Une réplique quasiment identique commencée en 1808 par David et terminée lors de l'exil du peintre à Bruxelles est accrochée au musée du château de Versailles dans la salle du Sacre. Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, Département des peintures du musée du Louvre, musée historique du château de Versailles, Diane et Apollon perçant de leurs flèches les enfants de Niobé, Érasistrate découvrant la cause de la maladie d'Antiochius, Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, Portrait d'Antoine-Laurent Lavoisier et de sa femme, Portrait de la comtesse de Sorcy-Thélusson, Portrait du comte Antoine Français de Nantes, Portrait du Général Étienne-Maurice Gérard, Les Derniers Moments de Michel Lepeletier, Apelle peignant Campaspe devant Alexandre, Le Conventionnel Michel Gérard et sa famille, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Sacre_de_Napoléon&oldid=180904674, Collection de peintures françaises du Louvre, Cathédrale Notre-Dame de Paris dans la peinture, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, Portail:Château de Versailles/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Les sœurs de Napoléon, en partant de la gauche, (, Le projet initial, demande orale de Napoléon, est bien une représentation de la cérémonie du couronnement de Napoléon, comme le montre diverses esquisses du peintre, ainsi que le, Napoléon, remarquant que son geste sur le tableau manque considérablement d'élégance et fait même montre d'une certaine lourdeur, demande au peintre, qui, de son côté, n'est pas non plus satisfait de son travail, de le représenter couronnant Joséphine. Ce dernier lui tourne le dos. Vind hoogwaardige nieuwsfoto's in een hoge resolutie op Getty Images Aprés le 18 brumaire il se ralie à Napoléon qui lui commande le tableau de son sacre. Jacques Louis David est un grand peintre de la Révolution. Pour ce sacre, la cathédrale fait l'objet d'une grandiose mise en scène : un décor par plaquage est rajouté dans l'édifice, assez endommagé, pour lui redonner un aspect plus solennel et masquer le style gothique jugé vieillot. In May 1804 he was proclaimed Emperor, and a coronation ceremony was held on December 2 of the same year at Notre-Dame Cathedral in Paris to secure his imperial legitimacy and root his authority in the French monarchic and Catholic tradition. Jacques-Louis David (1748–1825) Alternative names: Jacques Louis David; David Jak Lui: Description: French painter and politician: Date of birth/death: 30 August 1748 29 December 1825 Location of birth/death: Paris: Brussels metropolitan area: Work period: neoclassicism L'espace dévolu au couronnement est marqué par une composition de formes triangulaires qui se succèdent et sont soulignées par la verticalité des pilastres, des tribunes à deux étages et de la forêt de cierges. “The Coronation of Napoleon” by Jacques-Louis David “The Coronation of Napoleon” by Jacques-Louis David shows all eyes turned towards Napoleon and the crown. On thinglink.com, edit images, videos and 360 photos in one place. David Jacques-Louis David executed The Coronation of Napoleon in 1807. The official document, or Sénatus-consulte, confirming his imperial rank had been published on 18 May 1804. As well as working on the costumes for Napoleon, Josephine, and the imperial family, they also made costumes for the great dignitaries. On voit aussi Moncey portant la corbeille destinée à recevoir le manteau de l'impératrice, Murat et enfin trois « maréchaux honoraires » relégués à gauche et portant les « honneurs de Charlemagne » (l'épée portée par Lefebvre, la couronne par Kellermann et le sceptre par Pérignon)[5]. After Catholicism had been banned by the French revolution, Napoleon’s invitation of Pope Pius VII to come and consecrate him in Notre Dame was part of the Emperor’s policy to reconcile Catholics to the regime, but also to mark his power over Catholicism. 