Plus qu’un livre sacré, un produit commercial et un instrument politique, il est aussi un objet patrimonial. « Le livre comme forme symbolique », conférence prononcée dans le cadre de l’École de l’Institut d’histoire du livre (Lyon, 5 avril 2004). Malika possède un deuxième exemplaire du Coran grand format qu’elle laisse dans son bureau. » Utilisé comme un outil commercial à part entière, le Coran est en outre vendu à des prix défiant toute concurrence : vingt dirhams, l’équivalent de deux euros. 229-251. « Le Livre du Coran à Rabat et à Casablanca », Archives de sciences sociales des religions, n° 150, « Écritures radicales au Grand Siècle », pp. 27, n° 1, numéro spécial, « How social, political and cultural information is collected, defined, used and analyzed », Cambridge, New Jersey, Cambridge University Press, pp. 29Plus encore, l’exhibition du Coran contribue à renforcer le caractère du salon marocain qui, en reprenant les termes de Jean-Charles Depaule à propos du diwan du mafrag maisons-tours de Sanaa, « apparaît comme un conservatoire, ou du moins un foyer où une continuité est maintenue » (1991 : 30). Alors que le contenu de la révélation n’accepte aucune modification, les matériaux qui le constituent sont modulables à souhait. Plusieurs pays africains ont salué la décision prise par les Etats-Unis d’Amérique de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara et d’ouvrir un consulat à Dakhla.Ainsi, le gouvernement gabonais a « salué » la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain […] La matérialité du livre saint (reliure, dorure) ainsi que son esthétique interne (frises, décorations, couleur) le font exister en tant que chose à laquelle sont associés des usages spécifiques suivant la personne qui s’en empare. D’autres se présentent sous la forme d’un étui en velours ou en cuir, incluant dans certains cas une fermeture éclair. Pour combattre l’influence des pays comme l’Arabie saoudite et les pays du Golfe, le royaume ne se contente pas de défendre son territoire. Selon Fouad Korrich2, directeur de la librairie Dâr el ‘Ilm (« Maison de la science »), les ouvrages qui se vendent le mieux « traitent de sujets classiques, comme l’introduction à l’islam : comment faire les prières, l’explication des hadîths, l’interprétation des rêves, etc. Tenter de répondre à ces interrogations m’a conduite à porter un intérêt particulier à la forme prise par le Coran – celle du livre – en analysant les « appropriations » (Chartier 1987) qui en sont faites tant par les usagers que par les éditeurs-libraires et l’État marocain ; que ces appropriations prennent place dans l’espace public (librairies, rues, bus, voitures), ou qu’elles se manifestent au sein des habitations4. Les livres à caractère profane, romans ou livres scolaires, sont rangés, quant à eux, « à part », dans un placard. Ces deux catégories d’ouvrages font donc l’objet de traitements distincts : alors que les premiers sont exposés au sein de la bibliothèque ou du salon, les autres ne sont pas rendus visibles. Les sultans ottomans Bayezit II, en 1485, et Selim I, en 1515, avaient décrété l’interdiction de l’imprimerie ; sa levée partielle au xviie siècle excluait l’édition des livres religieux musulmans, qui n’apparurent en Turquie et dans ses provinces qu’à la fin du xixe. L’intérêt des éditeurs n’est pas tant de concevoir de beaux modèles que de proposer le meilleur rapport qualité/prix de sorte que l’objet soit le plus rentable possible. De nombreux sites, arabes, anglais et français, le proposent dans sa forme écrite ou accompagné de la récitation (Déroche 2008 : 90)8. Il est fréquent que des personnes fassent tailler dans un morceau de bois, en respectant le format classique des collections de livres de turâth de corans, les reliures et les dorures constitutives