— Stèle de Mérenptah (extrait). Selon la perspective « maximaliste », les sources égyptiennes et les découvertes archéologiques récentes rendent vraisemblable l'histoire du long séjour des Hébreux en Égypte de même que leur oppression et leur libération par un chef charismatique ; chef issu de ce peuple mais égyptianisé lors de ses jeunes années par un séjour à la cour de pharaon[n 3]. Les deux auteurs du Tafsîr Al Jalalayn expliquent que les Israélites ont vu le corps du Pharaon mort et que ce cadavre a été pour eux la preuve de la toute puissance divine[18]. 5.2 La vie de Moïse, telle qu'elle est racontée par le Pentateuque, a été mise par écrit pour la première fois durant les VIIIe et VIIe siècles av. La Maison de Joseph est liée à la région de Sichem et apparaît dans le Livre d'Amos (5, v.6-15 et 6, v.6) comme le symbole du royaume de Samarie[177]. Cependant, d'après un opuscule publié en 1974 par Jean de Miceli, ce souverain est celui qui a été confronté à Moïse. Mathieu Cassin, «  Moïse l'égyptien : Un essai d'histoire de la mémoire » (compte-rendu), Données archéologiques sur l'Exode et Moïse, Données archéologiques sur les premiers Israélites, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pharaon_de_l%27Exode&oldid=181378132, Identifiant Allociné titre absent de Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. De plus, il s'agit d'un usurpateur dont les monuments et traces seront systématiquement effacés par ses successeurs, à commencer par Siptah, descendant de la branche légitime de la dynastie. ». Une douzaine de variantes est connue. 17 Et moi, je vais endurcir le cœur des Égyptiens, pour qu’ils y entrent après eux: et Pharaon et toute son armée, ses chars et ses cavaliers, feront éclater ma gloire. Aussi, dès l'Antiquité, des auteurs gréco-romains se sont essayés d'intégrer la vie de Moïse dans leurs chronologies. La colonne de nuée se place entre le camp des Égyptiens et le camp d’ Israël.Les enfants d’ Israël entrent au milieu de la mer à pied sec. Il n'existe aujourd'hui aucune hypothèse qui ne se heurte pas à des incohérences ou à des impossibilités. Maints travaux sur l'historicité de l'Exode ont été publiés. Coran, essai de traduction Albouraq 2005. Ce fait est connu des scientifiques et biblistes du XIXe siècle. Cependant, dès l'Antiquité, un certain flou est entretenu sur la datation de l'Exode. Le « pays des Hébreux » d'où est issu Joseph (Genèse 40, v.15) est une contrée sans unité politique où « habitent les Cananéens, les Hittites, les Amorrites, les Périzzites, les Hivites et les Jébuséens » (Exode 3, v.8)[78]. Cette intervention directe de Dieu en faveur de son peuple trouverait son origine dans l'iconographie et les récits guerriers assyriens. Si donc Freud a tenté de faire de Moïse un proche du pharaon Akhenaton mais distinct de lui ; d'autres, par la suite, n'ont pas hésité à sauter le pas en avançant une identité commune (Moïse = Akhenaton). Cette hypothèse soulève de nombreuses difficultés, notamment du fait que la majorité des égyptologues s'accordent plutôt à assigner cette année au précédant souverain[117],[118]. Sa découverte en 1898 n'est qu'une trouvaille archéologique parmi tant d'autres et il est vain de lui donner une importance théologique[165]. Dieu distingua Israël et l'Égypte lors de la 5ème plaie. Au cours du XIXe siècle, le modèle de reconstitution faisant de Ramsès II le pharaon de l'Oppression et son fils Mérenptah celui de l'Exode a suscité un intérêt certain parmi les érudits religieux et les historiens[87]. 05 On annonça au roi d’Égypte, que le peuple d’Israël s’était enfui. La judicature de Jephté n'est pas fixée à une date précise mais, selon les estimations, elle débute entre les années 1130 et 1073 av. En 1998, l'américain Peter Feinman suggère de voir dans le général égyptien Méhy celui qui allait devenir Moïse après avoir été obligé de s'exiler[147]. Mais son repentir de mourant ne le sauva pas car Dieu jugea sa conversion trop tardive. 