/Rotate 0 Le terme réapparaîtra avec la littérature d'après-guerre dans les deux essais philosophiques de Karl Popper : The Poverty of Historicism (1944) et The Open Society and its Ene¬ mies (1945). /Resources 35 0 R Durkheim est à l'origine de plusieurs termes qui sont aujourd'hui très connus, comme anomie et conscience collective. Durkheim est très critique à l’égard des rationalistes, comme Kant, qui disent que les catégories sont universelles, indépendantes des influences externes—qu’elles sont présentes à l’humanité a priori, ou logiquement antérieures à l’expérience. 1. Thompson, Kenneth. Cf. Le fait social . Issue d’une longue lignée de rabbins et est destiné à devenir un rabbin (= prêtre pour les juifs). Selon Durkheim, les faits sociaux ont une réalité objective qui peut être étudiée comme un physicien étudie le monde physique. READ PAPER. Ces deux éléments influent sur la manière dont les individus d'une société interagissent en augmentant les relations intra-sociales. /Creator 4 0 obj Il y a des stratégies qui sont mises en œuvre par les agents sociaux pour la conservation ou l’appropriation du capital. Durkheim et l’éducation : cent ans plus tard, l’étonnante actualité d’une pensée 29 novembre 2017 - 9h15-17h - MUNAE, 6 rue de Bihorel, Rouen. /Rotate 0 Cf. Pour lui, une institution veut dire, « toutes les croyances et tous les modes de conduite institués par la collectivité »[26]. Bien qu’au début de sa carrière, Durkheim se concentrait principalement sur la nature contraignante, et donc négative, des faits sociaux, il privilégia peu à peu, dans ses œuvres plus tardives, le côté positif des faits sociaux, c’est-à-dire leur nature libératrice. Il voyait trois effets possibles sur la société. Durkheim ne distingue pas entre les facultés de la pensée catégorique, comme la catégorie de l'espace, et le contenu de ces facultés, sa division en unités (mètre, inch, etc.). Durkheim a cette approche déterministe et globale, il est à l’origine du holisme méthodologique ... Tout de même, la socialisation diffère en fonction des milieux sociaux, dans l'espace et dans le temps dans la mesure où elle reproduit la diversité des positions et des conditions des acteurs au sein de la structure 6. Selon Durkheim, une modification rapide au sein d'une société peut provoquer un ébranlement profond de l’organisme social tout entier, et donc de sa conscience collective. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Comme Steven Lukes a noté, loin d’être des instances de « coercition » ou de « contraintes », les faits sociaux que Durkheim explore, par exemple, dans Les Formes, montrent comment des individus sont amenés à penser ou à sentir d’une certaine manière, à connaître et à valoriser certaines choses, et à agir en conséquence. Johanna DAGORN, docteure en sciences de l'éducation, Laboratoire cultures-éducation-sociétés (Laces), Bordeaux, et Alessandrin ARNAUD, docteur en sociologie, centre Emile-Durkheim, Bordeaux, codirecteurs des Cahiers de la lutte contre les discriminations La présence et la visibilité des filles et des femmes, dans l'espace … Dambra, Sébastien. ... Émile Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique (1895) Article. Durkheim, Émile. 'Émile Durkheim', Section 1) b. voir Durkheim, Émile: "Montesquieu et Rousseau, précurseurs de la sociologie". À travers l’étude du droit, manifestation de la solidarité, des liens entre individus, Durkheim démontre que la division du travail a pour fonction d’intégrer chaque individu dans u… Or, avant de pouvoir étudier des institutions sociales, il faut savoir en quoi elles consistent exactement. Carls, Paul. /Parent 2 0 R 3 Ibid., p. 99. /Rotate 0 Beverly Hills, CA: Sage Publications, Inc., 1986. D’après Durkheim, aucune connaissance du monde n’est possible sans le représenter d’une manière ou autre. Cela inclut non seulement la montée de la science moderne, mais aussi l'industrialisation, l'urbanisation de la population et des transformations dans la communication et le transport (chemins de fer, téléphone, machine à vapeur, etc.) /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] Politiquement, Durkheim est resté assez discret. Durkheim appelle cette énergie « mana ». 