des séries qu’elles souhaitent acquérir. Textes et pratiques magiques en milieu musulman, Paris, Karthala, coll. C’est pourquoi nombreux sont les éditeurs à en modifier les ornements pour les enrichir, des variations étant encore à l’origine de nouveaux modèles. Dès le XVIesiècle, des dynasties marocaines ont lié la « blancheur » à la légitimité politique et à la liberté, comme le sulta… La lecture coranique n’est plus forcément encadrée par l’institution religieuse (la mosquée), l’institution étatique (l’école publique et coranique) et l’institution familiale (El Ayadi, Rachik & Tozy 2007). 18 Dans le cadre de ces pratiques, le livre saint s’inscrit dans une relation plus triadique que personnelle, introduisant un autre acteur que le fidèle et son livre : celui auquel est destinée l’exposition. Selon les modèles du livre saint, ils sont plus ou moins ornementés. Quels usages sont attachés à ces différents modèles du Coran ? Le livre apparaît non seulement comme le garant de la sacralité du texte mais aussi comme l’instrument mnémonique privilégié qui permet son accès. Autour du livre du Coran, de sa production à sa commercialisation, se cristallisent donc des luttes de pouvoir et des conflits d’influence. CORAN MAROCAIN DU XVIIIe SIÈCLE manuscrit de 21 lignes par page en «maghribi» brun. Enquête sur les pratiques religieuses au Maroc, Casablanca, Prologue, n° 38, coll. On comprend également comment cette cristallisation est en elle-même instable et mouvante car la diversité et le caractère changeant de la société marocaine urbaine sont tels que les rapports au passé et à la religion font l’objet d’un réexamen constant. Sur le plan religieux, les hadîths la catégorie de livres de turâthles plus achetés. Voir http: / / www.jeuneafrique.com / Articles /Dossier / artjaja2586p038-042.xml0 /marocdistribution-edition-livrela-bataille-dulivre.html (consulté en avril 2010). 19Selon Fouad Korrich, ces pratiques ornementales répondent également au souci de certains éditeurs /imprimeurs libanais et égyptiens qui les utilisent pour contourner les accusations de piratage. Disponible en ligne, www.ihl.enssib.fr. Selon Farid Esack, « trois variantes s’imposèrent au fil des temps, celle de Nâfi’ transmise par Warsh, celle de ‘Âsim transmise par Hafs et celle de Abû ‘Amr transmise par al-Durri ». Et puis, il faut qu’il ait une écriture simple et lisible, que je puisse le lire facilement. Ils viennent le voir, le lisent un peu, à toute heure de la matinée ou de l’après-midi, dès six heures du matin. C’est plus joli. Chez elle, se trouvent deux autres exemplaires du Coran, l’un grand format qu’elle lit peu car il pèse lourd. Le Coran Al Tajwid en arabe et/ou français au format PDF de haute qualité avec plusieurs couleurs et explication sur les cotés des pages. Disponible en ligne, http://halshs.archives-ouvertes.fr/ docs/00/63/93/17/pdf/article_remmm.pdf [consulté en avril 2012]. Celui-ci, dévolu aux réunions familiales et à l’accueil des invités, constitue un lieu de représentation singulier au sein duquel la présence du Coran est censée rappeler aux visiteurs la place que tient le texte révélé dans la maison et la vie de leur hôte (Depaule 1991). 13Malika, quant à elle, possède cinq exemplaires du livre saint. Selon Ahmed Toufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques, ces mesures visent à renforcer un islam spécifiquement marocain14. 66-104. À partir du xvie siècle, le souci de l’Église de Rome de rendre disponibles aux chrétiens d’Orient les Saintes Écritures, très présentes au cœur de leur liturgie, la conduit à favoriser des traductions en arabe ; puis, le désir des missionnaires chrétiens de mettre la Bible à la disposition des peuples qu’ils voulaient évangéliser est à l’origine d’une multitude de traductions en langues non européennes et contribue à doter certaines d’une langue écrite. What roles are these Korans asked to play whether by customers, publishers or government authorities? Pour cela, nous devons nous introduire dans les habitations marocaines. Ce n’est qu’avec les courants modernes de réforme religieuse, au début du xviie siècle, que le souci d’universaliser l’accès des fidèles au texte sacré s’est affirmé. Il existe en effet un processus d’estampille du livre saint très strict13 : des tirages entiers ont déjà été détruits parce qu’on y avait décelé quelques erreurs ou omissions. Au contraire, sa lecture est de plus en plus pratiquée à d’autres moments que ceux fixés par le rituel : on le lit « le soir avant de se coucher » – le Coran est présent sur la table de chevet dans beaucoup de foyers – ou « à un moment libre dans la journée », à la maison, dans le train ou sur le lieu de travail. Ce sont les femmes qui, le plus souvent chargées des tâches domestiques et de la décoration de la maison, décident de l’agencement du salon, de l’emplacement de la bibliothèque et des façons dont se range et s’expose le Coran. Ces usages attestent d’une autonomisation et d’une personnalisation de la connaissance et de la croyance religieuses (ibid.). Que nos intentions soient purement pour Allah seul. Dans le cadre de ces usages, le livre-objet prend toujours le pas sur le texte. 10Des discussions entretenues avec différents interlocuteurs (employé(e)s et client(e)s de la librairie Dâr ath-thaqâfa, passants des Habous ou bien tout simplement amis) m’ont livré un certain nombre d’informations sur leurs usages du Coran. L’islam au quotidien. La Bible reste le texte le plus traduit dans le monde » et l’ouvrage le mieux commercialisé : le bestseller temps modernes (Berthier, Zali Héricher 2005). Toutefois, après avoir pris connaissance du prix, cent dirhams, celle-ci change d’avis. Dans quelle mesure peut-elle faire l’objet d’une instrumentalisation politique ? Exposé de cette manière, il indique en effet la piété, véritable ou non, de son propriétaire et constitue le signe d’une appartenance à une culture. Quels effets la matérialité du Coran produit-elle sur les usages attachés à la parole divine ? Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – La lettre électronique de Terrain – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Le Coran et ses multiples formes (Casablanca, Maroc)*, Berthier annie, Zali anne & laurent Héricher, El Ayadi mohammed, Rachik hassan & mohammed Tozy, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Formes et arts du décor : des enjeux multiples, http://halshs.archives-ouvertes.fr/ docs/00/63/93/17/pdf/article_remmm.pdf, http://classes.bnf.fr / dossisup/usages/art5ar.htm, http://www.jeuneafrique.com/Articles/ Dossier/ARTJAJA2586p038-042.xml0/ maroc-distribution-edition-livrela-batailledu- livre.html, http://clas-pages.uncc. «Il a combattu en Tunisie contre les forces allemandes et italiennes en 1942. 22L’apparition d’un nombre grandissant d’exemplaires du Coran frauduleux dans les points de vente de livres marocains a récemment poussé le royaume à prendre ses dispositions. Selon Malika, « la tradition veut qu’aucun livre ne soit placé au-dessus du Coran »17, c’est pourquoi, dit-elle, il est souvent installé en haut de la bibliothèque qui se présente généralement sous une forme autre que celle d’un meuble destiné au seul rangement des livres. Le Coran se décline en une pluralité de formes. 5Dans les deux cas, la question de la matérialité du Coran se pose de manière centrale, surtout aujourd’hui avec le développement des outils d’impression et la diffusion des nouvelles technologies de l’information. ), Profils d’objets. Cette pratique est courante à Casablanca, particulièrement visible dans les taxis : les chauffeurs espèrent ainsi se protéger du moindre accrochage coûteux (Starrett 1995). 9La combinaison des ces nombreux critères – format, papier, couverture, mise en pages, décorations internes et externes, langue – crée une infinité d’objets représentant un seul livre, ou plutôt un seul texte : le Coran. 4 Il serait intéressant d’élaborer une réflexion parallèle sur les usages de la Bible, thème qui pourrait constituer l’objet d’un article ou d’un ouvrage en soi. Ici vous pourrez télécharger le coran complet en téléchargement direct par plusieurs récitateurs. Il précise : « Mais ce que nous vendons le mieux est le Coran, il est importé dans des quantités énormes ; j’en reçois 10 000 exemplaires tous les deux ou trois mois et je les vends facilement ! Pour eux, il s’agit d’une fatwa politique et non légitime. Lorsque vous commencez à saisir les rudiments de la langue arabe, lancez-vous et lisez le plus souvent possible. 212-217. « C’est écrit trop petit », répond-elle, pressant le libraire de lui en montrer un autre. « Mass higher education and the religious imagination in contemporary Arab societies », American Ethnologist, . À titre d’exemple : la version bilingue du Coran, destinée à des fidèles ne parlant pas l’arabe ou ne le maîtrisant qu’imparfaitement, comme certains musulmans issus des pays africains. Voir plus d'idées sur le thème Apprendre l'arabe, Douaa ramadan, Récitation du coran. Le Coran peut se décomposer en quatre, six, douze ou trente livres. Elle l’ouvre, l’analyse et, levant la tête vers le libraire, lui dit : « Je suis désolée mon frère pour le dérangement, mais je suis vraiment décidée à apprendre le Coran et il faut que je trouve le bon. « Prenant le plus souvent la forme de motifs simples géométriques, généralement floraux, ils sont imprimés en noir et blanc dans les corans les plus basiques, ou en or, rehaussés de couleurs pour les plus sophistiqués d’entre eux » (ibid.). « L’Univers historique ». The Arabic Book, Princeton (New Jersey), Princeton University Press. Il s’agit de l’application des règles de tajwîd 11 qui soumettent la psalmodie à des usages stricts touchant les modulations de la voix, les accents modèle, le libraire parvient enfin à convaincre sa cliente. Un chiffre qu’elle explique ainsi : De cette façon, je ne m’en sépare jamais, je le lis partout. Ses pages sont alors numérisées, décorées sur leur pourtour, et diminuées ou agrandies jusqu’à obtenir le format souhaité. En effet, le Coran-livre, que l’arabe désigne par mushaf (volume)3 pour ne pas confondre la révélation (qur’an) avec son support, fait l’objet de pratiques décoratives singulières. 2 Fouad Korrich, âgé de quarante ans, a repris la librairie de son père il y a cinq ans. Quand je suis à la maison, durant le week-end ou même durant la semaine, je laisse le Coran ouvert, et lorsque je passe par là, en faisant le ménage, j’en profite pour lire quelques passages . Le Coran est un trésor céleste que Dieu a confié aux habitants de la Terre » (Chidkiewicz 2001). Lire le Coran en arabe et en français. S. super112. À preuve, un nouveau code des habous (biens de mainmorte) entrera en vigueur en janvier 2011. Autres récitations. De cette manière, dit-il : « Dieu protège mon cœur qui est malade. 19, n° 4, numéro spécial, Washington dc, pp. Ils sont généralement achetés pour être portés près de soi, rangés dans sa poche, être accrochés au rétroviseur de sa voiture ou bien être placés « sous son oreiller ». Bien se souvenir, ne pas oublier ni mêler l’ordre, respecter la prononciation des lettres sont des actes d’une importance cruciale dans l’apprentissage du texte coranique qui continue de reposer sur la récitation et le par cœur dans les écoles publiques du Maroc (Eickelman 1985) et d’autres pays musulmans. Matières et formes, Paris, Bibliothèque nationale de France, coll. » De son