1 Tesalonicenses 3:11-13 « Dieu fit du bien aux sages-femmes, et le peuple continua de se multiplier et devint extrêmement puissant. Les passages ci-dessous présentent quatre … Le livre des Juges (11, v.26) rapporte une lettre de Jephté au roi des Ammonites qui dit que « voila 300 ans qu'Israël habite à Hesbron, Aroer et dans les villes de son ressort »[63]. Ce nouveau peuple comprend tous les croyants, qu’ils viennent du paganisme ou du judaïsme. ». Il s'agit d'une fiction religieuse rédigée à l'époque perse par un ou plusieurs auteurs anonymes (les Jahvistes). Il s'agirait pour les rédacteurs du Livre des Rois de placer la construction du temple de Salomon au cœur de l'histoire des Israélites, entre l'Exode et le retour de l'Exil babylonien[67]. Cet argument est soutenu par une mention chiffrée livrée par une stèle commémorative d'une campagne militaire égyptienne en Palestine (An 9) où le total des captifs s'est élevé à 101 128 hommes. Moïse rassure le peuple: L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. — Eusèbe, Préparation évangélique, Livre IX. Dans le récit sacerdotal[n 18], l'Exode est présenté comme une révolte et les Israélites quittent fièrement l'Égypte les armes à la main. Ainsi, Pharaon est le symbole du diable qui s’oppose obstinément à la progression du chrétien. En 1995, l'égyptologue belge Claude Vandersleyen milite en faveur d'une datation haute de l'Exode ; sous le règne du pharaon Ahmôsis Ier ou, pour le moins, dans les débuts du Nouvel Empire jusqu'au règne de Thoutmôsis III. J.-C.[144] En 1982, un autre spécialiste de la période, l'historien anglais Kenneth A. Ce même souverain se retrouve sous le nom d’Amôs (Άμώς) sous la plume de Syncelle (fragment 52)[24]. Dans les années 1980-1990, après constatations archéologiques, un consensus s'est dégagé pour situer les origines d'Israël à la fin du Bronze récent et au Fer I, soit vers les XIIIe et XIe siècles av. 14 L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. Dans Avaris et sa région, les Hyksôs ont imposé leur civilisation ; culte des divinités cananéennes (Baal, Astarté), sacrifice de l'âne, sépultures dans les habitations. La colonne de nuée se place entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Connaître la vérité, © 2021 JOSUÉ-CALEB - WordPress Theme by Kadence WP. De toute évidence, les rédacteurs ont puisé dans des traditions orales ou écrites plus anciennes ; peut-être à partir de vague souvenirs d'une émigration en Égypte depuis Canaan, suivie d'une expulsion du delta lors du deuxième millénaire avant notre ère[58]. Adulte, Moïse se rend auprès des siens et devient le témoin des pénibles travaux qui leur sont infligés. AU MUSÉE du Caire (Égypte), une stèle de granit célèbre les victoires du pharaon Merneptah, le 13 e fils de Ramsès II. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs" »[13]. J.-C. Dès 1964, Angelos Galanopoulos a comparé l'ouverture et la fermeture de la mer Rouge en Exode 14, v.15-30 aux tsunamis (raz-de-marée précédé d'un retrait) qui accompagnent tout phénomène volcanique maritime[95]. On peut aussi imaginer l'élaboration du récit de l'Exode par le transfert vers l'Égypte de la situation en Canaan. Dans la Bible, les noms des douze fils de Jacob sont les noms des douze tribus constitutives d'Israël. Dans ce deux derniers personnages, il est respectivement possible de discerner le souverain Amenhotep III et son scribe-architecte Amenhotep fils de Hapou. J.-C.[167] Côté égyptien, les nombreuses Lettres d'Amarna ne mentionnent pas les Israélites tandis que la Stèle de Mérenptah atteste pour la première fois de leur présence en Canaan. L'intégration de ce récit dans le contexte musulman verra la création d'un autre personnage anonyme. En 2007, après avoir additionné les diverses durées de judicatures et de règnes indiquées par le livre des Juges, le Premier Livre de Samuel et le Premier Livre des Rois, James K. Hofffmeier arrive à un écart de 633 années entre Salomon et l'Exode[70]. Quel qu'ait été le Moïse de l'Histoire, sa vie, son époque, ceci importe peu. Selon l'égyptologue Sydney