2009. Demain la journée s’annonce aussi rude J’imagine que vous êtes habitué des longues distances et que vous ne vous êtes pas lancé dans l’aventure à l’aveuglette. Dans l’accompagnant, je vois plus l’occasion de me plaindre que d’être soutenu. De Remich, vous pouvez descendre à Schengen, repartir sur Mondorf-les-Bains et remonter sur Luxembourg-ville. Cet article remonte à présent, je n’ai plus en mémoire chaque centimètre carré des pistes empruntées, mais je n’ai pas souvenir de quoi que ce soit qui puisse être qualifié “d’inadmissible”, “inacceptable” ou de “honteux”. Difficile d’être une machine de guerre dès le premier jour de voyage quand on a pas une bonne expérience passée. Carte de Piste cyclable du Centre, Luxembourg (Hollerich). Et à Remerschen dans le Sud-est. Après une petite heure d’adaptation les sacoches ne posent plus de problème. La carte du Ravel « Vennbahn » est à l’échelle 1/100.000; elle contient de nombreuses informations pratiques et détaille les connexions avec plusieurs autres parcours cyclistes régionaux et vers l'Allemagne. L’hiver approche à grand pas maintenant et rouler à vélo dans mes contrées reculées du grand nord Lorrain deviendra bientôt quelque peu désagréable ! A VTT ça doit être encore plus sympa, j’espère retourner mettre mes roues dans le Mullerthal cette hiver. https://youtu.be/HIaZVicBAqI. Ce que je vais dire est idiot, mais à force d’entendre parler de banque, banquiers … etc, on en oublie que le Luxembourg est un vrai pays avec manifestement de forts jolis paysages ! L'itinéraire de La Voie Bleue - Moselle-Saône à vélo est un itinéraire cyclable national, qui s’étire d’Apach, à la frontière luxembourgeoise, jusqu’à Lyon. A Japon cet été, les premiers jours j’étais vraiment écœuré à cause des cols et de la pluie. Les voies rapides et autoroutes fluidifient le trafic. Je suis prêt à considérer l’offre si il cherche à le vendre. 2x80Km de VTT sur ces parcours ce n’est pas rien mais les paysages permettent d’oublier l’effort en partie :). Bonsoir Marc, Ces trois petits jours m’auront donc remis en jambes, d’autant plus que j’étais chargé comme une mule. Et pas sous développé ! Les pistes sont numérotées de PC1 à PC 23 (PC = Piste Cyclable). Depuis une loi de Juillet 1999, son développement est encadré et suivi par l’Etat. Depuis que j’ai découvert ton blog, je réfléchis sérieusement pour un prochain long voyage à opter pour l’option vélo; ce que je n’aurais jamais imaginé avant, ne me considérant pas comme une grande sportive. Le réseau de pistes cycable au Grand Duché de Luxembourg est particulièrement consistant. Les pistes cyclables ne sont pas toujours très bien indiquées. Il y a des gens dont le cerveaux sonne l’alerte dès qu’ils commencent à sentir leur corps travailler. Un itinéraire cyclable pour les curieux, les gourmands et les amoureux du bien-vivre et des belles rencontres. Les températures ont d’ores et déjà entamées leurs chutes vertigineuses, les journées raccourcissent dangereusement, bref, si je voulais avoir une chance de ressortir les sacoches cette année, il était préférable de s’activer. Bertrand, En ce qui concerne le Luxembourg, j’y suis passé plusieurs fois à vélo, la Capitale est très intéressante avec le franchissement de sa vallée, et dans les petites montagnes, le spectacle de l’automne est féerique. Si vous avez le temps vous pouvez descendre dans le Sud-est, à Remich. Séb au top de sa forme dans un passage à haut risque ! Mais si tu fais un blocage à l’effort tu ne passera jamais ce cap. Vous trouverez une carte détaillée des pistes cyclables ici : Pistes cyclables au Luxembourg. J’ai donc emprunté la PC12 depuis le Sud-ouest puis la PC17 jusqu’à son terme avant de rejoindre le lac d’Esch-sur-Sûre et la ville qui porte le même nom par la route. Ah d’accord, le message était clair pourtant en le relisant après coup mais le cerveau l’a analysé autrement ! Tu n’aimes pas la France ? Si les paysages sont sympathiques depuis la route, ils sont encore plus agréables dans le bois. La région est peu peuplée avec pour villes principales Wiltz, Clervaux et Vianden qui ont toutes un certain charme avec une mention spécial pour Vianden, son château fort et sa rue principale en pavés, et bien sûr Esch-sur-Sûre, son lac et également son château. Bon excuse-moi, j’ai un peu sur-réagi. Bref, si vous voulez voir à quoi ressemble un pays développé, vous pouvez vous rendre au Luxembourg. Tu m’as littéralement convaincu de visiter ces pistes cyclables luxembourgeoises. C’est in extrémiste à 17h30, après avoir passé la réserve naturelle de la Sûre où il est interdit de camper que je vais me poser dans un bois en surplomb de la route. Actuellement, 23 pistes sur environ 600 Km de pistes cyclables existent déjà. Mais c’était d’avantage pour regoûter aux plaisirs du camping sauvage et faire le plein de lumière avant l’hiver que pour visiter le Luxembourg. J’ai parcouru les routes du Sud en long en large et en travers à l’entrainement, j’ai participé cinq ou six fois à la Charly Gaul dans la région du Mullerthal et entre les échappées et les fringales toutes les côtes ont leur histoire, on a fait de belles sorties dans les bois l’hiver dernier dans cette même région… Finalement il n’y a plus que le Nord qui ne me laisse pas une sensation de réchauffé. Des renseignements utiles très complets, des photos superbes et une plume très agréable. Je retourne pédaler quelques jours en meuse et au lux fin du mois si tout se passe bien ;). Je lisais ton blog pour trouver des idées de voyage à vélo, par pour entendre des considérations politiques à deux balles. C’est justement parce que j’apprécie ton blog que j’ai démarré au quart de tour. Je pense que ce qui change ici pour ton ami qui n’a pas tenu le coup, comparé à tous ces témoignages de “novices” qui ont fait de grand voyages à vélo … c’est toi ! Et bien moi aussi j’affectionne l’automne pour pédaler Bertrand. :). Une extension éventuelle du réseau, qui comporte actuellement 23 pistes, nécessiterait une modification de la loi de 1999. Seul j’aurais pris des flocons d’avoine, mais comme nous étions censé être deux, je n’étais pas certain qu’il puisse survivre psychologiquement à la ration de flocons d’avoine matin midi et soir. Quand ce ne sont pas les côtes, ce sont les faux plats interminables qui prennent le relais, si bien que vous ne savez jamais vraiment quand la côte démarre et quand elle s’arrête, et surtout vous avez la sensation de monter en permanence. Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables. Et puis il y a l’entraînement des compétiteurs, j’en connais, et là c’est plus difficile, plus technique, si on veut se classer en course. Sinon que du plaisir à sillonner le Luxembourg . ;). Bref, tu as fait de mon une futur adepte ;) Pour vous faire découvrir cette région de Europe, nous avons sélectionné les 20 meilleures pistes cyclables. Tu es allé dans le vrai tiers monde pour dire qu’il y a du tiers monde en France ? Désolé du retard dans la réponse, j’ai récupérer le commentaire dans les spams. Mais c’est vrai qu’il est par ailleurs sportif de haut niveau, c’est un grand pêcheur à la carpe :). Bien entretenu et accessible à tous, le réseau national des pistes cyclables comprend 23 pistes à travers les différentes régions du Grand-Duché de Luxembourg.. Le gros problème ça a été les douleurs aux genoux, après physiquement je sais qu’il aurait pu tenir au moins le premier jour. Merci Bertrand pour toutes ces infos et tes belles photos. Il y a tout de même des gens qui se cassent le cul pour faire tout ça et il me semble que trois gravillons qui n’auraient pas été balayé le matin même relève du tolérable. Note : Si vous partez de Luxembourg-ville vous pouvez emprunter la PC15 jusqu’à Ettelbrück puis rejoindre le lac d’Esc… C’est pourquoi j’ai conclu, “… pour un week end prolongé ou se tester avant un voyage au long cours”. Dans la partie Nord du Pays, je suis allé à Wiltz puis Clervaux avant de redescendre sur Vianden. Découvrez nos balades à vélo et les principales véloroutes. Bienvenue sur LorVelo.fr Découvrez les plus belles balades à vélo sur tout le Grand Est et ses alentours. De nombreux chemins de randonnées balisés existent. p.ex. Il s’est précipité à l’acheter pour partir, mais il comptait quand même se mettre au vélo. C’est écoeurant ce que tu dis sur la France. C’est curieux, les cyclistes prennent toujours mal les entorses à l’hospitalité. Après seulement trente kilomètres les premiers signes de faiblesses font leurs apparitions chez mon ami Séb, dix kilomètres plus loin il n’a plus rien dans le sac et à soixante kilomètres il prend la sage décision de déposer le bilan et d’appeler « Romain Assistance » pour le rapatrier. L'application de guidage pour les cyclistes. Ainsi le Ça lui a pris comme une envie de c… cinq jours plus tôt. Sur la fin du voyage je ne pensais même plus à la douleur. Bonne soirée, Hello, Luxembourg by cycle 2019/20 NOUVEAU SET DE 2 CARTES 1:50 000 des pistes cyclables du Grand-Duché de Luxembourg Prix de vente: 9,00 € (avec envoi au Luxembourg: 11,00 €, avec envoi en Europe: 12,50 €) Luxembourg by cycle : Luxembourg by cycle 2017/18 CARTE 1:100 000 des pistes cyclables du Grand-Duché de Luxembourg Prix de vente: 5,00 € … pour voir à quoi ressemble un pays développé. Un état voyou qui a ses entrées au coeur de l’Europe, malheureusement, avec la complicité de tous les autres états, à qui il rend service pour leurs petites magouilles. Suivant--> Ravel,Ravel L164 L164 PC20 piste cyclable 20 wiltz bastogne bastogne-sud bastogne-nord mardasson lameschmuhle winseler schleif Schempech Wampech beeusaert www-velo-ravel.net vélo belgique fietsen belgie bike belgium luxembourg Le Grund à Luxembourg-ville est aussi remarquable!!! Par contre Tony est loin de faire 1m93, dommage le vélo a l’air d’être une bonne affaire ! Ça changera un peu du tiers monde… :P Nous verrons cela en 2014 je pense. Et oui j’ai passé quelques mois dans les pays du tier-monde, si tu avais passé un peu plus de temps ici tu l’aurais constaté et tu aurais surtout réagit différemment. C’est plus “l’absence” de misère qui m’intéresse dans ce pays que l’ultra richesse, mais il n’en reste pas moins que si je n’arrive pas à m’y sentir parfaitement à l’aise c’est à cause de cette ultra richesse qui rend l’ambiance un peu froide. Nous ne pouvions pas partir plus tôt et je voulais écourter la journée de vendredi au maximum car ils annonçaient de la pluie. Je ne vous insulte pas, je suis moi-même Français, plutôt content de l’être et le premier à la défendre lorsqu’on crache lâchement dessus, c’est peut être pourquoi je me suis permis cette remarque qui n’avait rien de méprisante car je suis bien sûr conscient que les contraintes sont différentes entre un pays de 500 000 habitants et 60 millions, et d’autre part si problème il y a, étant Français et vivant en France j’en prends ma part de responsabilité. C’est une blague ? Car derrière c’est la peur de “souffrir” (mourir ?) piste cyclable luxembourg, voie verte luxembourg : Luxvelo. Amusez-vous bien ! Pardon pour le coup de gueule mais là c’est trop. J’ai était trop optimiste sur ce coup, je savais que ce serait dur, mais je le voyais motivé et je pensais qu’à vide et à un rythme voyage ça passerait. On le fera en 2 étapes d’environs 160 km avec une nuit à Vianden.