côté, Amina le place dans le tiroir de son bureau pour qu’il lui porte chance et « l’aide à gagner plus d’argent ! Le principal réside dans l’impossibilité pour la femme réglée de le toucher, afin d’éviter qu’elle ne lui communique son impureté. Assalamou'aleykom :^) On se réunit avec des sœurs pour apprendre le Coran et on le récite donc en répétant les versets plusieurs fois toute ensemble. Des chiffres selon lesquels un Casaoui achèterait en moyenne un coran tous les trois ans, mais pour en faire quels usages ? Ses clients, dit-il, les utilisent comme une aide à la compréhension et à la mémorisation du Coran. Quant à Larbi, son mari, il lui arrive de garder son exemplaire du Coran, rangé dans la poche de sa chemise, près de son cœur. 3-63. « Comparative studies on Muslim societies ». Dans ce cadre, le Coran remplit une fonction décorative. Les clients de la librairie Dâr ath-thaqâfa, ainsi que le rappelle Mohammed, « désirent acheter un coran parce qu’ils le trouvent joli ». Quelles pratiques sont associées à ces différentes copies du Coran ? [Article] « hizb », Encyclopédie de l’Islam, t. 3, Paris, Maisonneuve et Larose. Une observation soulignée par une habitude fréquente au Maroc : offrir le Coran. Celui-ci lui apporte un coran de format moyen comportant une couverture de couleur bleue. Cliquez sur le nom où l'image du récitateur que vous voulez écouter en ligne ou télécharger pour accèder à la liste des sourates disponibles. Plus chères et plus ornementées, ces dernières variétés de corans sont achetées par une clientèle aisée. Knowledge in Power in Morocco. Le Coran représente un objet personnel, avec lequel le fidèle entretient une relation intime. De quoi améliorer la situation matérielle des imams et les prémunir contre toute dépendance extérieure. et leur format. Suivant les modèles de livres saints, on peut voir s’afficher différentes représentations du Coran ou plutôt diverses manières de l’investir. Il s’agit d’un coran de taille moyenne, protégé par un étui en skaï avec une fermeture éclair, un modèle choisi « pour ne pas que les pages du Coran s’abîment » lorsqu’il est rangé dans le tiroir de son bureau. « Religion et société ». Avec la réalisation de Gutenberg en 1455, la Bible devient un objet commercial dont l’exclusivité échappe à l’Église. Il essaie, lui aussi, d’étendre son autorité dans les pays voisins, notamment en Afrique de l’Ouest où est pratiqué un islam malékite15. Groupe majoritaire: arabe dialectal ou arabe marocain ... (la langue du Coran), puis celle de la langue écrite en concurrence surtout avec le français. Avec l’apparition de beaux volumes, rangés dans des coffrets plus ou moins élaborés et onéreux, le livre saint est également devenu un puissant marqueur de différenciations économiques. Coran en ligne : Coran en arabe Coran en français Coran en ligne. Education, Politics, and Religious Transformation in Egypt, Berkeley, University of California Press, coll. Cette réflexion conduit à réexaminer le rôle du livre comme objet matériel dans l’apprentissage du texte sacré. J’ai tracé des généalogies distinctes de ces concepts en Afrique du Nord pendant la période islamique. 23Le livre du Coran fait ainsi l’objet d’appropriations plurielles suivant la finalité que les usagers (fidèles, éditeurs/imprimeurs et gouvernants) lui attribuent. Un prix qui casse radicalement le marché, un ouvrage produit au Maroc coûtant en moyenne soixante-dix dirhams, soit trois fois plus qu’un coran, alors qu’il présente une qualité esthétique moindre. Les corans miniatures tiennent dans le creux de la main et se prêtent difficilement à la lecture. Ceux-là coûtent moins chers, mais elle préférait les autres. Dans certains cas en effet, un troisième acteur peut être appelé à participer, notamment lorsque le livre est exhibé, le