Si le tribunal est appelé pour juger un décret en cours de proposition et qu’il l’a déclaré compatible avec la loi, cela entraînait son adoption sans réexamen par l’Ecclésia. 2 EMC2 Fiche n°1 / Quels sont les points communs et les différences dans le fonctionnement du vote des lois entre Athènes au Ve e(5 ) s. avant J-C et en France aujourd’hui? Ils sont libres de proposer des amendements sur les projets de loi et leur temps de parole est équitablement réparti. En échange de ces droits politiques, les citoyens doivent défendre militairement la cité. J.-C., après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens. Un montage de plusieurs images sur le fonctionnement de la démocratie athénienne au V° siècle avant JC. Quand elle fit la guerre, le résultat (comme dans la guerre lamiaque, chrémonidéenne ou de Mithridate) fut généralement désastreux. J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs États autant que des alliés. L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics Â», une initiative personnelle d'un citoyen. Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes (et prévenant ainsi — paradoxalement â€” les complots ourdis contre la démocratie) mais aussi les menaces externes. Il est formé d'anciens archontes, c’est-à-dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort. À son époque, en effet, la démocratie athénienne est une démocratie directe : tous les dix jours, les citoyens se réunissent en assemblée (lecclésia) pour discuter des affaires importantes et voter les lois. 4.video: Athènes, la vérité sur la démocratie 5. J.-C.? Le fonctionnement de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia L'Ecclésia est l'assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesse. J.-C. sont apparues en Grèce des aspirations égalitaristes qui permettent d'accoucher de la démocratie à l'époque classique. - Q1: Quelles institutions possédaient un rôle délibératif ? La démocratie athénienne Quels sont les fondements. Et accédez à des documents multimédia, exclusifs et surprenants ! Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. En savoir plus. La désastreuse et longue lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, ne sont que les premiers facteurs qui au final conduiront à leur perte l'empire athénien et la cité désormais démoralisée et soumise aux démagogues. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. Elle tient son nom de la colline d’Arès où siègent les aréopagites. L'ordre du jour, décidé par la Boulè (voir ci-dessous), est présenté à l'avance. J.-C. Pour l'historien Thucydide, la démocratie est un régime politique où « les choses dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité ». Quatre réformateurs ont marqué ce long processus : Dracon, Solon, Pisistrate et Clisthène... [Suite de l'article], Découvrez toutes nos lettres déjà parues. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. 7.Le fonctionnement de la démocratie Athénienne 8.Les limites de la démocratie athénienne Les différents régimes politiques en Grèce Antique La monarchie: Entre 2000…. L’impérialisme démocratique 6.La stèle de la démocratie. C’est le propre de la démocratie directe. La Boulè (orthographiée parfois Boulê) est le nom générique des conseils dans différents régimes grecs. On a pu dire de la boulé athénienne que c'était « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du démos, et le meilleur garant de la démocratie Â»[14]. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. J.-C.). La démocratie athénienne au Ve siècle av. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. J.-C., maintenaient les institutions traditionnelles formellement. Plan de la ville d'Athènes. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Ve siècle av. En savoir plus, Herodote.net se développe avec le seul soutien de ses abonnés...En savoir plus, Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. Cette élaboration fut longue et douloureuse. Cette assemblée siège de façon permanente. 1. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… Â», dans. La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. Le principal travail de la Boulè est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. C'est la reddition de comptes que l'on nomme euthynai. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? Cette pratique disparaîtra en 417 av. L’Ecclesia est l'assemblée qui est au cœur de toutes les institutions athéniennes, certainement parce qu’elle est l'organe détenteur de la souveraineté du peuple. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Quiz Démocratie athénienne : - Q1: La démocratie d'Athènes est-elle égalitaire ? À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents Â», car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. Ce vote est appelé l'ostracisme dont le nom vient du morceau de céramique (l'ostracon) sur lequel est inscrit le nom de la personne dont on demande le bannissement. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. Elle eut rarement beaucoup à faire de la politique étrangère. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. L'empire athénien a disparu, les cités alliées se sont tournées vers Sparte. J.-C. Auteur : Thibault Visualisations : 10409 (9.1/j) Modifié : 03/11/2017 à 15h05. Cependant, les progrès de la démocratie Athénienne sont incontestablement liés au développement de cet impérialisme. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. L'invention de la démocratie dans la Grèce antique La démocratie a été inventée dans la Grèce du v e siècle av. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. Périclès valorise dans la démocratie la participation des citoyens à la décision. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. Pour l'améliorer, ajoutez des références. J.-C. En effet, la Ligue de Délos, alliance militaire initialement créée pour repousser l'ennemi perse, évolue d'une coordination de forces armées grecques sous l'égide des Athéniens vers une confédération étatique soutenue militairement, financièrement et culturellement par Athènes. Au IVe siècle, le royaume de Macédoine devient une importante puissance et provoque la fin de la démocratie athénienne : Philippe II de Macédoine bat les cités grecques lors de la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. mais les institutions démocratiques athéniennes se maintiennent. La foule des citoyens prend des décisions qu'on analysera ultérieurement comme particulièrement injustes, un exemple souvent cité étant la condamnation à mort de Socrate[réf. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. J.-C., Périclès modifie la loi et accorde la citoyenneté à la seule condition d'avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen, en vue de limiter l'essor du nombre de citoyens du à des mariages mixtes (un citoyen et une métèque, ou encore un cito… La Boulé : c’est une assemblée de 500 citoyens qui, une fois tirés au sort, devenaient membres du Conseil. La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2020 à 15:03. De fait, le fonctionnement de la démocratie athénienne, où les débats sont extrêmement importants, permet aux meilleurs orateurs de séduire la foule par la force de leur logos (discours). les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. Après Périclès, les auteurs contemporains dont les ouvrages nous sont parvenus (les historiens Thucydide puis Xénophon, le comique Aristophane, et plus tard au IVe siècle Platon, critiquent fortement la dérive démagogique de la démocratie athénienne. En effet, en 416 av. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. La Démocratie directe suppose Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora. La Grèce donne naissance à la démocratie vers 600 avant JC. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. J.-C.. Après sa mort (323 av. Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. La citoyenneté s’acquiert… et se perd Comment devient-on citoyen ? ... les Panathénées. Ce Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. La démocratie Athénienne repose sur le pouvoir des citoyens. Périclès a également réformé le système pour favoriser la participation des plus pauvres ou de ceux vivant le plu… Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans Â». Les décisions politiques passent aux mains d'un groupe d'hommes : les citoyens qui sont égaux en droit devant la loi. Jusqu'en 451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie (une formation militaire et civique) de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. Nous sommes entre le Véme Et le IVéme Siécle avant Jésus christ,a athennes dans le monde grec.Mais quel est le fonctionnement de la démocratie athénienne ? Parce que les cités-États (polis en grec) de la Grèce ancienne, et en particulier Athènes, nous ont livré les premiers témoignages de l'élaboration d'un tel régime (700 à 600 ans av. Fonctionnement de la démocratie athénienne. Mais ils encouraient plusieurs peines judiciaires en cas d’infraction à la loi, ou des sanctions inhérentes aux institutions démocratiques : Globalement, les citoyens étaient beaucoup mieux protégés par la loi que les non-citoyens ; en général le meurtre d'un citoyen était puni de la peine de mort tandis que le meurtre d'un métèque entraînait le bannissement. Pourquoi le grec ? Elle va apporter trois principes fondamentaux :isonomia (égalité devant la loi), isegoria (égalité de paroledevant l’assemblée), isokrateia, (égalité des pouvoirs). Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. Les Athéniens ont alors construitl’Assemblée du Peuple ou l’Ecclésia,où 6 000 citoyens étaient attendus pour échanger. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Une lettre pour tous les passionnés d'Histoire, Publié ou mis à jour le : 2020-12-14 13:16:24. Seul les hommes étaient des citoyens, le… Après avoir été dirigée par des rois, Athènes met peu à peu en place une nouvelle façon de se gouverner : la démocratie. Cette crise va finalement déboucher sur la naissance de la démocratie athénienne. En 451 av. Les limites de la démocratie athénienne par Célia Charron Introduction C'est au sixième siècle avant J.-C que la démocratie (ce mot est formé des mots grecs "demos" qui veut dire "le peuple" et "kratos" qui veut dire "pouvoir", donc, "le pouvoir du peuple") arrive à Athènes. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. Solon et Clisthène, pères de la démocratie à Athènes. Source: Jimmy Grenier, youtube. → Complète le tableau suivant à l’aide des documents p.74-75. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. L’Ecclesia se réunit au moins quatre fois par mois sur la colline de la Pnyx, proche de l’Acropole : le jour de réunion est annoncé par des hérauts (officiers chargés des publications solennelles) qui sillonnent la ville et les campagnes., et l'ordre du jour, décidé par la Boulé, est présent… L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois Â», c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. La démocratie athénienne repose sur les droits politiques octroyés aux citoyens qui ne représentent que 10% de la population de la cité. Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. b. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. Cependant les nomothètes sont quand même tirés au sort dans l'ensemble des citoyens volontaires, ils ne constituent donc pas une limitation élitiste de la souveraineté du démos. Démocratie (la)athénienne. La réunion annuelle d'ostracophorie s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats, bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. Quelles sont les limites de la démocratie Athénienne ? Même les gouverneurs, comme Démétrios de Phalère qui gouverna Athènes pour le compte de Cassandre entre 317 et 307 av. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. Elle a rarement contrôlé toute l'Attique, puisque le Pirée est une excellente base navale, et un des rois hellénistiques habituellement la contrôlait. Ce tribunal populaire est composé de 6 000 citoyens, toujours âgés de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 500 citoyens (1 000 restant en réserve) tirés au sort chaque année pour devenir héliastes[18]. En France aujourd’hui A Athènes au Ve (5) s. avant J-C Nom de l’assemblée Ecclésia sur la colline Les califes sont les successeurs du Prophète Mahomet à la tête des musulmans. Ils préparaient les séances de l’Ecclésia où les grandes questions de … De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée.