5:23). Il voulait être seul avec son Dieu, afin que rien ne le gênât dans son intercession et que la puissance de Dieu s’exerçât librement. Commentaires Bibliques, expliquant en détail chaque livre de la Parole de Dieu, et convenant pour une étude plus sérieuse de la Bible. — Les versets 23-25 montrent que la Parole de Dieu ne donne pas un récit historique complet, mais présente la pensée de Dieu. 36-43). Ananias n’est nommé nulle part ailleurs, mais nous comprenons qu’il était un disciple fidèle puisque le Seigneur lui confia cette mission auprès de Saul. 3:10-14), mais, de plus, il faut connaître Christ, qui est la clef même de la Parole.Zacharie voit un chandelier d’or et une coupe à son sommet. Le Seigneur le retirait «du milieu du peuple et des nations», dit-il au chapitre 26:17. Pierre avait annoncé aux Juifs que Jésus était le Christ, ce que tout Juif doit savoir pour être sauvé; mais puisqu’ils refusèrent de le croire, Saul annoncera à tous les hommes qu’il est le Fils de Dieu, l’objet céleste du chrétien, ce qui le rend victorieux du monde (1 Jean 5:5). Plusieurs Juifs croyants venus de Judée à Antioche, enseignaient aux frères qu’ils ne pouvaient être sauvés à moins d’être circoncis selon l’usage de Moïse (v. 1). En Éphésiens 4, nous voyons que le Seigneur a donné des dons pour l’édification de son corps, «jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu» (v. 12, 13).Tous ceux qui entendaient Saul étaient dans l’étonnement et disaient: «N’est-ce pas celui-là qui a détruit à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et qui est venu ici dans le but de les amener liés aux principaux sacrificateurs?» (v. 21). C’est ce que nous verrons dans le reste de ce chapitre et dans les chapitres 10 et 11.Pierre ne dit pas à Énée: «Je te guéris», mais «Jésus, le Christ, te guérit». (v. 7). Telle nous paraît être la portée de ce passage de Zacharie.Quant à nous, chrétiens, nous ne devons pas oublier que l’Église est appelée à rendre témoignage,Au deuxième chapitre de l’Apocalypse, nous voyons qu’Éphèse, l’église responsable considérée dans son ensemble, a perdu son premier amour, et avec lui le privilège d’être un témoin de Christ. Au temps où nous sommes, la plus faible foi fait tomber les obstacles que Satan et le monde nous opposent. L’ardent persécuteur devient un homme qui prie. Les Écritures offrent beaucoup de détails extérieurs que même les inconvertis peuvent apprendre, mais dont le sens profond échappera toujours à l’esprit de l’homme naturel. Commentaires exégétiques de Dr Bob Utley, Professeur d’interprétation biblique, admis à la retraite. Tu deviendras une plaine» (v. 7). La parole de Dieu ne nous le dit pas. Commentaires Bibliques et La Bible Louis Segond (Bible Commentary in French) Aussi je vous recommande "Concordance Biblique" - vous trouver dans mes applications. Pour ce second voyage, Barnabas voulait le reprendre avec eux, mais Paul s’y opposa, vu qu’il les avait abandonnés. Il ajouta: «Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter? Pierre n’a-t-il pas dit qu’ils n’étaient que des hommes (chap. Pierre, «s’étant mis à genoux, pria; et, se tournant vers le corps, il dit: Tabitha, lève-toi. Troisième Principe 8), l’effet produit en lui à la vue du démoniaque guéri par Philippe eut le résultat inverse. Il chercha à lui nuire depuis le dedans, comme il l’avait fait depuis le dehors et se servit des Juifs incrédules pour susciter la persécution, comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, tandis que les Juifs convertis troublèrent les assemblées intérieurement. Dieu poursuit un but dans son enseignement et met de côté tout ce qui ne sert pas à l’atteindre. «Tu as peu de force», dit le Seigneur Jésus à Philadelphie. Peu importait au début sa faible apparence, le travail avait été fait pour le Seigneur. Car il a semblé bon au Saint Esprit et à nous de ne mettre sur vous aucun autre fardeau que ces choses-ci qui sont nécessaires: qu’on s’abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Pour saisir ce sens caché, il faut l’Esprit de Dieu (1 Cor. En attendant l’accomplissement entier de cette prophétie, elle se réalisait en ce que les bénédictions parvenaient aux nations par l’évangile pour en faire un peuple céleste; lorsque le temps de l’Église aura passé, le tabernacle de David sera réédifié; Dieu reprendra ses relations avec son peuple terrestre mis de côté pour le moment. Il ne voulut pas qu’elle s’opérât à Jérusalem, ni qu’un des apôtres intervînt. Nous sommes appelés à apporter des matériaux précieux à l’édifice de Dieu, des âmes nouvelles, des pierres vivantes édifiées sur le fondement qui est Christ, et il suffit de le faire avec un cœur entièrement dévoué au Seigneur, car Lui ne méprise pas le jour des petites choses. C’est l’une ou l’autre. Alors le Seigneur établira son règne glorieux, accomplissant entre autres cette parole: «La gloire du Liban lui sera donnée, la magnificence du Carmel et du Saron; ils verront la gloire de l’Éternel, la magnificence de notre Dieu» (Ésaïe 35:2). L’Esprit de Dieu, par Jean, n’a choisi que les actes de Jésus nécessaires pour que le croyant reçoive la vie. — Le Seigneur avait tout préparé pour la conversion de Saul. Cela suffisait pour les Juifs qui restaient sous la loi. Saul! Rien de ce qui se fait en son nom ne perdra sa récompense, même le don d’un verre d’eau froide, dit le Seigneur en Matthieu 10:42. C’est ce que nous voyons ici: «Des jours en grand nombre s’étant écoulés, les Juifs tinrent conseil ensemble pour le tuer; mais leur complot fut connu de Saul. Le nombre trois représente quelque chose de complet dans les choses de Dieu. Ananias commence par imposer les mains à Saul; c’est un acte d’identification. Ce commentaire a été écrit par plusieurs serviteurs du Seigneur. — «Ananias s’en alla, et entra dans la maison; et, lui imposant les mains, il dit: Saul, frère, le Seigneur, Jésus qui t’est apparu dans le chemin par où tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue, et que tu sois rempli de l’Esprit Saint. Ils en sont vêtus eux-mêmes, lorsqu’ils apparaissent en gloire avec le Seigneur, vus sur des chevaux blancs (Apocalypse 19:8 et 14).Malgré ses bonnes œuvres, la mort atteignit cette digne femme. Le Seigneur dit à Satan: «Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu». Tout est prêt pour qu’il commence son travail au milieu des nations, en dehors de celui de Pierre et de Jean, qui des douze sont les seuls que l’on ait vus à l’œuvre dans le récit des Actes. — On décida de communiquer aux assemblées des nations le résultat de cette conférence, afin de les rassurer en annulant ce que certains hommes leur avaient dit quant à la loi de Moïse. Quel beau témoignage l’Esprit de Dieu rend de cette femme, «pleine de bonnes œuvres et d’aumônes». C’est Barnabas qui le présenta aux apôtres; il «leur raconta comment, sur le chemin, il avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment il avait parlé ouvertement, à Damas, au nom de Jésus» (v. 27). Il est ainsi gardé dans l’humilité, quand il est obligé de répondre «Non, mon Seigneur» au «Ne sais-tu pas?» de son compagnon. David passa par une longue et douloureuse préparation, avant de monter sur le trône. En disant à Saul: «Je suis Jésus que tu persécutes», le Seigneur exprime la grande vérité que tous les croyants sont unis à lui dans la gloire, les membres de son corps spirituel dont il est la Tête. Mais les croyants d’entre les gentils n’avaient rien à faire avec la synagogue, pas plus qu’avec la loi de Moïse. Désormais chrétien, il sera un fidèle serviteur de son Seigneur, rempli du Saint Esprit qui a pris possession de tout son être, puissance par laquelle il portera le nom de Jésus devant les nations, les rois et les fils d’Israël.Il demeura quelques jours avec les disciples à Damas; et «aussitôt il prêcha Jésus dans les synagogues, disant que lui est le Fils de Dieu» (v. 19, 20). Le Seigneur fit de même lorsqu’il ressuscita la fille de Jaïrus (Luc 8:51). Il demeura là jusqu’à ce que Barnabas, voyant la grande œuvre accomplie à Antioche, allât le chercher pour enseigner dans cette ville, où il demeura une année. Leur puissance miraculeuse n’agissait pas pour soustraire les enfants de Dieu aux épreuves qui, toutes, travaillent ensemble au bien de ceux qui l’aiment et par lesquelles il fait leur éducation. Non que ce qu’elle faisait remplît son cœur, mais c’est ainsi que Dieu la voyait, caractérisée par le bien qu’elle faisait. De bonnes relations étaient établies entre les frères de Jérusalem et ceux des nations. L’amour sait toujours trouver les moyens de se dépenser pour d’autres. Ils parcoururent la Syrie et la Cilicie, où ils fortifièrent les assemblées.Ce petit incident, survenu entre les serviteurs du Seigneur, nous montre que, pour être un instrument docile dans la main du maître, il ne faut prendre en considération que sa volonté et mettre de côté tout motif personnel. Il y aura un temps futur de bénédiction et de gloire, où la lumière divine resplendira dans la personne de Celui qui la portera à toujours, et dans celle de ses témoins, noyau du peuple futur d’Israël. Nous voyons, par la présentation de Saul par Barnabas, que, lorsqu’un chrétien inconnu dans la localité désire se joindre à l’assemblée, il doit être présenté par un frère qui puisse rendre un bon témoignage de lui. Il voulait étendre au loin son activité diabolique. «Jésus fit aussi devant ses disciples beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Quoique glorifié, il était toujours Jésus, l’homme né à Bethléhem, Celui dont l’ange avait dit à Joseph: «Tu appelleras son nom Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés» (Matt. Dans le chapitre que nous venons de parcourir, Dieu s’adresse à Joshua, le souverain sacrificateur; le chap. Les sept yeux de l’Éternel, gravés sur la pierre de fondement du temple, nous sont présentés maintenant comme parcourant toute la terre (cf. Apoc. Il voulait étendre au loin son activité diabolique. À quoi servait l’autorité du souverain sacrificateur? L’huile qui alimente le chandelier est fournie par les deux.Le v. 6 de notre chapitre met en relief d’une manière toute spéciale la personne du roi: «Et il répondit et me parla, disant: C’est ici la parole de l’Éternel à Zorobabel, disant: Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit, dit l’Éternel des armées.» Comme nous l’avons vu au chapitre précédent, l’Éternel présente Joshua, purifié de sa souillure, comme type de la sacrificature de Christ.