2 suivantes. As-tu vu, cria-t-elle, un bel enfant que j�ai�? � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � * S�ANCE N�7�: ORTHOGRAPHE (pr�paration � la dict�e n�1) Supports�: 1) ��La baleine��, ��le b�gonia�� et ��le blaireau�� de Robert Desnos (extraits de Chantefables et Chantefleurs)�: - la conjugaison du pr�sent de l�indicatif. jeunesse et de ses caractéristiques principales, à travers les albums d'Astérix. $�d� � � � � C e � � � E F G H v w , [ \ w x � � � . Mieux aimassent � gogo 10 G�sir sur mols coussinets, Car ils sont tant poupinets�! * Analyser des textes en vers r�guliers ou libres. Crit�res d��valuation * Pertinence du choix des po�mes. Quel poète lyrique, autre que Ronsard, connais-tu ? Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner � votre po�me. 5 Et les nuages�? Sur les joues du mousse, le blaireau en d�posait. Lire, dire et écouter la poésie 1.b.2. 5 La campagne�? 0?���UQ2W�j��>?����:��v�qĽ�g����l�>��� Oui, mais, petit app�tit, Aimable b�gonia, 5 Par mes poils de barbe�! A l’aide de peinture, pastels, collages, encres... réaliser soit un fond Je bats la campagne, tu bats la campagne, Il bat la campagne � coups de b�ton. > A la découverte des mots en poésie Document envoyé le 08-07-2003 par Jean-François Dru Télécharger « Evaluation-bilan 2014.pdf » Télécharger « evaluation poésie 2015.pdf » Télécharger « evaluation poésie 2016.pdf » Pense aussi à réviser les figues de style ( métaphore, comparaison, anagramme) en cliquant ici. Le quartier g�n�ral est pr�t. 1 0 obj 4ème introduction au lyrisme via un poème qui évoque les sentiments intérieurs. Le po�me vous ressemblera. LA BALEINE LE B�GONIA LE BLAIREAU 1 Plaignez, plaignez la baleine 1 Le b�gogo, le b�gonia, 1 Pour faire ma barbe Qui nage sans perdre haleine Va au papa, Je veux un blaireau, Et qui nourrit ses petits Va au palais Graine de rhubarbe, De lait froid sans garantie. manuel p.31) Il existe aussi des genres mineurs. 2 Travail � effectuer pour chaque po�me a) Sur une feuille � carreaux ou non de format A4, vous recopierez soigneusement le po�me choisi avec le titre et le nom de l�auteur (en bas � droite, sous le po�me), en disposant le texte au centre de la page. J'ai repris la tienne à la lettre. 5 Elle ne m�a jamais rien fait. Plan de la séquence et descriptif détaillé des 10 séances. 10 Le quartier-ma�tre rentre � pied. 6 Séquence n° 1 : Le chant du monde en poésie Séquence proposée par Mme Marielle COLOMBANI, professeur au collège Jean Bernard à Salon en Provence, et Mme Myriam SAHRAOUI, professeur au collège Raspail à Carpentras. �! Les petits chiens sont-ils prosp�res�? �! => En prolongement, concevoir une petite anthologie illustr�e, compos�e de quatre po�mes fantaisistes. c�est gnogno, gnogno Quand n�ont assez fait dodo. (Cf. Je n�aime pas trop potiron et pas du tout arc-en-ciel. 20 Le b�illement d�un ogre est fr�re de la faim. CoursCours Entrer en poésie MoyenMoyen L Littérature La place de la poésie en classe « Quiconque le droit, y compris les élèves, de ne pas aimer la poésie. Il est destiné à être joué sur scène. � Aidez-vous du dictionnaire pour les trouver. i Noblesse�? 1 Vous me copierez deux cents fois le verbe�: Je n��coute pas. Séquence 6 - FR10 1 Séquence 6 L'expression poétique de la révolte contre la Euripide (480-406 av. * �tudier le collage de Claude Roy sur ��L�enfant qui battait la campagne�� (extrait d�Enfantasques). Nouveaux programmes de première. Et votre �me�? 1 Pour parler, dit le cochon, ce que j�aime c�est les mots porc�: glaviot grumeau gueule grommelle chafouin pacha �pluchure 5 m�chon moche miches chameau empot� choux gras polisson. On pourrait briser un iris, une herbe, On pourrait f�ler le cristal de l�eau. * Apprendre l�orthographe de certains homophones lexicaux. Vous l�illustrerez aussi � votre gr� de mani�re amusante. Utilisez le dictionnaire pour en trouver les d�finitions. TRAVAIL D��CRITURE N�4 (en classe) Sujet�: R�digez au pr�sent de l�indicatif un po�me qui jouera sur les homonymes suivants (avocat�; taon/temps�; as�; chant/champ�; vin/ vain�; repaire/rep�res�; serin/serein�; ver/vers�; gitane�; pois/ poids�; comte/comptes�; souci). Le Lion amoureux – 6ème – Lecture – poésie Paru dans Exercices - Poésies : 6ème Lecture compréhension pour la 6ème – Poésie : Le Lion amoureux Lisez le texte et répondez aux questions : Du temps que les bêtes parlaient, Les lions, entre autres, voulaient Être admis dans notre alliance. * D�couvrir quelques emplois du pr�sent de l�indicatif (approfondis dans les s�quences II et III, avec Le M�decin malgr� lui de Moli�re et les Fables de La Fontaine). b) Sur une feuille � dessin de format A4, vous en proposerez une illustration originale et amusante. (10 pts) 4 Vous reprendrez le titre et la structure du po�me de Roubaud. Il ne faut jamais battre la campagne�: 10 On pourrait casser un nid et ses �ufs. Il y a l�endroit et l�envers, L�amoureux qui �crit en vers, Le verre d�eau plein de lumi�re, La fine pantoufle de vair Et il y a moi, t�te en l�air, Qui dit toujours tout de travers. * Savoir conjuguer un verbe au pr�sent de l�indicatif. * S�ANCE N�9�: LEXIQUE ET �CRITURE Support�: ��La lune en son dernier quartier�� de Luc B�rimont (extrait de l�Esprit d�enfance)�: - savoir lire un article de dictionnaire (travail sur la polys�mie). � � � * 6 ; K � � � � � � � 4 H �������������ͻ�������������������������������������6�CJ OJ QJ >*CJ OJ QJ 5�CJ OJ QJ 5�>*CJ OJ QJ 6�B* � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � $d %d &d 'd d� � $d %d &d 'd � � � � 9 : ; K L � � � � � � c v � � � � ( � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � Exercices avec les corrigés sur "La versification" pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers suivants et le nom de chaque vers. * �tudier les notions de phrase verbale (simple) et averbale (nominale). Place de la séquence dans la grammaire du collège : 5ème Les prépositions. Un petit air pour changer d�air 10 et s�en aller voir du pays, un petit air qu�il a appris � force de voler en l�air. Qui est Orphée ? HOMOPHONIES H�T�ROG�NES � 1 Peu d�hommes sont des saints, toutes les femmes en ont. * S�ANCE N�8�: LECTURE ET HISTOIRE DES ARTS Support�: ��L�enfant qui battait la campagne�� de Claude Roy (extrait d�Enfantasques)�: jouer avec le sens d�une expression �tudier le collage de l�auteur qui sert d�illustration au po�me. 15 Le printemps �tait trop vert, elle a mang� trop de salade. Etude de la langue et vocabulaire ne sont pas oubliés. Quand la dame rentra, plus d�enfant. c) R�digez � votre tour quatre portraits fantaisistes d�animaux (deux avec des phrases simples, deux avec des phrases nominales). (1 point) 2. (4 pts) * Pr�sentation du travail (sous la forme d�un petit livre reli�, avec une premi�re de couverture comportant une illustration, un titre, vos nom et pr�nom ). �! " Pour boire son vin le chah de Perse y mettait son tonneau. � . $�d� � $d� � d� � d� � $d %d &d 'd $d� � $d %d &d 'd H P _ f v y � � + J ] c � � ( , 3 8 L o � � � � � � � � � ` � � � � � k � � � � ( B F H J v w z � � � � � � � ( 1 Y \ w } ��������������������������������������������������������������� 5�CJ OJ QJ 6�B*CJ OJ QJ B*CJ OJ QJ 5�>*B*CJ OJ QJ >*CJ OJ QJ 5�>*CJ OJ QJ 5�6�CJ OJ QJ CJ OJ QJ 5�CJ OJ QJ 6�CJ OJ QJ CJ OJ QJ ? 1 Comment �a va sur la terre�? Q t � � � � � ! " 3" V" W" X" �" (1 point) 4. <> Cette séquence sur la poésie a été réalisée par Franck LEGAUD agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 6ème du Collège Dolto à Saint-Andiol. Je n'ai pas d'idée concernant la lecture cursive pour cette séquence. Le p�lican de Jonathan, Au matin, pond un �uf tout blanc Et il en sort un p�lican Lui ressemblant �tonnamment. Plan de la séquence : Séance 1 : Production orale > entrée dans la séquence, première approche de la poésie. NB�: Aidez-vous du dictionnaire, pour trouver les diff�rents sens et expressions dans lesquels ce mot peut �tre employ�. * Aborder les notions de champ lexical (verbes appartenant au lexique de la cuisine) et de champ s�mantique, de polys�mie (sens propre et figur� en particulier) et d�homonymie. ORTHOGRAPHE * Travailler les graphies des sons [o], [an], [�]. Sous l’influence de Messala, un notable romain qui devint et resta son ami, il