Hervé Aufrère, la noyade de Pharaon et de son armée est une amplification d'un thème égyptien qui apparaît de-ci, de-là dans la littérature égyptienne. Sous Amenhotep II, 3 600 d'entre eux sont ramenés captifs en Égypte. Hâmân, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse [Moussa]. Ces habitants auraient alors été déplacés vers Canaan par le pharaon Aÿ, le successeur de Toutânkhamon[133]. Daniel I. L'identification des Hébreux avec les Apirou est encore très discutée chez les commentateurs de la Bible et les historiens. Selon William H. Shea, le recoupement des textes bibliques avec les données extrabibliques pointe vers une identification de Thoutmôsis III avec le « pharaon de l'Exode ». LAISSE PARTIR MON PEUPLE ME SERVIR. Il leur prescrivit pour première loi de ne point adorer de dieux, de ne s'abstenir de la chair d'aucun des animaux que la loi divine rend le plus sacrés en Égypte, de les immoler tous, de les consommer et de ne s'unir qu'à des hommes liés par le même serment »[35]. Selon l'historien romain Tacite (Histoires - Livre V, 3. Cette interprétation est cependant soumise à rude épreuve depuis 1896. ». Dans sa démonstration, il évoque un faisceau d'indices, notamment les fragments manéthoniens qui placent le départ des Hyksôs sous Ahmôsis, le premier roi de la XVIIIe dynastie - Tethmôsis (frg. Au cours de l'histoire juive, le mépris envers les idolâtres n'a cessé de se renforcer ; pour preuves un long chapitre du Livre de la Sagesse au Ier siècle et certains traités de Philon d'Alexandrie (De Decalogo, De legibus specialibus) au Ier siècle. Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils marchent. Selon ce dire manéthonien, Moïse a pour contemporains le pharaon Aménophis (Άμένωφισ) et un devin homonyme, Aménophis fils de Paapis[27],[28]. Plus en avant, Flavius Josèphe attribue à ce pharaon Aménophis un règne long de 19 ans et 6 mois[29] ; en contradiction avec les données archéologiques qui donnent à Amenhotep III près de 38 années de règne. La momie a été déroulée en 1908 et l'examen a révélé le corps d'un vieillard ayant souffert d'artériosclérose[163]. — Passage de la mer Rouge, extraits du chap. Sous Thoutmôsis III, des Apirou sont mentionnés à l'occasion de la prise de Joppé. Les enfants d’Israël étaient sortis la main levée. Cette reconstitution est sévèrement critiquée, notamment par James K. Hoffmeier en 2007[112]. Kharou désigne probablement le littoral méditerranéen jusqu'à Byblos. Tout pour qu’il règne Au cœur de ce sujet se trouve le problème de l'identification de ce pharaon ainsi que l'historicité de l'Exode. Quittant la plaine, les Israélites se seraient s'installés dans les montagnes pour mener une vie rurale et pastorale. Traditionnellement, dans les temples, ce risque est conjuré par des incantations où les peuples limitrophes (Nubiens, Libyens, Sémites et Bédouins) sont magiquement assimilés aux dieux Apophis et Seth-Typhon[34]. Selon Hécatée d'Abdère, cité par Diodore de Sicile (Bibliothèque historique - Livre XL, 3), « Il se déclara anciennement en Egypte une maladie pestilentielle ; le peuple fit remonter à la divinité l'origine de ce fléau ; comme le pays était habité par de nombreux étrangers, ayant des mœurs et des cérémonies religieuses très différentes, il en résulta que le culte héréditaire était négligé. La tradition juive n'est cependant pas unanime sur la question de cette noyade. Comme les sages-femmes avaient agi parce qu'elles révéraient Dieu, Dieu … Selon l'égyptologue allemand Rolf Krauss, le récit de l'Exode est non-historique. Ainsi, dans le récit de l'Exode, les Israélites ne sont pas partis seuls, mais dans un groupe hétéroclite comprenant des non-Israélites : « Les Enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ 600 000 hommes à pieds, sans les enfants. Kitchen, place lui, la sortie hors d'Égypte dans les trente premières années de règne, quelque temps après l'an 15[145]. La deuxième grande difficulté est que si l'on tient pour vrai toutes les affirmations de la Bible comme les données chronologiques, par honnêteté intellectuelle, il est tout aussi nécessaire d'accepter pour vrai la noyade de Pharaon[120]. Dans les plus anciennes théories sur le « pharaon de l'Exode », le point essentiel est l'identification des Hébreux avec les Hyksôs, et donc, celle de l'Exode avec l'expulsion des Hyksôs. Depuis plusieurs décennies, l'exégèse biblique est confrontée à deux tendances majeures et contradictoires ; la perspective « maximaliste » et la perspective « minimaliste »[47]. 