Coran étant l’occasion d’une relation à l’autre. Disponible en ligne, http://www.jeuneafrique.com/Articles/ Dossier/ARTJAJA2586p038-042.xml0/ maroc-distribution-edition-livrela-batailledu- livre.html [consulté en avril 2012]. [Article] « Mushaf », Encyclopédie de l’Islam, t. 7, Paris, Maisonneuve et Larose. Pour les acheteurs, les typologies du livre saint correspondent à des usages variés, selon qu’ils souhaitent le garder près d’eux, le lire lisiblement, l’apprendre ou le transporter sans l’abîmer. The Koran exists in many forms. The article focusses on the significance of the material forms of the Koran. En outre, l’arrivée du Coran sur Internet a été rapide et connaît un véritable succès. À chaque phase de la production, de la préparation à l’achèvement complet de l’ouvrage, un nouveau contrôle s’exerce. 18Néanmoins, remarque Fouad Korrich, les ornementations n’ont pas seulement pour rôle d’embellir le texte. Quelles répercussions ces progrès techniques et technologiques ont-ils sur les formes prises par la parole divine ? Empilés sur le sol ou placés à côté de la caisse, les corans bénéficient d’une meilleure visibilité. 111-117. Commodities in Cultural Perspective, Cambridge, Cambridge University Press, pp. Si certains visent au travers d’ornementations ostentatoires à magnifier la sacralité du livre saint, d’autres opteront pour une édition plus sobre, rappelant davantage l’austérité des premiers temps, à l’instar de ceux protégés par une couverture en bois. 12 Ces lectures représentent « des formes différentes de récitation orale du Coran ainsi que des ponctuations du texte écrit qui correspondent à la citation orale » (Esack 2004 : 143). Coran et talismans. Supprimer les liens. D’autres critères interviennent en effet, qui sont à l’origine de nouveaux modèles du livre saint. 15J’ai pu observer ce phénomène lors d’une rencontre avec une cliente de la librairie mitoyenne à Dâr ath-thaqâfa10. 31Étudier les pratiques relatives au Coran dans le cadre urbain de Casablanca a permis de voir dans quelle mesure elles le représentent en tant que texte sacré mais aussi comme un livre-objet dont la pluralité des formes révèle le caractère complexe de la valeur qui lui est attribuée et la multiplicité des significations sociales qu’il peut porter (Appadurai 1986). Né en 1918, Hammou Moussik a été mobilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci ne va pas, il est trop fragile. Ce type de contrôle n’est pas effectué dans son intégralité par toutes les maisons d’édition et / ou d’impression du livre du Coran Warsh. Après avoir étudié dans quelle mesure le livre du Coran représente à la fois un texte sacré, un objet de consommation, une marchandise et un outil politique, passons à présent aux situations dans lesquelles il est perçu comme un moyen de la relation à l’autre. Mon regard se tourne alors vers le libraire que je vois déambuler dans les quatre coins du magasin, s’efforçant de trouver le modèle souhaité. Coran Mojawad. En tant qu’objet sacré, il est soumis à nombre de prescriptions et d’interdits censés le protéger (Durkheim 1968). « Sur la science des lettres en Islam », in L’Aventure des écritures. 12En plus de son coran miniature, Amina possède trois exemplaires du livre saint. Il peut encore faire l’objet d’une instrumentalisation politique et de visées commerciales. Les difficultés techniques, la place économique importante occupée par la corporation des copistes, le prestige de l’écriture manuscrite et de la calligraphie y furent autant de freins à l’introduction de l’imprimerie. Fondements et doctrines, Paris, Flammarion, coll. Deux sont rangés chez lui – l’un, grand format, prend place dans le salon, l’autre, de taille moyenne, est rangé dans sa chambre à côté de son lit, parce qu’il a l’habitude de lire quelques versets avant de se coucher – alors que l’un est attaché au rétroviseur de sa voiture. 