5. Dans son livre Les Règles de la méthode sociologique (1895), Durkheim définit l’objet de la nouvelle discipline qu’il veut fonder comme le fait social. Durkheim et les siens prétendent dire la façon dont individu et société peuvent faire bon ménage. D'après Durkheim, la religion trouve ses origines dans des forces sociales qui sont toujours présentes dans une communauté. Rappelons toutefois que la délinquance ne représente qu'une partie des déviances, en tant que transgression d'une norme légale. Savas Tsohatzidis, Springer: Dordrecht, The Netherlands, 2007. À partir de la distinction kantienne, Durkheim tend donc à assimiler le cas des catégories à celui de la loi morale en interprétant l'universalité absolue de l'espace, du temps, de la causalité, etc. Ainsi, Durkheim, par ses cours et sa revue, pose les bases d'une sociologie française comme science autonome comprenant des cours, un objet, une revue et une démarche spécifique. Les travaux de Pierre Bourdieu sur la culture, que ce soit les pratiques culturelles et leur rapport à l'espace social, la littérature, l'art ou l'éducation, donnent lieu à des réflexions et des discussions très intenses. « Extériorité, étendue et contrainte caractérisent le fait social » : cette thèse fit de lui le véritable fondateur de la sociologie en tant que discipline autonome et scientifique. En réponse à l'autre critique, Durkheim maintient que les faits sociaux, en tant que manifestations d’une réalité psychique, ou idéationnelle, n’ont pas de substratum matériel[38]. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Comme cela, l'individu se soumet volontiers au code moral et croit qu'il sert le bien en le faisant. 19 0 obj Jeune agrégé, il est envoyé en Allemagne, où il est marqué par le fonctionnement des universités allemandes, et par des philosophes sociaux qui s'intéressent au rôle de l'État moderne. /Rotate 0 L'usage des statistiques en sociologie est désormais répandu. Nous ne pouvons plus nous passionner pour les principes au nom desquels le christianisme recommandait aux maîtres de traiter humainement leurs esclaves, et, d'autre part, l'idée qu'il se fait de l'égalité et de la fraternité humaine nous paraît aujourd'hui laisser trop de place à d'injustes inégalités[67]. ». Son fils André meurt au combat en décembre 1915[9]. Un modèle de groupe secondaire est la corporation sous le royaume de France. endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Il décrit l'individu comme influencé de manière importante par son milieu social, jusqu'à sa perception de réalité. 1, 1967. endobj Celle-ci s'étant mise en place avec la division du travail social produit par la forte densité démographique du pays et l'avance de la technologie. Durkheimrapporte les contraintes et coercition qui s'exercent sur lessujets et qui influencent leur comportement ; elles résultent de laformation de la conscience collective, qui rassemble l'ensemble desidées propres à la société dans son ensemble. Naissance à Épinal en 1858. Dans cet esprit, Durkheim, dont on connaît l’expression, « il faut traiter les faits sociaux comme des choses », a mené une analyse des institutions sociales dont la pertinence reste d’actualité. Durkheim dit, en essence, que la religion est à l’origine de tout savoir humain. /Rotate 0 5 Dans l'espace de la sociologie française qui se construit à la fin du XIX e siècle puis au début du siècle suivant, ce n'est pas d'emblée à l'aide du vocabulaire de l'institution qu'E. Ami de Jean Jaurès, le sociologue défendit parfois des thèses socialistes-réformistes[11]. /Type /Page /Pages 2 0 R Dans ce sens la déviance sert à renforcer l'ordre moral en place[77]. endobj Il faut donc qu'il y ait un lieu où se manifeste le sacré 5. Librairie Félix Alcan. Cette éducation lui permet de s'inscrire dans une double tradition culturelle, judaïque et classique. Religion, morale, anomie, 1917, Paris, Les Éditions de Minuit, 1975. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 45 0 R Durkheim and Representations. C'est toujours dans cette optique que Durkheim fonde la revue L'Année sociologique en 1898. Avec une augmentation de la densité morale d'une société vient plus de compétition pour des ressources, ce qui fait que les individus spécialisent leur travail pour mitiger cette compétition. Durkheim est un pionnier de la sociologie de la connaissance. "Durkheim versus Searle", in Intentional Acts and Institutional Facts: Essays on John Searle's Social Ontology Theory, ed. Suivant sa méthode, il définit la religion ainsi : « Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent[57]. ». Durkheim apparaît pour beaucoup comme le père fondateur de la sociologie française. Il faut mentionner aussi Alfred Espinas, l'auteur de Les Sociétés Animales (1877). En plus d'être nécessaire, et donc normal, il a aussi une utilité (ce n'est pas l'utilité d'un fait social qui fait sa normalité : "s'il est vrai que tout ce qui est normal est utile, à moins d'être nécessaire, il est faux que tout ce qui est utile soit normal"[87]). Disciple et collaborateur de Durkheim, Paul Fauconnet a développé une stimulante analyse sociologique de la responsabilité pénale, qui prolonge les analyses durkheimiennes de la fonction sociale du crime ; il en souligne notamment la dimension sacrificielle. Durkheim explique, « Ce culte de l'homme a pour premier dogme l'autonomie de la raison et pour premier rite le libre examen »[70]. Durant son étude Le Suicide, Durkheim cherche à prouver que ce fait social, qui peut sembler si dépendant de notre volonté, de notre liberté d'action, dépend également de facteurs sociaux. Cependant, cette partie de la théorie de Durkheim a un défaut. >> Intellectual Development and Influences'. Elles ont fondé, à l'époque médiévale, le trait d'union de la bourgeoisie, donc de la commune urbaine. /Resources 33 0 R La société joue aussi le rôle important dans la construction du savoir humain en ce qu’elle organise les objets de l’expérience dans un système classificatoire cohérent. Searle, John. La société et les phénomènes sociaux ne peuvent être expliqués que dans des termes sociologiques. D'autres objets physiques, comme une plume, un drapeau, une croix, ou une pierre, peuvent être infusés de ce pouvoir collectif et ainsi servir comme représentations physiques de l'objet sacré d'une société, devenant sacré dans cette manière. Les individus ne pourraient jamais créer leurs propres catégories[47]. 37 Full PDFs related to this paper. II, III. Charles Renouvier a été très important aussi, car il a formé en large mesure les vues de Durkheim sur Kant[15]. /Kids [3 0 R 5 0 R 6 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R /Type /Page Bien que Durkheim ait cherché à fournir des explications sociologiques aux phénomènes qu'il étudiait et qu'il ait fortement réussi dans sa démarche, à un endroit il a failli à sa propre logique. Durkheim 1998, 322-327 et Paoletti 2002. 7. Durkheim est mort en 1917, Weber en 1920 et Pareto en 1923. /Contents 40 0 R De plus, il est l'auteur de célèbres ouvrages de sociologie tels que : Deux des plus importantes influences pour Durkheim sont Auguste Comte et Herbert Spencer. << Encore plus, la déviance sociale peut être à l'origine d'un changement de la morale : « L’existence d'une criminalité avait une utilité généralement indirecte et quelquefois directe; indirecte, parce que le crime ne pourrait cesser d'être que si la conscience collective s'imposait aux consciences individuelles avec une autorité tellement inéluctable que toute transformation morale serait rendue impossible ; directe, en ce que parfois, mais parfois seulement, le criminel a été un précurseur de la morale à venir »[76]. Une des affirmations de Durkheim a suscité l'incompréhension chez ses contemporains : dans Les règles de la méthode sociologique, il expose que le crime est présent dans toutes les sociétés (normalité de fait) et qu'il est "lié aux conditions fondamentales de toute vie sociale"[86] (normalité de droit). Il a également fondé en 1898 une revue des sciences sociales intitulée L'Année sociologique. /Resources 25 0 R %PDF-1.4 Ce cours traite d'une forme classique et prototypique de la pensée sociale : les représentations sociales. /Im0 58 0 R Une autre catégorie, celle de la totalité, a des origines sociales, provenant de l'idée de l'ensemble d'un groupe, ou d'un groupe dans sa totalité[50]. << Ce phénomène, dont on pourrait penser de prime abord qu'il est déterminé par des raisons relevant de l'intime, du psychologique[81], est également éclairé par des causes sociales, des déterminants sociaux. Dans Les formes élémentaires de la vie religieuse Durkheim fait référence surtout à Kant, et réinterprète la théorie Kantienne de la genèse des catégories. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] David Émile Durkheim, né le 15 avril 1858 à Épinal et mort le 15 novembre 1917 à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. Dans une « Lettre aux Français » rédigée par leurs soins, l'historien Gérard Noiriel souligne que « la théorie des représentations collectives que Durkheim avait construite pour expliquer le caractère universel de l'esprit humain est transformée en un pamphlet nationaliste » traitant de la « mentalité allemande », « rendue responsable du cataclysme »[8]. Cette revue permit à Durkheim de fédérer une école autour de lui tout en y diffusant les textes fondamentaux des sciences sociales de l'époque. Cela donne à la modernité des conditions de vie radicalement différentes à celles qui précédaient. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Il le définit comme une « manière d’agir, de penser et de sentir » extérieure à l’individu et qui s’impose à lui. Cependant, pour pouvoir accomplir ce double mouvement, la moralité doit être bien fondée aux yeux de ceux à qui elle parle. /Contents 52 0 R Comme dit Durkheim, les catégories sont les produits sui generis des individus qui vivent ensemble et qui agissent l’un sur l’autre. Dès le début de la Première Guerre mondiale, Durkheim rejoint l'Union sacrée et devient secrétaire du Comité d'études et de documentation sur la guerre, présidé par Ernest Lavisse[8]. La démocratie directe fut critiquée par Émile Durkheim puisqu'elle nie essentiellement le rôle distinct de l'État par rapport à la société[79]. Carls, ‘Émile Durkheim’, Section 3) b. Carls, ‘Émile Durkheim’, Section 3) c. Excerpt from Robert Alun Jones. Témoin de la naissance de la société industrielle, Durkheim se pose la question de savoir comment s'unissent les hommes dans une société qui s'individualise de plus en plus. Bien qu'il soit non-conforme aux normes sociales, il est présent dans toutes les sociétés, ce qui fait de lui un phénomène normal. Le fait social s'impose à l'individu, qu'il le veuille ou non, et non le contraire. Les normes, la moralité, et la métaphysique chrétiennes n'ont plus du sens et ne nous inspirent plus. Mariage et suicide : la théorie durkheimienne de la régulation conjugale à l'épreuve d'un siècle. Émile Durkheim, “Le crime, ... par cela seul que chacun a son organisme propre et que ces organismes occupent des portions différentes de l'espace. 'Émile Durkheim'. 0 article. Durkheim développe l'idée d'un "mal de l'infini" dans Le Suicide, écrit en 1897. Pour Durkheim, les catégories ne sont pas vagues et indéterminées comme avait imaginé Kant. Durkheim définit la moralité comme « un système de règles de conduite »[71]. L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental, puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Durkheimian Studies / Études durkheimiennes. 76-82. L'objet sacré d'une société, donc, peut être considéré comme représentant visible de l'idéal moral d'une société. Une première tentative de comprendre cette influence sur la pensée doit passer par son concept de représentations collectives, un des plus importants concepts dans sa sociologie de la connaissance. 7 0 obj /Keywords Durkheim a remarqué que ce livre était le premier à élaborer une science des faits sociaux[14]. Il correspond à un système de normes établies pour et par la société et n'est que rarement modifiable autrement que par un bouleversement social ; l'homme acquiert nombre d'entre elles dès le début de son éducation et tend à en intérioriser une grande partie. Cela montre, selon lui, qu'elles correspondent à un besoin profond, qui n'est pas seulement économique, mais qu'elles sont en harmonie avec les nouvelles conditions sociales aussi bien qu'avec les anciennes ; elles répondent à un besoin moral. Comme les auteurs disent, « toutes les sciences sociales vivent dans la maison du Durkheimisme, à leur insu, pour ainsi dire, parce qu'elles y sont entrées à l'envers »[22]. Emile Durkheim, considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie française, ayant écrit de nombreux travaux sur l'éducation, est décédé le 15 novembre 1917. Collection U2. Un point important de l'étude sociologique est l'objectivité du sociologue : comment étudier un objet qui, dès le départ, conditionne l'observateur ? Les théories causales, visant à expliquer la non-conformité des comportements et … On l'associe souvent avec un structuralisme rigide et figé. Le fait social représente donc « un certain état de l'âme collective »[32].