1 Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur. Ces textes s'étalent sur une période comprise entre les XVe et XIe siècles av. — Flavius Josèphe, Contre Apion, Livre I, 14 (extrait - fragment manéthonien 42)[74]. J.-C. Ceci implique que la tribu de Ruben occupe les bords de la rivière Arnon, depuis environ l'an 1400 av. 2 Parle aux enfants d’Israël; qu’ils se détournent, et qu’ils campent devant Pi Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal Tsephon; c’est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer. Alors qu'il est généralement convenu qu'il est très difficile de situer l'époque de la sortie d'Égypte, cet auteur parvient par des calculs astronomiques à fixer très précisément l'événement au jour près ; le 9 avril 1496 av. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s’enfuirent à son approche ; mais l’Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer. La confirmation de l’existence d’un peuple nommé Israël. Je ne connais point l'Eternel, et je ne laisserai point aller Israël. Lorsque les eaux reprennent leur place, tous les Égyptiens sont précipités dans la mer et noyés[192]. Un dieu de guerre et de terreur qui commande à son peuple de dominer le monde sans une once de pitié ! Le prince Oubensénou, pressenti à monter sur le trône aurait été victime de la dixième des plaies d'Égypte infligée par Dieu ; la mort des premiers-nés : « [...] l'Éternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison [...] » (Exode 12, v.29-36)[123]. La fille du pharaon qui se baignait avec des suivantes, trouve l'enfant et décide de l'adopter bien qu'ayant immédiatement deviné qu'il était hébreu. Sous le pharaon Misphragmuthôsis (autre nom d'Ahmôsis) est placé le Déluge de Deucalion ; sans doute comme un rappel que sous ce règne eut lieu un raz-de marée assez important. Traduction de Louis Segond[5]. Il est néanmoins entouré de deux figures absentes du récit biblique : Hâmân ou Qârûn. En 2007, ce dernier fait sienne une remarque de Charles F. Pfeiffer[55] pour qui si les preuves de l'historicité du récit de l'Exode sont probantes, ces preuves ne sont pas concluantes quant à une date spécifique[56]. NUIT PASCAL , NUIT DE JUGEMENT, NUIT DE LIBÉRATION EXODE 12:21-33. La tradition atteste aussi de l'ancienneté de l'installation par les Israélites sur le territoire situé au nord de la rivière Arnon[179]. Pharaon refuse de laisser partir Moise et son peuple lorsqu'il constate que le nuage de sauterelles est entraîné au loin. Selon divers recoupements entre textes bibliques et assyriens, le début du règne de Salomon est fixé à l'an 970 av. Grand lecteur d'ouvrages égyptologiques, Freud s'est inspiré des publications de Breasted, Weigall, Gardiner et Carter. Aussi, considérer cette momie comme un signe divin donné aux croyants est largement abusif. Et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la nuit. Il paraît très réaliste que le chef (ou l'un des chefs) de ce groupe ait été Moïse et que le souvenir de ce personnage ait été entretenu et transmis par l'entremise des prêtres du temple de Silo situé dans les montagnes d'Éphraïm. Tout au contraire, Moïse est le médiateur par excellence. Dans sa version, Artapan ne donne pas le nom du pharaon de l'Exode. La fuite de Moïse vers le pays de Madian n'est pas sans rappeler le Conte de Sinouhé où le héros fuit l'Égypte vers le Redjenou[n 13]. Au cours du XXe siècle, l'identification du pharaon de l'exode à Ramsès II est devenu un lieu commun entretenu par les moyens de la culture de masse d'origine nord-américaine. Leurs souverains ont adopté la titulature pharaonique, ont usurpé des statues et des monuments et ont protégé la culture et les sciences[73]. 