14 « Depuis l’arrivée sur le trône de Mohammed VI, la gestion du champ religieux a profondément changé. http://www.doctrine-malikite.fr/L-innovation-Bid-a_r80.html, http://www.youtube.com/watch?v=P-c80M1K3ds&feature=related, http://www.doctrine-malikite.fr/Conditions-de-la-Fatwa-et-de-l-interpretation_r5.html, http://www.youtube.com/watch?v=TC4dbKsYbj4&feature=relmfu. De l’enluminure à la reliure et à la calligraphie, elles sont censées exalter la parole de Dieu (Pederson 1984). 389-402. Ensuite certains finissent par entrer dans la librairie. De fait, le Coran représente un texte sacré et un bel objet, dont les croyants font une expérience non seulement religieuse mais également matérielle et esthétique – la notion d’esthétique étant ici entendue dans son acception pleine : « qui appartient à celui qui sent ». Ce type d’exemplaire comporte, soit entre les lignes du texte arabe, soit à côté, « une transcription en langue vernaculaire suivant mot à mot l’ordre de l’arabe », pour reprendre les termes de François Déroche (2008 : 37). À l’instar de Mohammed et Amina, elle a donc recours à différents types de coran suivant les usages qu’elle souhaite en faire, qu’ils relèvent de considérations talismaniques, esthétiques ou pratiques, ces dernières ne se rapportant pas seulement au format et à la qualité du papier et de la couverture. To what uses are these different types of Korans put? Monarchie marocaine et acteurs religieux, Casablanca, Afrique Orient. Amina, Une amie âgée de 40 ans, secrétaire dans une maison d’édition, témoigne : « Dieu protège sa Parole et il le fait où qu’elle se trouve. edu/gregory-starrett/files/2011/10/Political-Economy-of-Religious-Commodities-Wiley.pdf [consulté en avril 2012]. Alboukhari rapporte (n°648) ainsi que Moslim (n°649) -qu'Allah leur fasse miséricorde-, selon Abou horeyra -qu'Allah l'agrée-, le Prophète ﷺ a dit : « La prière en groupe est meilleure que la prière de l’un de vous seul de 25 fois… Il existe aussi des traductions récentes du Coran dans plusieurs parlers berbères (Pouessel 2008). Auparavant associé à une lecture collective menée par l’instituteur, l’imam ou le père de famille, aujourd’hui le Coran est lu de manière de plus en plus individuelle. Dans certains pays comme le Maroc, cette coutume est toujours d’actualité dans les mosquées après la prière du Maghreb et après la prière du Subh. Les membres du groupe ont à maintes fois été comparés au Sex Pistols pour des textes dénonçant les excès du régime politique marocain. Si le faible coût des corans encourage nombre de lecteurs à s’en procurer, cela ne suffit néanmoins pas à expliquer qu’ils soient vendus à plus de 3 000 exemplaires chaque mois dans une cinquantaine de librairies, soit près de 150 000, et 1 800 000 par an (pour une population casablancaise estimée entre quatre et six millions d’habitants). TRES BELLE LECTURE DU NOBLE CORAN EN GROUPE TIZNIT MAROC HIZB 60 INVOCATION LAAYOUNE YouTube mp3 Duration 29:19 Size 67.10 MB / abdo toniga 11 récitation du coran magnifique (Marocain) mp3 Duration 2:23 Size 5.46 MB / Îbrahim Îbn Abd Ar-Rahman 12 Torah, Bible, Coran, Paris, Bibliothèque nationale de France, pp. Putting Islam to Work. A propos d' Assabile.com Découvrez sur Assabile la quintessence de l'Islam à travers les multiples récitations du Saint Coran proposées au fil des pages, les leçons et chants religieux ainsi que de multiples articles de tous bords. Selon Amina, elles le font lorsque, couchées et censées être endormies, elles entendent un bruit suspect, prennent peur et n’osent pas les déranger, elle et son époux. Appuyées sur le caractère local et visuel du souvenir, les décorations des pages du Coran constituent aussi « une mnémotechnique architecturale » (ibid.). Après impression, on s’assure que le façonnage – assemblage, raccord, reliure – ne présente aucun dysfonctionnement et aucune erreur. ». Cohen A., 2012, « Le Coran et ses multiples formes», Terrain, n 59, pp.70-87. Approches d’anthropologues et d’archéologues, actes du colloque éponyme (Nanterre, 16-18 juin 2010), Paris, Éditions De Boccard, coll. Tout se passe comme si les procédés de production modernes visaient à pallier le manque d’ancienneté des nouveaux corans en augmentant leur valeur authentique. 