décide de se consacrer à l’écriture. Classe de 6ème Séquence n° 1 C o o r … Consignes 1 Choisissez un animal que vous connaissez bien. D�coupez l�article. ���Ü�q>7�ǹ�9���q>���Νya|�'�#O6��p�O�\ }:�o]�Ր�#� �'�3��2�-�>�Q�������Z�O9 )J���-3%�k�|��i �J��5�0�:�����1��m��0�� ������ݚ��W�Bco1�8�@�b*V��ֹCr��B. Graine de rhubarbe, Au milieu des coquillages, Graine de poireau, 10 Elle dort sous les sillages Des bateaux, des paquebots 10 Tu feras ta barbe Qui naviguent sur les flots. Devant le phare, timide, il en pique un. � POUR UN ART PO�TIQUE 1 Prenez un mot prenez-en deux faites-les cuir� comme des �ufs prenez un petit bout de sens puis un grand morceau d�innocence 5 faites chauffer � petit feu au petit feu de la technique versez la sauce �nigmatique saupoudrez de quelques �toiles poivrez et puis mettez les voiles 10 O� voulez-vous donc en venir�? * S�ANCE N�2�: LEXIQUE ET �CRITURE Support�: ��Ce que dit le cochon�� de Jacques Roubaud (extrait des Animaux de tout le monde)�: - rechercher un mot dans le dictionnaire. � � � � � � l � � � � ! +! Évaluations. Poésie : La Fontaine Fables Ouvrage collectif : La Fontaine aux fables (bandes dessinées) Obaldia Moi, j’irai dans la lune et autres innocentines Prévert Paroles Guillevic Pas si bêtes ! Copiez consciencieusement. on trouvera en documents joints les poèmes destinés aux élèves de sixième. C�est ma seule amie, la campagne, Je baye aux corneilles, je cours la campagne. 10 Et vous voil� ��un �crivain infiniment original et d�une sensibilit� charmante encore qu�incomprise du vulgaire.�� Tristan Tzara => fiche sur les verbes appartenant au lexique de la cuisine. Deux définitions. x���r��*��w]�h� ��)���(+�%99�9�ĕ�ɥ�Z��M���/�_�(�+��x��C�K%rw�� ���F��?4�}����7_4��q�苓�����>f ������ﱦ��D�V�F[�����{]��������ӯ��{�z������X�]1�:�9_m�G��.��+��*x(W�Y�7�b�6Ͽ��KX. Sortez ensuite chaque coupure l�une apr�s l�autre dans l�ordre o� elles ont quitt� le sac. Séquence 1: Poésie-Peinture 6ème - Le cirque travail proposé par Christabel GRARE , IA – IPR de Lettres Séquence 1: Découvrir le langage poétique, jouer avec les mots et les sons > Séquence : lecture de l'image en latin Document envoyé le 07-11-2003 par Marie-Laure Tres Cette séquence de 4 heures se décline pour les 3 niveaux (5e, 4e, 3e).L objectif principal est l étude de la B.D. - Elle est malade. La poésie (Un poème est, le plus souvent, un texte écrit en vers et qui a des propriétés musicales. CONVERSATION (Sur le pas de la porte avec bonhomie.) Objectifs de la séquence - … Au fond du vase, on en apercevait. H�las�! LE P�LICAN Le capitaine Jonathan, �tant �g� de dix-huit ans, Capture un jour un p�lican Dans une �le d�Extr�me-Orient. * Inventez des textes po�tiques, � partir de phrases simples de structure vari�e ou de phrases nominales. 10 Retirant son voile, elle les mit. 1 La lune en son dernier quartier D�gustait un quartier d�orange. CJ OJ QJ B* Dans le fond des oc�ans D�licieux ratafia, S��crie le blaireau, Pour ses nourrissons g�ants. � la tour de Pise, nous all�mes en faire un. Je suis remplaçante et j'ai dû faire une séquence poésie. Vous pourrez ensuite donner � votre texte le titre de votre choix. Séance 2 : Lecture analytique > la poésie et la beauté. Ces bons mots je me les fourre sous le groin et �a fait un po�me de porc. Il est des quartiers mal fam�s. Et les fleuves�? séquence réalisée par mme marielle colombani, Vu sur collegejeanjaures.fr Vu sur col21-albertcamus.ac-dijon.fr cette séquence sur la […] stream La f�e avait un fils, on ne sait pas de qui. Problématique de la séquence : Nous allons nous demander dans cette séquence comment les poètes contemporains, à l’image des peintres évoqués, ont proposé, chacun à sa manière, un nouveau regard sur le monde et comment leur poésie en porte formellement la trace. Que l�exemple vous serve�; aimez, mais soyez fin�; Adorez votre belle, et soyez plein d�astuce�; 30 N�allez pas lui manger, comme cet ogre russe, Son enfant, ou marcher sur la patte � son chien. Le bon ogre na�f lui dit�: Je l�ai mang�. 2) le Robert des coll�ges�: - chercher des mots comprenant le son [�] pour en savoir l�orthographe�: ver/vair�; envers�; lumi�re�; cerfeuil�; travers (pr�paration � la dict�e n�2). 