1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer. 13 Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. Et le peuple craignit l’Éternel, et il crut en l’Éternel et en Moïse, son serviteur. D'après Henri Cazelles, s'il est généralement admis que l'épisode du Passage de la mer Rouge est issu de trois versions primitives différentes, l'unanimité entre biblistes cesse quand il s'agit de se pencher, en détail, sur la répartition des versets[191]. Or, il est admis que Thoutmôsis III a régné 54 ans. J.-C. et le règne du roi David vers 1000 av. Parmi ces souvenirs figure l'expérience amarnienne d'Akhenaton (XIVe siècle) qui s'est manifestée par l'antagonisme entre les croyances d'Amon et Aton et la fermeture des temples du premier[n 15], le déclenchement d'une pandémie en Égypte et au Levant à la même époque, mais aussi l'occupation Hyksôs (XVIe siècle) qui a influencé le thème de l'« ennemi religieux » ; cadre dans lequel les auteurs égyptiens du premier millénaire avant notre ère ont successivement inscrit les Assyriens, les Perses, les Grecs et enfin les Juifs[188],[189]. Les ouvrages de Maurice Bucaille ont été traduits en arabe et ses assertions ont été reprises par nombre de militants islamistes à la télévision et sur internet. Pour le premier, pas un d'entre les Égyptiens n'en échappa. Après une campagne militaire de répression, Mérenptah proclame sa victoire sur plusieurs peuples rebelles à son autorité : « Canaan a été razzié de la pire manière. Les étapes marquantes sont l'apparition de la royauté de Saül vers la fin du XIe siècle av. 50 à 55)[154]. 28. Cette section repose exclusivement sur la littérature religieuse, et les dates proposées sont calculées d'après la chronologie biblique. Ils ne sont pas le reflet d'une vérité historique mais sont l'assemblage de plusieurs souvenirs traumatiques de l'Histoire pharaonique transposés sur la personne de Moïse. Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Égypte? Or, il s'agit là de la transcription grecque de l'égyptien Rénénoutet, déesse à laquelle est dédié le mois de Pharmouthi - Pa en Rénénoutet[44]. Longtemps après, le Pharaon de l'esclavage meurt et un autre prend sa place. 16 Et toi, élève ta verge, et étends ta main sur la mer, et fends-la; et que les enfants d'Israël entrent au milieu de la mer, à sec. J.-C. À cette date, Moïse est âgé de 80 ans (selon Exode 7, v.7). — Maurice Bucaille, Les momies des pharaons (extrait)[160]. En 2000-2002, une comédie musicale française écrite par Élie Chouraqui et Pascal Obispo s'inscrit dans la lignée en s'attribuant le titre des Dix Commandements[152]. 24 A la veille du matin, l’Éternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Égyptiens, et mit en désordre le camp des Égyptiens. Durant plusieurs siècles, les pharaons du Nouvel Empire ont exploité la Syrie-Palestine en exigeant le paiements de tributs et en déportant des prisonniers. Avant eux, en 1999, Daniel Block arrive à un total de 593 années[71],[72]. Dieu ordonna à Moïse d'avertir Pharaon que lui et son peuple allaient subir un sévère châtiment si les enfants d'Israël n'étaient pas libérés; que si la torture, l'oppression et le harcèlement ne cessaient pas, la colère de Dieu descendrait sur eux. En le rapprochant du dieu Thot-Hermès, il lui attribue ainsi l'invention de l'astronomie, la division de l'Égypte en trente-six nomes, la création de l'écriture hiéroglyphique, le culte des animaux sacrés, , etc.[41]. Soudaineté qui peut s'expliquer, toujours selon William H. Shea, par une noyade imprévue dans la mer Rouge. J.