'Le Sacre de Napoléon' by Jacques-Louis David, the official painter of Napoleon, was completed in 1807. Dec 17, 2013 - David, Jacques-Louis - Sacre de Napoléon et de Joséphine - Louvre, Paris Sur les 18 maréchaux d'Empire créés à l'origine, David n'en peint que neuf dont la fonction principale dans le tableau est de porter les « ornements » impériaux ou historiques : derrière l'impératrice, à gauche de la dame d'honneur, on distingue ainsi Bessières, colonel général de la Garde impériale et grand ordonnateur de la cérémonie, debout à sa droite, le comte Louis-Philippe de Ségur et entre les deux, pas très visible Jean-de-Dieu Soult. Detail of a painting of Napoleon and Josephine by Jacques-Louis David (2359564686).jpg 1,280 × 853; 212 KB. Le contexte historique 3. And yet Napoleon carefully adjusted the ceremony by means of a model, the same that allowed invitees to get to their allotted places in the cathedral. Cette toile est ainsi une œuvre de commande et l'un de ces quatre tableaux, elle sera finalement exposée au musée Napoléon (futur musée du Louvre)[19]. By continuing to visit this site, you agree to the use of cookies for statistical purposes. Le tableau reste la propriété de David jusqu'en 1819, année où il est cédé aux musées royaux. La cérémonie du sacre est organisée par un ancien élève de David, Jean-Baptiste Isabey, qui réalise aussi le livre du Sacre. Imposant par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six Napoleon is standing, dressed in coronation robes similar to those of Roman emperors. The self-crowning Emperor: an unforgettable move. Napoleon found inspiration for his sacre from that of Emperor Charlemagne, who he admired greatly. Consecration of the Emperor Napoleon I (detail 2) 1805-07. That religious building could contain 20,000 people and could also provide shelter from the bad weather (it was after all to be held on 2 December). 0 Sacre de l'empereur Napoléon Ier - Jean-Louis David - Louvre.JPG 3,648 × 2,292; 7.76 MB. Le contexte historique Le plan Description de l'oeuvre 1. Que c'est beau ! Le tableau est parcouru par plusieurs lignes directrices et reprend les règles du néoclassicisme. The Death of Socrates. On 5 December, on the Champ-de-Mars, Napoleon handed out standard eagles to representatives of the army as symbols of military power. Le mouvement artistique : le néoclassicisme 2. Quite unlike anything that had been done before, Napoleon picked up the crown resting on the altar and put it on his head, following the agreed order of service. That pope had even died in captivity in France. Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon I et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon I , qui représente une des cérémonies du couronnement. Néanmoins, les différents objets rappellent les regalia royales : couronne et sceptre sont présents. Catholicism re-affirmed its place as the primary religion of France, but was not made a state religion as it had been under the monarchy of the Ancien Régime. Sa présence au couronnement est contrainte ; il n'a qu'un rôle de second plan[20]. Des rideaux et tentures aux abeilles d’or recouvrent les murs et les piliers, la pierre disparaît sous du carton imitant le marbre, un voile cache la voûte de la cathédrale. Or les sacres des rois de France avaient lieu habituellement à la cathédrale de Reims. David, who had in 1804 received the title of «Premier Peintre de l’Empereur», created a monumental group portrait in which everything conspires to push the viewer’s attention towards the central scene. En clein d'oeil le peintre se représente au milieu du peuple en train de dessiner la cérémonie. David représente, non la cérémonie religieuse mais, juste après l'auto-couronnement de l'empereur qui affirme par ce geste son indépendance vis-à-vis de l'Église, l'acte politique de Napoléon qui impose le couronnement de Joséphine, faisant du pape un simple témoin[25]. L'ecclésiastique que l'on aperçoit entre Cambacérès et Berthier, qui porte une cape rouge sur son épaule gauche, debout à gauche d'un autre prélat est le cardinal Joseph Fesch oncle de Napoléon. Have a look at this digital model of Napoleon’s Coronation and Consacration. Quelle vérité ! De plus, le titre visible sur le cartel de l'immense toile exposée au Louvre est bien plus précis (Sacre de Napoléon 1er à Notre-Dame de Paris par le pape Pie VII), et le titre indiqué sur le site Internet du Louvre, encore davantage (Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804[22]). Some had brought food and others had drinks – the building was freezing, it was December after all, and the doors had stood wide open all morning. La composition qui s’inspire du Couronnement de Marie de Médicis de Rubens, sans toutefois en reprendre les lignes courbes, rassemble plus de deux cents personnages, si bien que David a pris quelques libertés avec la réelle cérémonie pour pouvoir tous les mettre en scène[4]. As for transport, a carriage was designed especially for the ceremony. Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 / David, Jacques Louis However, the subtle smile softens the sharpness of that look and highlights one of the values attributed to the Pope, his goodwill. Pius VII was acclaimed by the French population both during his journey from Rome and also when he arrived in the French capital four days before the ceremony. Le public admirant Le sacre de Napoléon de Jacques-Louis David au Louvre, 1810. Napoleon Crossing The Alps The Belvedere Version By Consecration Of The Emperor Napoleon I Jacques Louis David Le Sacre De Napoléon The Coronation Of On vit, on marche, on parle dans ce tableau »[21]. La scène se déroule le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Napoleon also wanted to prove his prestige alongside kings from neighbouring countries. The procession back to the Tuileries crossed districts of Paris where the streets had been strewn with flowers and paper lanterns and the Imperial couple was cheered by an enthusiastic crowd. A sacre, on the other hand, is a religious ceremony of consecration which makes temporal (non-religious) power holy. However, John Constable did not belive this was “the language of art”. Jacques-Louis David (1748–1825) Alternative names: Jacques Louis David; David Jak Lui: Description: French painter and politician: Date of birth/death: 30 August 1748 29 December 1825 Location of birth/death: Paris: Brussels metropolitan area: Work period: neoclassicism The painting depicts the coronation of Napoleon, which took place on 2 December 1804 at Notre-Dame de Paris, Paris. Par cette allégorie, le peintre cherche à montrer l'union des Français autour de l'empereur. Tous les regards semblent converger vers Napoléon qui est au centre de la composition. Elle dura près de cinq heures et le peintre Jacques-Louis David en fit deux tableaux : le Sacre de Napoléon et la Distribution des aigles Le 2 décembre 1804, Napoléon est déjà empereur des Français depuis le 18 mai et la publication d'un texte officiel (appelé sénatus-consulte), c'est-à-dire 7 mois ! The second of December 1804 was a cold and overcast day, and it had even snowed during the whole of the previous night. He is the central subject of this composition. The Oath of the Horatii 1784. Painter: Jacques-Louis David. Napoleon at the St. Bernard Pass 1801. Le pape, entouré du clergé, est représenté assis, bénissant la cérémonie (David l'avait initialement peint les mains posées sur ses genoux comme le révèle un repentir) et moins haut que l'empereur. Dans la même loge, le plus à gauche avec son écharpe bleue, jaune et bleue et sa jaquette aux larges revers rouges, se tient l'amiral Federico Carlos Gravina y Nápoli qui représente l'Espagne tandis que derrière lui John Armstrong, Jr. représente les États Unis. Bien qu'il ne soit pas présent à la cérémonie, David a fait figurer Mehmet Sait Halet Efendi, coiffé d'un turban blanc, ambassadeur de la sublime porte dont une partie de la joue gauche est cachée par la tête du comte Johann Ludwig von Cobenzl. Parisian embroiderers were hugely overworked and soon had to appeal to Lyon, a town reputed for its textile trade, for supplementary workers. Napoléon rendait des visites régulières à l'atelier de David pour contrôler l'exécution du tableau. A detail of “The consecration of Napoleon I” by Jacques-Louis David © RMN-Grand Palais After putting the crown of golden laurels on his head, Napoleon crowned Josephine Empress of the French in the presence of Pius VII, shown here sitting behind them during the whole process.