15 Le cygne en fit un. - �a va, �a va, �a va bien. C�est tr�s simple. CJ OJ QJ 5�>*B* Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. Poésie et anthologie Entendons-nous bien sur le terme «Poésie» : le dictionnaire Larousse nous apprend que la poésie est l’«art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d’une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions.» Il ne peut … La poésie. Séquences pour la 4ème : Lire et interpréter le Bourgeois gentilhomme, de Molière, avec une classe de 4ème. TRAVAIL D��CRITURE N�2� (en classe) Sujet�: � la mani�re de Raymond Queneau, r�digez sous la forme d�une recette un po�me d�une dizaine de vers � l�infinitif, en employant les trois groupes verbaux et au moins quatre mots de la fiche-lexique. � LEXIQUE * Se familiariser avec l�utilisation d�un dictionnaire et la lecture d�un article (comp�tence travaill�e sur l�ann�e par le biais des textes �tudi�s, du jeu du dictionnaire et de la bo�te � mots). * S�ANCE N�3�: GRAMMAIRE, LEXIQUE ET �CRITURE Supports�: ��Pour un art po�tique�� de Raymond Queneau (extrait du Chien � la mandoline) et ��Pour faire un po�me dada�ste�� de Tristan Tzara (extrait de Sept Manifestes Dada)�: - l�infinitif et les trois groupes verbaux. Séquence n°3 : Pas à pas breveté dans des paysages intérieurs Quelles correspondances le poète établit-il entre un paysage et son état d’âme? On s�informe. 4 0 obj poemes de sixieme (promo ) [poemes de sixieme (promo ) le chant du monde en poésie : proposition de séquence n° pour la classe de ème. 15 L�oiseau s�estime bien content et se d�guise en courant d�air. Faisant celui qui n�a pas l�air Le chat prend l�air indiff�rent. 4 H N e k ~ � ������������������������������������������������������������������������������� 6�B*CJ OJ QJ B*CJ OJ QJ 5�>*B*CJ OJ QJ CJ OJ QJ CJ OJ QJ 5�CJ OJ QJ Ox � � � . Raymond Queneau POUR FAIRE UN PO�ME DADA�STE 1 Prenez un journal. b) Indiquez entre parenth�ses quelles phrases verbales sont des phrases simples et quelles phrases averbales sont des phrases nominales. Séquence de début d'année niveau 6e. L'objectif de cette séquence est "- Faire mémoriser un texte en vers ou en prose - Travailler sur la diction et l'interprétation du texte" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langage oral. $�d� � � � � � 5 V x � � � � � � � � � � # k } ~ � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � $d %d &d 'd d� � $d %d &d 'd d� � � Et les volcans�? - �a mijote. 1 Choisissez au CDI quatre po�mes fantaisistes (d�au moins dix vers chacun). <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.2 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Votre texte pourra s�intituler�: ��Pour �crire un po�me�� ou ��Pour faire une chanson��, ��Pour �crire un conte��, ��Pour peindre un tableau��, ��Pour faire un orage��, etc. Elle aura pour thème la poésie. Elle intègre des heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre le langage poétique et la manière dont il peut nous amener à appréhender différemment le monde. Séance 3 : Production écrite > Rédiger à la manière de Jacques Roubaud. Séquence 2: Poésie d’hier et d’aujourd’hui Œuvre intégrale: Divers poèmes Objectifs: lire des poèmes lyriques et contemporains Ecrire un poème Compétences: Oral: Exploiter les ressources expressives de la parole Ecriture: communiquer par écrit un sentiment Lecture: Percevoir un effet d’esthétique et en analyser la source Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. L'année de 6ème constitue à elle seule le cycle d'adaptation : elle a pour objectif de consolider les connaissances acquises à l'école primaire, d'initier votre élève à de nouvelles matières et de lui donner des méthodes de travail qu'il développera tout au long de sa scolarité. �! <>>> (3 pts) Ce que dit le/la� Pour parler, dit le/la�����.. ce que j�aime c�est les mots.��������... ����������������.................. J�aime les mots ��������������. Vous qui cherchez � plaire, Jugez ce que devint l�ogre devant la m�re Furieuse qu�il e�t soup� de son dauphin.