-C., est désormais largement rejetée par les égyptologues (tel K. A. La mention de la construction de Pi-Ramsès en Exode 1, v.11 qui argumente en faveur de la période ramesside est manifestement un anachronisme car le nom de cette ville est déjà utilisé en Genèse 47, v.11 lorsque Joseph, y installe son père et ses frères[93]. Il est ainsi très courant que le nom d'une divinité soit traduit dans une autre langue ; Hermès pour Thot, Adonis ou Dionysos pour Osiris, par exemple, dans l'interprétation grecque de la religion égyptienne. En 2014, le film Exodus: Gods and Kings réalisé par Ridley Scott pérennise à son tour ce mythe moderne et l'on voit l'acteur Joel Edgerton jouer le rôle du pharaon Ramsès contre le prophète incarné par Christian Bale[153]. Depuis l'installation des Hébreux en Égypte, ils n'ont cessé de prospérer et de se multiplier. Quelques années plus tard, en 2001, les archéologues israéliens Neil Asher Silberman et Israël Finkelstein, spécialistes de cette période, s'inscrivent dans ce sillage et popularisent cette thèse dans leur best-seller La Bible dévoilée[59]. J.-C.). 29 Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. On peut donc imaginer qu'un groupe de Shasou en conflit avec l'Égypte ait introduit le culte de Yahweh en Canaan[183]. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s’enfuirent à son approche; mais l’Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer. « Les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël ; et il n’en échappa pas un seul » (Exode 14, v.28). — Livre du Juste (extrait). Étrangement, Josèphe en fait le petit-fils du pharaon Ramessès (Ραμέσσης) et le fils de Harmessès Miamoun (Άρμέσσης Μιαμύν) dont le règne a été long, d'après lui, de 66 ans et 2 mois. Pharaon est associé aux grands bâtisseurs de la mythologie arabe[19]. 52)[96]. À notre époque, des travaux d’exégèse ont remis en question les données chronologiques. Au IIe siècle avant notre ère, l'historien juif Artapan d'Alexandrie s'est essayé à narrer la vie des patriarches Abraham, Joseph et Moïse. La date du décès de Thoutmôsis III, fixée à 1450 av. Il y est relaté comment Haman, l’Amalécite, élevé au rang de premier conseiller du roi Assuérus, prépare l’extermination totale d’Israël. Peu avant, en 2000, l'égyptologue l'allemand Rolf Krauss expose sa conviction absolue de la non-historicité de la narration de l'Exode. Le grand partisan d'un lien entre l'Exode et Akhenaton est Sigmund Freud. Or, si les premiers ont consigné l'événement dans la Bible, les Égyptiens, eux, ont apparemment considéré ce même événement comme trop mineur pour qu'on en ait trace aujourd'hui dans les sources historiques égyptiennes. Les animaux des Égyptiens sont contaminés et meurent dans les champs. Au Ier siècle, l'historiographe Flavius Josèphe donne deux chiffres différents. Exode 5:3 Ils dirent: Le Dieu des Hébreux nous est apparu. J.-C.), une controverse oppose les rabbins Juda et Néhémia (dans Menahot 68b). Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux. Le pharaon coranique n'est pas un personnage historique[pas clair]mais un "rôle dans un drame théologique permanent". Après avoir désobéi à Dieu et enfreint ses commandements, les hébreux subirent 40 ans d’errance avant d’arriver à la Terre Promise. Or, il se trouve que Thoutmôsis III a cessé toute activité militaire dans sa 42e année de règne ; sans doute impressionné par la présence d'Israélites en armes stationnés aux portes de son royaume[105]. Deux peuples seulement ont été concernés par l'Exode : les Hébreux, et les Égyptiens. 19[a] L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Tu ne te feras point d'image taillée », « Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude », Journal of the evangelical theological society (JETS), Journal of the evangelical theological society. 28 Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël; et il n’en échappa pas un seul. Depuis le début du XIXe siècle, la question de l'identité du Pharaon de l'Exode a fait l'objet de nombreuses spéculations. Cette longue durée rend possible un rapprochement avec Ramsès II qui a effectivement régné durant ce laps de temps. Kitchen), pour qui il est plus raisonnable de la fixer à l'an 1425 av. Toutefois, un nom royal est compris dans cette expression. Paul prie que l'amour de Dieu appliqué en Église déborde sur le monde.