15 Le malikisme est une des quatre écoles juridiques (madhhab) de l’islam sunnite, voir Mervin (2000). « Bibliothèque de philosophie contemporaine ». Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi : dans l’enseignement islamique traditionnel, l’accès au Livre est entouré de précautions, et la compréhension de son sens, réservée à une minorité de savants, se fait bien après l’apprentissage du texte par cœur (Robinson 1993, 2000 ; Messick 1993 ; Eickelman 1992). Les beaux livres placés derrière ces vitres sont en principe des corans et des livres de turâth disposés à côté de beaux objets, tels que des verres de cristal dans les familles les plus riches, objets dont la valeur matérielle corrobore celle des ouvrages, et vice versa. Vous avez la possibilité de lire le Coran, de faire une recherche par mot clé mais aussi de l'écouter en direct ou de télécharger les sourates que vous voulez. Lisez et écoutez la sourate الرحمن / AR-RAHMAN en arabe sur coran-francais.com. Mais pas seulement. 187-189. « Usages talismaniques du Coran », in Zali, Livres de Parole. C’est d’ailleurs à la lecture de Hafs que se conforme l’édition égyptienne du Coran mise au point en 1924 à Al-Azhar au Caire, qui constitue aujourd’hui la référence la plus courante. ». je recherche des mp3 ou un site internet ou je pourrais écouter ou télécharger des sourates du coran lis en groupe comme on peut voir en fin d'apres midi sur cette admirable chaine " assadissa" ! 24En me rendant chez certaines familles issues de classes populaires ou bourgeoises, j’ai pu observer que le Coran ne se range pas n’importe où. On trouve également de plus en plus de petits modèles de coran joliment décorés, dont la couverture, en velours ou autre tissu, peut être parsemée de paillettes ; ils sont rangés dans des boîtes présentant une esthétique similaire. Une telle variété de typologies ne va pas sans controverses. Près de cent ans auparavant, des corans avaient été édités en Russie pour les musulmans (Berthier, Zali & Héricher 2005). « The political economy of religious commodities in Cairo », American Anthropologist, vol. Le musulman doit s’efforcer de mémoriser le Coran, de parfaire sa lecture et de comprendre ses sens, et il en découlera beaucoup de bien pour lui par la permission d’Allah. Et quelles fonctions leur sont-elles attribuées ? Composée de huit membres, dont un président nommé par le roi, cette instance indépendante sera chargée d’étudier la gestion des habous, leurs dépenses, et de diligenter des enquêtes en cas de dysfonctionnements » (Simani 2010). Ecouter Coran MP3 Vous trouverez sur cette page l'ensemble des 114 sourates du Coran en mp3 par les récitateurs les plus connus. L’imprimerie n’a fait qu’accélérer une diffusion planétaire de la Bible dont l’impulsion, bien antérieure, est liée à la propagation du christianisme à partir de son berceau vers les quatre coins de la terre : en témoigne l’estampage de la stèle de Xian, en Chine, qui atteste l’existence d’une présence chrétienne aventurée très avant vers l’est dès le viie siècle. La raison en est simple : il n’existe qu’une seule maison d’édition au monde détentrice des droits d’auteur du Coran Warsh, appellation donnée à l’une des sept lectures (qirâ’a) du Coran – celle actuellement en vigueur au Maroc12.